Des nouvelles données montrent que Xenical(R) réduit considérablement le risque cardiovasculaire et plus que double la perte de poids chez les personnes en surpoids et obèses
BUDAPEST, Hongrie, April 24 /PRNewswire/ -- D'après une analyse d'étude présentée à l'occasion du congrès européen sur l'obésité (ECO, European Congress on Obesity), se déroulant à Budapest en Hongrie, le médicament anti obésité Xenical(R) (orlistat 120mg) réduit de façon considérable le poids et améliore les facteurs de risques cardiovasculaires comme la tension artérielle, le contrôle glycémique et le profil lipidique chez les personnes en surpoids ou obèses, atteintes du diabète de type 2 ou d'hypertension.(1)
Cette analyse renforce les nombreuses données qui ont déjà confirmé que Xenical non seulement conduit à une importante perte de poids, mais peut aussi jouer un rôle remarquable dans la réduction de deux des plus graves pathologies au monde : les maladies cardiovasculaires et le diabète. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 1,6 milliard d'adultes dans le monde souffrent de surpoids, et au moins 400 millions sont obèses.(2) L'excès de poids est associé à plusieurs conditions potentiellement fatales y compris :
- Les maladies cardiovasculaires - la première cause de décès au monde, tuant 17 millions de personnes chaque année.(2) L'hypertension est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.(3)
- Le diabète - neuf diabétiques de type 2 sur 10 sont en surpoids.(4) L'OMS prévoit que les décès imputables au diabète augmenteront de plus de 50 % au cours des 10 prochaines années dans le monde.(5)
<< Nous savons que l'incidence du diabète de type 2 et de l'hypertension augmente fortement avec l'augmentation de la masse pondérale >>, explique le professeur Iain Broom, département de biochimie clinique et de médecine métabolique, Grampian University Hospitals NHS Trust, R.U., et investigateur principal. Il a poursuivi : << Ces résultats appuient le recours à Xenical pour atteindre une perte de poids considérable, améliorer la santé cardiovasculaire et gérer les facteurs de risque indépendants chez les personnes en surpoids ou obèses. >>
L'étude a analysé les données de 2692 personnes en surpoids et obèses. Les patients présentant un risque cardiovasculaire élevé (diabète de type 2 et hypertension) et traités avec Xenical vs un placebo ont démontré des améliorations considérables dans les domaines suivants :
- La tension artérielle (Tension artérielle systolique : -6,45 mmHg vs -3,47 mmHg, p<0,01 ; Tension artérielle diastolique : -4,31 mmHg vs -3,11 mmHg, p=NS). 15,3 % des patients traités avec Xenical ont retrouvé des niveaux normaux de tension artérielle vs 8,7 % des patients sous placebo (p<0,05)
- Les niveaux de glycémie - HbA1c (-0,41 % vs -0,03 %, p<0,0001)
- L'insuline (-25,02 pmol/l vs -14,17 pmol/l, p<0,01)
- Le glucose à jeun (-1,23 mmol/l vs -0,38mmol/l, p<0,0001)
- Le cholestérol total (-4,19 % vs 0,77 %, p<0,0001) et mauvais cholestérol (LDL)(-7,32 % vs 1,98 %, p<0,0001)
Les patients traités avec Xenical ont connu une perte de poids presque double par rapport aux patients sous placebo (-4,83 kg vs -1,49 kg, p<0,0001), ce qui a aussi été illustré par la réduction des tours de taille (5,20 cm vs -1,98 cm, p<0,0001).
Chez les patients qui ont réagi de façon précoce au traitement (perte de poids à 3 mois supérieure ou égale à 5 %)(X), Xenical a produit des modifications encore plus importantes de la tension artérielle (Tension artérielle systolique/diastolique -13,16/-7,83 mmHg), Hémoglobine glyquée (HbA1c -0,84 %), insuline (-38,72 pmol/l), glucose à jeun (-1,92 mmol/l) et poids (-9,61 kg), comparé au groupe placebo. La normalisation de la tension artérielle était plus de deux fois plus importante avec Xenical qu'avec le placebo (24,2 % vs 10,5 %).
Les données de deux études d'analyse supplémentaires présentées pendant l'ECO confirment également le rôle de Xenical dans la réduction du risque cardiovasculaire :
- Les patients obèses souffrant d'hypertension qui ont réagi précocement au traitement avec Xenical ont connu des réductions plus importantes de poids, de tour de taille et de niveaux lipidiques par rapport au groupe placebo. 48 % des patients traités avec Xenical ont présenté des niveaux de tension artérielle normaux par rapport à 40,2 % des patients sous placebo(6).
- Il a aussi été montré que Xenical améliore les risques associés au syndrome métabolique (sur la base des critères NCEP ATP III). Il faut noter plus particulièrement l'importante amélioration du mauvais cholestérol (LDL) grâce à Xenical par rapport au placebo après une année (-7,5 % par rapport à 5,3 %, p<0,0001)(7)
Remarques à l'intention des rédacteurs :
(X) = étiquette européenne de Xenical
A propos de Xenical(R) (orlistat 120 mg)
Xenical est le seul médicament d'amaigrissement disponible qui s'attaque localement à l'intestin pour empêcher l'absorption des lipides alimentaires d'environ 30 % pour favoriser une perte de poids efficace. L'efficacité et l'innocuité de Xenical ont été éprouvées par un vaste programme d'essais cliniques, comprenant plus de 100 essais de phase III/IV, chez plus de 30 000 patients. Xenical est le médicament anti obésité le plus largement étudié dans le monde et le seul médicament anti obésité qui a fait l'objet d'études s'étalant sur 4 ans.(8) Le traitement par Xenical permet une perte de poids jusqu'à deux fois plus importante comparativement au seul changement du mode de vie.(9,10) Xenical améliore également les facteurs de risques cardiovasculaires, réduit le risque de diabète de type 2 et améliore les composants du syndrome métabolique.(8,11) XENDOS a été la première étude à démontrer qu'un traitement avec un médicament anti obésité, Xenical, peut considérablement réduire le risque de diabète de type 2.(8) Xenical est bien toléré et, contrairement aux coupe-faim, il n'agit pas sur le cerveau. Xenical est indiqué chez un vaste éventail de patients, y compris ceux atteints d'hypertension, de dyslipidémie, de diabète de type 2 et de morbidités multiples. Depuis que Xenical a été commercialisé pour la première fois en 1998, il a permis de traiter plus de 28 millions de patients dans le monde. Xenical est homologué dans plus 149 pays du monde entier.
