Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 20 avril 2007 à 2h46

L'Association européenne d'Ukrainiens manifeste devant le ministère des transports allemand pour exiger un accès équitable aux routes germano-ukrainiennes pour les transporteurs aériens ukrainiens


L'Association européenne d'Ukrainiens a manifesté devant les locaux du Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain allemand à Berlin le 12 avril 2007. Les manifestants exigeaient que le ministre retire les mesures discriminatoires contre les compagnies aériennes ukrainiennes.
Les leaders de l'ONG bruxelloise ont organisé la manifestation dans le but d'attirer l'attention des autorités allemandes compétentes sur le conflit qui oppose les compagnies aériennes allemandes et ukrainiennes actuellement, et qui a provoqué la rupture des liaisons aériennes directes entre les villes allemandes et la principale région industrielle ukrainienne, à savoir la région de Dniepropetrovsk.
Le 9 mars 2006, le Département fédéral de l'aviation civile d'Allemagne (LBA) a interdit au transporteur aérien régional Dniproavia d'effectuer des liaisons vers l'Allemagne. Bien que le LBA soutienne qu'il agit sur la base de la non-réception de documents du gouvernement ukrainien, les manifestants maintiennent que les allégations de la Lufthansa contre Dniproavia sont à l'origine de l'interdiction. Des mesures similaires avaient déjà été prises contre certaines compagnies aériennes ukrainiennes.
L'Association européenne d'Ukrainiens estime que les mesures du LBA contre les compagnies aériennes ukrainiennes sont une tentative de protection des intérêts du transporteur aérien allemand, Lufthansa. Cette politique discriminatoire contre les compagnies aériennes ukrainiennes a donné lieu à une grande publicité et à de nombreuses manifestations, qui ont dégradé l'image de la Lufthansa et de la politique extérieure de l'Allemagne en Europe orientale. Alexey Tolkachev, président du Comité civique pour la protection de la sécurité nationale, a fait remarquer que « les mesures contre les transporteurs ukrainiens ont été prises par le LBA, qui est une subdivision du ministère. C'est pour cette raison que nous déposons notre appel directement au ministère aujourd'hui. »
Les Ukrainiens ont fait plusieurs tentatives de règlement du conflit aérien à la table des négociations mais la position ferme de l'Allemagne a écarté toute possibilité de réconciliation. Une autre série de négociations internationales de haut rang s'est déroulée le 8 février 2007, mais sans effet car les négociateurs allemands sont restés sur leurs positions.
Les représentants de l'Association européenne d'ukrainiens participant à la manifestation de Berlin le 12 avril 2007 ont déclaré que les politiques du LBA et de la Lufthansa enfreignaient les principes de parité du secteur des transports aériens et dégradaient les relations de bon voisinage entre l'UE et l'Ukraine. M. Tolkachev a déclaré : « Nous espérions que les autorités allemandes prendraient la tête des débats, mais les dirigeants de la Lufthansa ont joué les premiers rôles. À ce jour, de nouvelles négociations ne sont pas envisagées. »
Les manifestants ont averti qu'en cas de maintien des mesures discriminatoires contre l'Ukraine, le conflit aérien international entre l'Allemagne et l'Ukraine pourrait s'aggraver.
Au cours de la manifestation, les leaders de l'Association européenne d'Ukrainiens ont déposé un appel devant le Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain allemand demandant un soutien pour le règlement du conflit germano-ukrainien sur le transport aérien et pour le renouvellement des permis de vol des transporteurs aériens ukrainiens vers l'Allemagne.
ContactsDniproavia
Oleksii Tolkachov
+380 50 595 23 97
gknbu@ukr.net

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 26 janvier 2026 à 1h31m59