Shapiro de l'association CEA partage des stratégies clés innovantes en matière d'électronique grand public dans le cadre du forum de la convergence mondiale Accenture à Rome
La technologie numérique peut se montrer perturbatrice pour les modèles commerciaux bien établis mais elle s’avère finalement positive pour l’économie mondiale et doit être adoptée par tous, d’après Gary Shapiro, le président et PDG de l’Association de l’électronique grand public (CEA), qui a fait, ce matin, un discours préliminaire lors du forum 2007 de la convergence mondiale Accenture à Rome, en Italie. Shapiro s’est adressé à 500 cadres de 30 pays différents et a expliqué ce qu’il faut faire selon lui, pour réussir dans le monde numérique d’aujourd’hui et pour l’avenir du secteur de l’électronique grand public.
« Les sociétés doivent s’adapter au changement technologique pour pouvoir survivre, » a déclaré Shapiro. « Notre intérêt mondial est de faire en sorte que l’innovation technologique continue à se répandre. Ce qui implique un environnement qui favorise l’innovation et la concurrence et encourage la croissance. »
Shapiro a mis en évidence cinq stratégies clés permettant de générer un environnement convivial pour l’innovation : adopter la technologie numérique, résister aux limites à l’innovation comme la DRM, favoriser le libre échange, favoriser une concurrence intense entre les prestataires de service de large bande et cibler les attributs positifs de l’efficacité énergétique dans l’électronique grand public d’aujourd’hui.
En demandant au public de regarder au-delà des prédictions alarmistes faites par certains qui sont récalcitrants au changement, Shapiro a déclaré : « Nous devons être prudents dans la proposition ou l’acceptation de restrictions en matière de nouvelle technologie car elles peuvent représenter des limites à nos libertés. En outre, nous devons résister à la démarche d’isolationnisme qu’on cherche à nous imposer et au contraire, étendre les échanges mondiaux pour bâtir le monde plus solide que la technologie promet. »
Shapiro a également expliqué que la technologie numérique modifie le mode de vie des consommateurs et la façon dont ils travaillent et se divertissent, ce qui, en définitive génère des économies d’énergie grâce à des avancées comme le télé-travail, le commerce en ligne, les divertissements domestiques et une plus grande efficacité pour l’économie mondiale. Par exemple, parmi les deux milliards d’achats américains qualifiés Energy Star depuis 1992, plus de la moitié ou près d’1,1 milliards de ces produits représentent de l’électronique grand public. Des programmes volontaires, orientés vers le marché, notamment des standards du secteur qui font la promotion de l’économie d’énergie, prêtent davantage à l’innovation que les ordonnances administratives contre la technologie, a-t-il déclaré. ».
« Nous sommes bien au coeur de la transition de l’analogique au numérique mais nous commençons tout juste à comprendre les avantages de la convergence mondiale. Si les cinq clés du succès que j’ai mis en évidence sont suivies, le secteur de l’électronique grand public va continuer à réunir les divisions et à offrir une voie vers un monde meilleur. »
À propos de la CEA :
L’Association pour l’électronique grand public (CEA) représente la première association commerciale à promouvoir la croissance de l’industrie de la technologie grand public grâce à une politique technologique, des manifestations, de la recherche, une promotion dans ce domaine et la mise en œuvre de relations stratégiques et professionnelles. La CEA représente plus de 2 100 entreprises membres impliquées dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et l’intégration de communications audio, vidéo, d’électronique mobile, sans fil et fixes, de technologie de l’information, d’imagerie numérique, de réseaux domestiques, de produits multimédia et d’accessoires, ainsi que de services associés vendus par l’intermédiaire de canaux de consommation. Globalement, les membres de la CEA représentent plus de 140 milliards de dollars de ventes annuelles. Les ressources de la CEA sont disponibles en ligne à l’adresse www.CE.org, la source authentique d’informations à propos du secteur de l’électronique grand public.
La CEA sponsorise et gère également le CES international – Définir la technologie de demain. Tous les bénéfices du CES sont réinvestis dans les services du secteur, notamment la formation et l’éducation techniques, la promotion du secteur, le développement des standards techniques, la recherche de marchés et les réformes législatives.
MANIFESTATIONS À VENIR ---------------- -- CONNECTIONS(TM) : The Digital Home Conference and Showcase Du 1er au 3 mai 2007, Santa Clara, Californie -- Hometech Middle East 2007 Du 13 au 15 mai 2007, Dubai, EAU -- Le 11ème sommet annuel de l'électronique grand public du CEO Du 20 au 23 juin 2007, Santa Barbara, Californie -- 2007 SINOCES Du 6 au 9 juillet 2007, Qingdao, Chine -- Forum CEA Du 15 au 17 octobre 2007, San Diego, Californie -- EHX automne 2007 Du 6 au 9 novembre 2007, Long Beach, Californie -- Conférence de presse CES à New York avec le CES dévoilé 13 novembre 2007, New York, NY -- Forum sur l'avenir de la télévision Du 15 au 16 novembre 2007, New York, NY -- CONNECTIONS(TM) Europe : Stratégies pour les marchés numériques actifs Du 4 au 6 décembre 2007, Berlin, Allemagne -- Salon CES international 2008 Du 7 au 10 janvier 2008, Las Vegas, Nevada
Copyright Business Wire 2007