Logitech clôture son neuvième exercice record consécutif
Logitech International (SWX:LOGN) (Nasdaq:LOGI) a annoncé aujourd’hui avoir enregistré sa neuvième année consécutive de ventes et de bénéfices record. La société a clôturé l’exercice sur un quatrième trimestre record – son 34e trimestre consécutif de croissance à deux chiffres des recettes – et a atteint son objectif annuel revu à la hausse en termes de revenu d’exploitation ; elle n’est par contre pas parvenue à atteindre son objectif accru en termes de croissance des ventes en glissement annuel, en raison d’une diminution en glissement annuel des ventes de webcams au quatrième trimestre.
Résultats de l’exercice complet
Les ventes pour l’exercice clos le 31 mars 2007 ont atteint 2,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 pour cent si on considère le résultat de 1,8 milliard de dollars de l’exercice 2006. Le bénéfice d’exploitation GAAP (principes comptables généralement reconnus) a atteint 231 millions de dollars, dont 19,5 millions de dollars de frais de compensation en actions. Le bénéfice net GAAP, comprenant 14,9 millions de dollars de frais de compensation en actions (nets d’économie d’impôt connexe), a atteint 230 millions de dollars (1,20 $ par action). La marge brute GAAP était de 34,3 pour cent.
Le bénéfice d’exploitation non-GAAP pour l’exercice, à l’exclusion de la compensation en actions, a atteint 250 millions de dollars, soit une hausse de 26 pour cent par rapport au bénéfice d’exploitation de l’exercice précédent, qui se montait à 199 millions de dollars. Le bénéfice net non-GAAP pour l’exercice 2007 a atteint 245 millions de dollars (1,27 $ par action), soit une augmentation de 35 pour cent par rapport au bénéfice net de 181 millions de dollars (0,92 $ par action) de l’exercice précédent. La marge brute non-GAAP était de 34,4 pour cent, contre 32 pour cent lors de l’exercice précédent, soit une hausse de 240 points de base. (Voir Note 1.)
Résultats du quatrième trimestre
Pour le quatrième trimestre de l’exercice de Logitech, les ventes ont atteint 513 millions de dollars, soit une hausse de 10 pour cent par rapport aux 466 millions de dollars pour le même trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation GAAP a atteint 55,3 millions de dollars, dont 4,5 millions de dollars de frais de compensation en actions. Le bénéfice net GAAP, incluant 2,3 millions de dollars de frais de compensation en actions (nets d’économie d’impôt connexe), a atteint 56,2 millions de dollars (0,29 $ par action). La marge brute GAAP était de 34,5 pour cent.
Le bénéfice d’exploitation non-GAAP, qui exclut la compensation en actions, a atteint 59,8 millions de dollars, soit une augmentation de 9 pour cent par rapport au bénéfice d’exploitation de l’exercice précédent, qui atteignait 54,8 millions de dollars. Le bénéfice net non-GAAP du quatrième trimestre a atteint 58,4 millions de dollars (0,30 $ par action), soit une hausse de 14 pour cent par rapport au bénéfice net de 51 millions de dollars (0,26 $ par action) de l’exercice précédent. La marge brute non-GAAP était de 34,5 pour cent, contre 31,9 pour cent pour le même trimestre de l’exercice précédent. (Voir Note 1.)
Les ventes de détail de Logitech pour le quatrième trimestre ont augmenté de 9 pour cent en glissement annuel, en hausse de 12 pour cent sur le continent américain et de 9 pour cent dans la zone EMEA, et en baisse de 4 pour cent en Asie-Pacifique. Les ventes de détail ont été dynamisées par une forte croissance dans les catégories produits desktops et claviers sans fil (plus 30 pour cent), jeux (plus 35 pour cent) et télécommandes (plus 78 pour cent) ; les ventes de détail pour le quatrième trimestre ont été négativement affectées par une baisse en glissement annuel de 32 pour cent dans le secteur des webcams. Les ventes OEM ont augmenté de 16 pour cent, favorisées par la demande en produits desktops et en claviers.
« Alors que nous avons continué à concentrer toute notre attention sur l’amélioration de notre position sur le marché des webcams, un ralentissement catégoriel inattendu a entraîné une baisse des ventes de webcams au quatrième trimestre, ce qui nous a empêchés d’atteindre notre objectif de croissance des revenus de 17 pour cent pour l’ensemble de l’exercice », a déclaré Guerrino De Luca, président de la direction et PDG de Logitech. « Nous sommes certains d’être en mesure, au cours des quelques trimestres à venir, de raviver la croissance du marché des webcams en orientant nos activités marketing sur la croissance de l’ensemble de cette catégorie. Nous prévoyons de tirer profit de partenariats afin d’augmenter la notoriété de nos produits et d’augmenter les activités des détaillants.
