Arcelor Mittal finalise l'acquisition du producteur mexicain d'aciers longs Sicartsa
Regulatory News:
Arcelor Mittal, annonce aujourd’hui avoir finalisé le 20 avril 2007 l’acquisition de Sicartsa, un groupe sidérurgique intégré mexicain, de Grupo Villacero, pour une valeur d’entreprise de 1,439 milliard de dollars, après obtention de toutes les autorisations requises, y compris celles des autorités de la concurrence des Etats-Unis et du Mexique. Arcelor Mittal avait initialement annoncé cette transaction le 20 décembre 2006.
Sicartsa est un producteur entièrement intégré d’aciers longs, avec une capacité de production annuelle d’environ 2,7 millions de tonnes. Sicartsa dispose de 160 millions de tonnes de gisements de minerai de fer, soit 30 ans de réserves au rythme de production actuel. En plus de l’usine sidérurgique entièrement intégrée de Lázaro Cárdenas, qui jouxte l’usine Lázaro Cárdenas d’Arcelor Mittal, l’acquisition comprend Metaver, une usine dotée d’un four électrique, Sibasa et Camsa, deux laminoirs situés à Celaya, dans l’Etat de Guanajuato (Sibasa) et Tultitlán, dans l’Etat de Mexico, ainsi que Border Steel, une usine dotée d’un four électrique située au Texas, Etats-Unis.
Ainsi qu’il l’avait annoncé en décembre 2006, Arcelor Mittal a également créé avec Grupo Villacero une société commune commerciale à parts égales, vouée à la distribution et le négoce de produits longs d’Arcelor Mittal au Mexique et dans le sud-ouest des Etats-Unis, qui s’appuie sur le réseau commercial de Villacero.
À propos d’Arcelor Mittal
Arcelor Mittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
Arcelor Mittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'Arcelor Mittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’Arcelor Mittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007


