Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 23 avril 2007 à 8h01

Les enseignants et étudiants du monde entier se rassemblent pour demander le droit à l'éducation maintenant


BRUXELLES, April 23 /PRNewswire/ -- La Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, proclame que << chacun a droit à l'éducation >>. Bien que près de 60 ans se soient écoulés depuis que la communauté internationale a adopté les nobles principes de la Déclaration universelle, pour plus de 80 millions d'enfants partout dans le monde, le droit à l'éducation existe seulement en principe - pas en réalité.

C'est pourquoi l'Internationale de l'Education (IE) travaille avec la Campagne mondiale pour l'éducation pour sensibiliser sur le fossé énorme entre le droit des enfants à apprendre et la cruelle réalité d'ignorance et de pauvreté pour tant de millions d'entre eux.

Aujourd'hui marque le début de la Semaine mondiale d'action, du 23 au 29 avril, au cours de laquelle des centaines de milliers d'enseignants, étudiants, parents et militants vont se rassembler partout dans le monde pour demander que les gouvernements et organismes internationaux tiennent leur promesse de garantir que tous les enfants reçoivent l'éducation gratuite de qualité à laquelle ils ont fondamentalement droit.

En 2000 au Forum mondial de l'éducation à Dakar, Sénégal, 191 gouvernements se sont engagés à offrir l'Education pour Tous d'ici 2015. Beaucoup de pays en développement ont réalisé des progrès significatifs, mais ont encore besoin d'aide et de solidarité. Certaines nations développées signataires de l'accord restent très éloignées de l'objectif de 0,7 % du Revenu National Brut destiné à l'aide au développement, qui inclut l'aide à l'éducation.

<< Nous sommes à mi-chemin de remplir les objectifs de l'Education pour Tous >>, a remarqué Fred van Leeuwen, Secrétaire Général de IE. << L'échéance approche et des millions d'enfants ne devraient pas avoir à attendre davantage pour avoir la chance d'aller à l'école. Il est temps maintenant que les gouvernements tiennent leurs promesses faites à Dakar. >>

Pour faire parvenir ce message avec force et clarté, des défenseurs de l'éducation partout dans le monde ont organisé une semaine pleine d'évènements avec du lobbying, des travaux artistiques et des activités pour inciter les gouvernements à agir.

- Aux Pays-Bas, par exemple, des étudiants et enseignants vont jouer à un jeu de société éducatif développé par des étudiants d'un institut de formation pédagogique à Rotterdam. Le jeu simule les obstacles rencontrés par les enfants dans les pays en développement en matière de travail, santé et éducation des enfants.

- En Tanzanie, des enseignants et militants sont en train de réaliser une enquête sur les droits de l'homme et l'éducation et utiliseront les résultats pour éduquer les hommes et les femmes politiques ainsi que le public.

- Aux Etats-Unis, des enseignants et étudiants vont créer des posters et lancer des pétitions pour soutenir une législation sur l'Education pour Tous et envoyer leur travail aux membres du Congrès. Ils vont aussi organiser des groupes de discussion et des auditions fictives sur l'éducation en tant que droit humain.

- En Géorgie, des enseignants sont en train de recueillir des données sur les enfants exclus du système éducatif et de rassembler une série de photographies d'enfants travailleurs. Ils vont également aborder la question de l'analphabétisme chez les adultes lors d'une exposition et d'un évènement public à Tbilissi.

- En Ouganda, des écoles à travers le pays ont invité des hommes et des femmes politiques à revenir à l'école pour un jour afin d'être témoins des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants et les étudiants dans la salle de classe. Le syndicat des enseignants va aussi participer à des émissions-débats à la télévision et à la radio, et va organiser un débat réunissant enfants, parents, enseignants et hommes et femmes politiques sur le droit à une Education Pour Tous de qualité.

Pour de plus amples informations sur les évènements de la Semaine mondiale d'action, allez sur le site de l'Internationale de l'Education: www.ei-ie.org ou celui de la Campagne mondiale pour l'éducation: www.campaignforeducation.org

Education International
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 29 janvier 2026 à 8h20m17