Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 26 avril 2007 à 21h59

Monument commémoratif de Multi-Tech Systems pour son Président et Fondateur


MINNEAPOLIS, April 26 /PRNewswire/ --

Raghu Sharma, le fondateur de Multi-Tech Systems, est décédé le 17 avril dernier des suites d'une longue maladie en son domicile sis à St. Paul, Minnesota. Il était âgé de 69 ans.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20040505/MTSLOGO )

Né à New Delhi en Inde, Raghu Sharma est arrivé dans les Twin Cities (villes jumelles) grace à la faveur d'une bourse de l'Université de Minnesota et y est demeuré pour fonder une société prospère de haute technologie.

Son histoire est l'histoire classique d'un immigrant qui a réussi. Fils d'agent de l'État, Raghu Sharma a obtenu une License en sciences physiques à l'Université de Delhi en 1957. Par la suite, il a obtenu une seconde License et une maîtrise en électrotechnique du prestigieux Institut Indien des sciences de Bangalore. Employé en qualité de moniteur scientifique sénior au Laboratoire physique national sur la technologie des hyperfréquences, il décida de chercher un poste de doctorat et, bien qu'accepté à la fois par Harvard et par MIT, choisi de s'inscrire à l'Université du Minnesota. En 1963, il débarque à Minneapolis mû par le rêve de fonder sa propre société.

Sharma achevait ses travaux de cours en 1969. Un an plus tôt, la Cour suprême avait rendu un arrêté historique autorisant l'utilisation des équipements non AT&T sur les lignes téléphoniques. Bien que Raghu Sharma ne savait presque rien des modems, il maîtrisait le montage de circuits et était capable d'identifier une opportunité de marché. En 1970, il prélevait 300 USD de son compte d'épargne, achetait quelques amplificateurs en puce haut de gamme et se dirigeait vers le laboratoire de l'université ; c'est là qu'il fabriqua le moule d'un coupleur acoustique qui allait devenir le précurseur de la série de modems Multi Tech qui occuperaient le haut du pavé dans le secteur. De tous les coupleurs fabriqués à cette époque, très peu pouvaient isoler les signaux de l'ordinateur des bruits de fond aussi bien que les coupleurs de Raghu Sharma.

En 1971, alors qu'il occupait le sous-sol de la pharmacie Snyder à Minneapolis, Sharma vendait son premier coupleur acoustique et lançait Multi-Tech Systems. Il commença alors à concevoir et à fabriquer des modems, malgré le fait qu'il avait que peu de connaissances de première main. En 1978, ses ventes atteignaient déjà plus d'un million de dollars américains.

En véritable conservateur en matière fiscale, Raghu Sharma n'a jamais tiré profit des prêts accordés pour l'administration des petites et moyennes entreprises, encore moins des programmes de prêts en faveur des minorités. En revanche, il s'employa à protéger sa société de la bureaucratie. Pour lui, l'une des clés pour réduire les dettes et augmenter les bénéfices sans l'aide financière publique consistait à maintenir les coûts à un niveau bas ; ce qu'il commença à mettre en oeuvre dès la conception de ses produits.

La plupart des travaux de conception étaient effectués par Raghu Sharma lui-même. Il réduisait le nombre de composantes d'un produit sans pour autant en sacrifier la performance. Il confiait l'assemblage de ses produits à ses compatriotes immigrants, toujours en maintenant les coûts à un niveau bas et en aidant d'autres travailleurs à créer leurs propres entreprises.

Pour Raghu Sharma, la gratification des employés était la clé du succès de l'entreprise. L'intéressement des salariés et les bonus de fin d'année représentent 30 % des bénéfices avant impôt. << C'est une bonne affaire et il n'est que normal que les autres soient bien traités. Par expérience, je sais que les sociétés qui traitent leurs employés de manière peu élégante ne font pas long feu, >> déclarait Raghu Sharma. En outre, la société organise une fête une fois par mois au cours de laquelle ses 243 employés ainsi que leurs familles se retrouvent autour d'un énorme buffet. Cette pratique commença vers la fin des années 1970 où Raghu Sharma organisait une fête chaque fois que la société établissait un record mensuel de ventes. Très vite les records devinrent triviaux, mais les fêtes continuèrent. Comme le disait Raghu Sharma, << Cette pratique stimule la bonne volonté. >>

Par ailleurs, Raghu Sharma employait des travailleurs venus de Rise Inc., une agence à but non lucratif en quête d'opportunités de formation et d'emploi pour les personnes ayant une déficience mentale ou physique. Pour Raghu Sharma, la raison de leur recrutement était simple : << Rise a demandé de l'aide et nous les avons aidé. Ils font un travail excellent. >> Les employés de Rise et leurs familles sont invités à l'occasion des fêtes mensuelles et sont inscrits sur la liste des primes annuelles.

Multi-Tech Systems est détenteur des prix Governors International Trade Award de 1992 et Most Innovative Company Award du magazine INC. de 2002. En outre, la société est titulaire de 57 brevets d'invention et de nombreux prix de l'excellence dans le domaine de la communication et de la technologie. Raghu Sharma laisse derrière lui sa femme Patricia depuis 26 ans, ses 4 enfants Janel, Adrienne, Matthew et Jennifer, ainsi que deux petits-enfants.

En lieu et place des fleurs, la famille demande que les dons soient faits au profit du Raghu Sharma Scholarship Fund (Fondation Raghu Sharma pour la scolarité), un concours de bourse nationale destiné à célébrer le génie de jeunes esprits. Les chèques pour cette fondation peuvent être envoyés à : The Raghu Sharma Scholarship Fund, 855 Village Center Drive, Box #384, North Oaks, MN 55127,USA.

Site web: http://www.multitech.com

Multi-Tech Systems
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 15 février 2026 à 10h07m16