Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SANOFI PASTEUR

mardi 28 février 2006 à 7h34

Sanofi pasteur livre au Gouvernement Italien un vaccinprototype pourla lutte contrelagrippe pandemique


LYON, France, February 28 /PRNewswire/ --

- Leader mondial dans la production de vaccins contre la grippe, sanofi pasteur participe à la préparation de l'Italie contre la pandémie

Sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a livré au Ministère italien de la santé un stock de vaccin pré-pandémique contrela souche H5N1 du virus de la grippe, ou grippe aviaire. La souche H5N1 pourrait êtreà l'origine d'une pandémie mondiale de grippe même si aujourd'hui il n'existeaucune preuve de transmission d'homme à homme. Selon l'accord avec le Ministère italien de la santé, sanofi pasteur pourrait également fournir du vaccin pandémique en cas de pandémie déclarée, une fois la souche virale responsible identifiée.

D'aprèsles termes du contrat, sanofi pasteur a fourni le vaccin H5N1 pré-pandémique produit dans son unité de Val de Reuil (France), sous forme concentrée, en vrac. Le vaccin pourra être mis sous forme pharmaceutique, à tout moment, à la demande du Ministère italien delasanté. Surla base d'une concentration de 15 microgrammes d'antigène H5N1 par dose, le stock fourni devrait permettrela préparation de 185000 doses de vaccin.

Le contrat avec le Ministère italien de la santé sera rempli en collaboration avec sanofi pasteur MSD, la co-entreprise créée entre sanofi pasteur et Merck & Co pour le développement et la distribution de vaccins en Europe. Ce contrat représente une nouvelle étape dans la contribution de sanofi pasteur à l'effort mondial de préparation à une éventuelle pandémie de grippe.

- Récemment, sanofi pasteur a annoncé les résultats préliminaires d'essais cliniques réalisés en France avec un vaccin candidat contre la grippe pré-pandémique H5N1 (le même que celui fourni au gouvernement italien). Ce vaccin adjuvé a induit une bonne réponse immunitaire chez un nombre significatif de volontaires. Cet essai étaitle premier à comparer deux formulations d'un vaccin candidat contre la grippe pré-pandémique H5N1, avec et sans adjuvant.

Ces données vont être intégrées au dossier <<prototype>> de la société et soumises à l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). Le dossier prototype a été développé dans le strict respect des directives de l'EMEA. Cette procédure devrait permettre de réduire le délai nécessaire pour l'autorisation d'un vaccin pandémique en Europe, une fois la souche identifiée et la pandémie déclarée. Les études suivantes, qui sont en cours de planification, seront réalisées avec levaccin candidat produit à l'échelle industrielle, telle qu'elle sera mise enplace en cas de pandémie déclarée.

- Sanofi pasteur a conclu un accord avec le Ministère français de la santé pour la production, en 2005, devaccin pré-pandémique, de façon à constituer un stock de 1.400.000 doses duvaccin candidat H5N1 qui a fait l'objet de l'essai mentionné ci-dessus. Par cecontrat, la société serait également susceptible de fournir suffisamment de vaccin pour protéger 28 millions de personnes en cas de pandémie déclarée, une fois la souche virale responsable de la pandémie identifiée.

- Sanofi pasteur a signé plusieurs contrats avec le gouvernement américain pour renforcer la préparation de ce pays à la lutte contrela pandémie. Ces contrats en globent la production de doses de vaccin expérimental pour des essais cliniques, la production de vaccin en vrac pour la constitution de stocks, la constitution et l'entretien de parquets de poules pondeuses permettant d'assurer une production constante (et non pas saisonnière), et un contrat visant à accélérer le processus de production de nouveaux vaccins grippe sur cultures cellulaires et notamment la conception d'une unité de production de vaccin surculture de cellules aux Etats-Unis.

- Un contrat a également été signé avec le gouvernement australien pour la fourniturede vaccin en cas de pandémie de grippe. Des contacts ont aussi été établis avec de nombreux autres gouvernements, en Europe et dans le monde entier, pour la préparation à la lutte contre la pandémie.

- Sanofi pasteur réalise de lourds investissements afin de doubler sa capacité deproduction de vaccin grippal aux Etats-Unis et d'accroître de façon importantesa capacité de production de vaccins sur son site français de Val de Reuil.

- Enoutre, sanofi pasteur est le seul producteur de vaccins à participer au projet FLUPAN, financé par l'Union Européenne, et mené en collaboration avec le National Institute for Biological Standards & Control (NIBSC) l'Universitéde Reading en Grande-Bretagne, l'Institut Supérieur de la Santé italien, l'Agence de Protection de la Santé (HPA) britannique et l'Université de Bergenen Norvège. FLUPAN a pour objectif d'améliorer le niveau de préparation del'Union Européenne à la lutte contre une éventuelle pandémie. La société vaproduire un vaccin contre une autre souche à potentiel pandémique (H7N1) quisera utilisé pour un essai clinique mené dans le cadre de FLUPAN.

Apropos de la grippe

La grippe est due à un virus très contagieux, qui se transmet facilement depersonne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement dessujets infectés. Une pandémie de grippe est une épidémie à l'échelle mondialedue à un virus particulièrement virulent, nouveau pour l'être humain, susceptible d'entraîner une morbidité et une mortalité élevées. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la prochaine pandémie pourrait entraîner 1 à 2,3 millions d'hospitalisations et 280000 à 650000 décès, uniquement dans les pays industrialisés. Son effet serait probablement encore plus dévastateur dans les pays en développement. Pour cette raison beaucoup depays parmi les quels l'Italie ont mis en place des plans nationaux de préparation et de réponse à la grippe pandémique.

Apropos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est le troisième groupe pharmaceutique mondial, et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis s'appuie sur une R&D internationale pour développer despositions de premier plan dans sept domaines thérapeutiques majeurs: cardiovasculaire, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveuxcentral, médecine interne et vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New-York (NYSE: SNY).

Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis, a vendu plus d'un milliard de doses vaccinales en 2005, protégeant ainsi plus de 500 millions depersonnes dans le monde, soit environ 1,5 million par jour. La société disposede la gamme de vaccins la plus large, proposant une protection contre 20 maladies bactériennes et virales. Pour plus d'informations, consultez le site www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Cecommuniqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pasdes faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur les quelles celles-ci reposent,des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Cesdéclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots <<s'attendre à>>, <<anticiper>>, <<croire>>, <<planifier>> ou <<estimer>>, ainsique par d'autres termes similaires. Bienque la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives son traisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et développements réalisés different significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés sous les sections <<Risques de l'émetteur>> et <<Déclarations prospectives>> du document de référence de sanofi-aventis ainsi que sous les sections <<Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements>> et <<Risk Factors>> du rapport annuel 2004 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès dela SEC. Sanofi-aventisne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 222-1 et suivants du règlement général del'autorité des marchés financiers.

sanofi pasteur Alain BERNAL Directeurde la Communication Tél: +33-(0)4-37-37-78-97 Fax: +33-(0)4-37-37-72-76 sanofi pasteur Marielle BRICMAN Attachéede presse Tél: +33-(0)4-37-37-70-80 Fax: +33-(0)4-37-37-77-89

sanofi pasteur
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 7 février 2026 à 22h08m44