Arcelor Mittal annonce le dépôt d'une demande d'enregistrement d'une offre visant Arcelor Brasil S.A.
Regulatory News:
NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS, AU CANADA, AU JAPON OU EN AUSTRALIE
Mittal Steel Company N.V. (“Arcelor Mittal”) annonce aujourd’hui que, conformément à la décision initiale du 25 septembre 2006 de la Comissão De Valores Mobiliários (la “CVM”), l’autorité brésilienne de contrôle des marchés financiers, et à la décision finale du conseil de la CVM du 21 mars 2007, Arcelor Mittal déposera auprès de la CVM une demande modifiée d’enregistrement relative à son offre publique (l’“Offre”) visant toutes les actions en circulation d’Arcelor Brasil S.A. (“Arcelor Brasil”) qui ne sont pas détenues par Arcelor S.A. (“Arcelor”) ou par toute autre filiale d’Arcelor Mittal.
Outre les modifications apportées à la documentation d’Offre à la demande de la CVM, la valeur offerte pour chaque action Arcelor Brasil (la “Valeur de Référence”) traduit également les ajustements du calcul de la Valeur de Référence qui permettent d’assurer un traitement cohérent des engagements de retraite d’Arcelor.
Arcelor Mittal initie cette offre afin de se conformer à la procédure d’offre publique applicable en cas de changement de contrôle d’une société cotée telle qu’elle est prévue par l’instruction CVM 361, mais aussi en vue d’opérer un retrait de la cote d’Arcelor Brasil.
La Valeur de Référence, qui a été déterminée sur la base des valeurs respectives des EBITDA d’Arcelor Brasil et d’Arcelor, est composée de 11,70 réaux en numéraire et 0,3568 action Arcelor Mittal ordinaire de catégorie A. Cette valeur de référence flottante totale après ajustements pour dividendes et intérêts sur numéraire représenterait un montant total, au 4 avril 2007, de 18,89 euros ou 51,27 réaux brésiliens.
La description ci-après correspond à l’Offre telle qu’elle est décrite dans la demande d’enregistrement.
Conformément aux termes de l’Offre, qui sera ouverte pendant une durée de 30 jours de bourse à compter de la décision d’approbation finale de la CVM (la “Période d’Offre”), les actionnaires d’Arcelor Brasil qui apporteront leurs actions à l’Offre recevront une contrepartie égale à la Valeur de Référence pour chaque action apportée. La contrepartie prendra l’une des deux formes suivantes, au choix de l’actionnaire :
- Une contrepartie mixte composée de 11,70 réaux brésiliens en numéraire (payables en réaux brésiliens) et 0,3568 action ordinaire Arcelor Mittal de catégorie A par action Arcelor Brasil apportée (l’“Option Mixte”), ou
- Un montant en réaux brésiliens équivalente à la somme des deux valeurs suivantes : (a) valeur de 0,3568 action Mittal Steel, correspondant au prix de clôture à la bourse de New York (NYSE) le jour ouvrable précédant immédiatement le début des enchères, converti en réaux brésiliens suivant le taux de change USD/BRL à la même date et (b) 11,70 réaux en numéraire (l’“Option Numéraire”).
Le montant maximum payable en numéraire par Arcelor Mittal sera d’environ 10,9 milliards de réaux brésiliens (en prenant pour hypothèse 100% d’apports à l’Option Numéraire) et le nombre maximum d’actions Arcelor Mittal qui pourraient être émises sera d’environ 76 millions d’actions, soit 5% du capital d’Arcelor Mittal sur une base totalement diluée (en prenant pour hypothèse 100% d’apports à l’Option Mixte).
L’Option Mixte ne sera pas offerte aux U.S. persons (tel que ce terme est défini dans la Regulation S pris en application du United States Securities Act de 1933, tel que modifié).
Information importante
La demande d’enregistrement de l’offre (l’“Offre”) de Mittal Steel Company N.V. (“Arcelor Mittal”) visant les actions d’Arcelor Brasil S.A. est soumise à l’instruction et à l’approbation de la Comissão De Valores Mobiliários (la “CVM”). Le présent communiqué de presse ne constitue une offre d’acquérir des valeurs mobilières Arcelor Brasil ni une offre de valeurs mobilières dans aucun pays. En particulier, le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de valeurs mobilières aux fins de commercialisation ou de vente aux Etats-Unis d’Amérique. Aucun titre ne peut être offert, vendu ou distribué aux Etats-Unis d’Amérique en l’absence d’enregistrement ou de dérogation à l’obligation d’enregistrement conformément au US Securities Act de 1933. Arcelor Mittal n’a pas l’intention de procéder à l’enregistrement de valeurs mobilières ou de réaliser une offre publique aux Etats-Unis d’Amérique.
Toute offre qui sera faite le sera à tous les porteurs d’actions d’Arcelor Brasil S.A. qui sont situés au Brésil. En outre, les porteurs d’actions d’Arcelor Brasil S.A. situés en dehors du Brésil pourront participer à l’offre à la condition qu’ils soient autorisés à le faire en vertu du droit et de la réglementation applicables dans le pays dans lequel ils se trouvent.
Aucune copie du présent communiqué de presse n’a été ni ne sera diffusée ou envoyée aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Japon ou en Australie.
À propos d’Arcelor Mittal
Arcelor Mittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
Arcelor Mittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'Arcelor Mittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’Arcelor Mittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007