Pour plus de renseignements veuillez consulter : www.managingyourweight.com
A propos des programmes de contrôle de poids Xenical
Roche a mis au point des programmes de contrôle de poids (WMP - Weight Management Programmes) avec Xenical que les professionnels de la santé peuvent utiliser avec leurs patients. Le programme a pour but d'aider les patients à se fixer des objectifs réalistes de perte de poids et à les atteindre tout en modifiant leur apport alimentaire et leur comportement à long terme. Les programmes sont personnalisés afin d'aider les patients à atteindre leur objectif de perte de poids, puis à maintenir leur poids, en adoptant une alimentation saine, en pratiquant des activités physiques, en modifiant leur comportement et en faisant appel à la pharmacothérapie.
Roche offre des programmes de soutien gratuits aux patients qui prennent Xenical dans une cinquantaine de pays du monde. Des données récentes ont indiqué que les patients inscrits dans les programmes de contrôle de poids de Xenical peuvent atteindre plus facilement leurs objectifs de perte de poids et augmenter leur niveau de satisfaction et de conformité au traitement de façon globale.
A propos de Roche
Etablie à Bâle, en Suisse, Roche est l'un des plus importants groupes de soins de santé qui se concentre sur la recherche les plus innovants au monde. Elle concentre ses activités sur les produits pharmaceutiques et diagnostiques. En tant que plus importante société de biotechnologie au monde et un fabricant innovant de produits et services destinés au dépistage précoce, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies, le groupe contribue à améliorer la santé et la qualité de vie des gens de multiples façons. Roche est le leader mondial sur le marché des produits de diagnostic et des médicaments contre le cancer et pour la transplantation, et l'un des leaders mondiaux sur le marché de la virologie ; le groupe est actif dans d'autres domaines thérapeutiques importants comme les maladies auto-immunes, les inflammations, le métabolisme et le système nerveux central. En 2006, le chiffre d'affaires de la division des produits pharmaceutiques a atteint 33,3 milliards de francs suisses et la division diagnostics a enregistré des ventes de 8,7 milliards de francs suisses. Roche emploie environ 75 000 personnes dans le monde entier et possède des accords de recherche et développement et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires, y compris des intérêts majoritaires dans Genentech et Chugai. Des informations supplémentaires sur le groupe Roche sont disponibles sur Internet à l'adresse www.roche.com.
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées sont protégées par la loi.
Références :
1. Broom I, Guy-Grand B, Hill J. Orlistat treatment significantly improves blood pressure, glycaemic control and lipid profile in obese/overweight patients with type 2 diabetes and hypertension. Poster présenté au cours de la 15ème conférence européenne sur l'obésité à Budapest, Hongrie.
2. World Health Organisation Fact Sheet No 311 - Obesity and overweight. September 2006. Consulté en ligne le 28 mars 2007 sur http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/en/print.html
3. WHO/ISH Hypertension guidelines. Consulté en ligne le 28 mars 2007 sur http://www.who.int/cardiovascular_diseases/guidelines/hypertension/en/print.h tml
4. Colditz GA, Willett WC, Rotnitzky A, Manson JE. "Weight gain as a risk factor for clinical diabetes mellitus in women". Ann Inter Med (1995). 122: 481-486.
5. World Health Organisation Fact Sheet No 312 - Diabetes. September 2006. Consulté en ligne le 28 mars 2007 sur http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/en/print.html
6. Jacob S, Boldrin M, Hauptman J. Early weight loss response with orlistat in hypertensive obese patients predicts improvements in blood pressure and lipid profile. Poster présenté au cours de la 15ème conférence européenne sur l'obésité à Budapest, Hongrie.
7. Ziegler O, Laville M, Basdevant A. Orlistat in non-elderly patients with metabolic syndrome (MS) - meta-analysis shows early response patients have significant improvements in MS criteria. Poster présenté au cours de la 15ème conférence européenne sur l'obésité à Budapest, Hongrie.
8. Torgerson JS, et al. XENDOS: a randomised study of orlistat as an adjunct to lifestyle changes for the prevention of type 2 diabetes in obese patients. Diabetes Care 2004;27(1):155-61
9. Broom I, Wilding J, Stott P, et al. Randomised trial of the effect of orlistat on body weight and cardiovascular disease risk profile in obese patients: UK Multimorbidity Study. Int J Clin Pract. 2002. 56(7): 494-9.
10. Bakris G, Calhoun D, Egan B, et al. Orlistat improves blood pressure control in obese subjects with treated but inadequately controlled hypertension. J Hypertens. 2002. 20 (11):2257-67.
11. Holt R, et al. Orlistat reduces features of the metabolic syndrome: the XENDOS study. Diabetes Obes Metab. 2003. 5(5):356.