« Je suis satisfait de notre excellente performance pour l’exercice 2007. La résilience de notre large éventail de produits et une exécution constante nous ont permis de dégager des fonds record et d’atteindre une croissance de 26 pour cent du bénéfice d’exploitation, conformément à notre objectif de croissance revu à la hausse. De plus, notre marge brute pour le quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice est bien supérieure à la fourchette de notre objectif à long terme de 32 à 34 pour cent, ce qui illustre une excellente exécution et un modèle d’activité solide. »
Temps forts de l’exercice 2007 de Logitech
-- Plus de 150 millions de produits expédiés.
-- Les ventes de détail des souris sans fil ont augmenté de 25 pour cent, poussées par la demande touchant les souris laser Logitech(R) MX(TM) Revolution et Logitech(R) VX Revolution(TM).
-- Les ventes de détail pour les haut-parleurs iPod(R)/MP3 ont plus que doublé en glissement annuel.
-- Les ventes de détail de télécommandes Harmony ont augmenté de 60 pour cent par rapport à l’année dernière.
-- Les ventes de détail des produits liés aux jeux PC ont augmenté de 63 pour cent par rapport à l’année dernière.
-- Le cash-flow résultant de l’exploitation a doublé en glissement annuel, pour atteindre 306 millions de dollars.
Perspectives
La société a confirmé son objectif financier visant une croissance de 15 pour cent des ventes et du bénéfice d’exploitation pour l’exercice 2008, qui se terminera le 31 mars 2008. On s’attend à ce que la marge brute pour l’exercice 2008 atteigne le haut de la fourchette de l’objectif à long terme de la société, de 32 à 34 pour cent. Logitech anticipe que son taux d’imposition effectif se situera autour de 12 pour cent pour l’année.
Téléconférence sur les résultats
Logitech tiendra une téléconférence sur les résultats le 19 avril 2007 à 14 h 00 (heure d’Europe centrale)/8 h 00 (heure d’été de la côte est)/5 h 00 (heure de la côte ouest), afin de commenter ces résultats ainsi que les objectifs de l’exercice 2008. Une diffusion en direct sur le Web et une rediffusion de la téléconférence, y compris les transparents de présentation, seront disponibles sur le site Web d’entreprise de Logitech à l’adresse http://ir.logitech.com. Merci de veiller à vous connecter au site Web avec 10 minutes d’avance au moins afin de vous inscrire à la diffusion Web de la téléconférence.
Réunion des investisseurs
Logitech tiendra une réunion des investisseurs à Londres le 10 mai 2007 à 10 h 00 (heure de Londres)/5 h 00 (heure d’été de la côte est)/2 h 00 (heure de la côte ouest). Une diffusion vidéo en direct sur le Web ainsi qu’une rediffusion de la réunion seront disponibles sur le site Web d’entreprise de Logitech à l’adresse http://ir.logitech.com.
À propos de Logitech
Logitech est le leader mondial des périphériques personnels, et un créateur d’innovation dans les domaines de la navigation sur PC, de la communication par Internet, de la musique numérique, de la gestion de l’environnement de divertissement à la maison, des jeux et des dispositifs sans fil. Fondée en 1981, Logitech International est une société anonyme suisse, cotée à la Bourse SWX Suisse (LOGN), ainsi qu’au Nasdaq Global Select Market (LOGI).
Note 1. Un rapprochement entre le bénéfice d’exploitation, le bénéfice net et la marge brute non-GAAP et le bénéfice d’exploitation, le bénéfice net et la marge brute GAAP est exposé dans la seconde annexe des tableaux ci-joints, de même que des informations complémentaires concernant l’utilisation de ces mesures non-GAAP.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, notamment les déclarations portant sur les attentes en matière de croissance des ventes et du bénéfice d’exploitation, de la marge brute et du taux d’imposition effectif pour l’exercice 2008, de la croissance future du marché des webcams et du timing de cette croissance. Ces déclarations prévisionnelles impliquent des risques et incertitudes susceptibles d’entraîner une divergence substantielle entre les performances réelles de Logitech et celles anticipées dans ces déclarations prévisionnelles. Les facteurs susceptibles d’être à l’origine de cette divergence substantielle comprennent notre échec potentiel à innover avec succès dans nos catégories de produits actuelles et émergeantes ou à identifier les nouvelles opportunités en matière de caractéristiques ou de produits ; la demande des consommateurs pour nos produits et notre capacité à l’estimer précisément ; l’effet sur nos ventes, nos marges brutes et notre rentabilité, des initiatives de nos concurrents en matière de prix, de produits, de marketing ou autres, ainsi que notre réaction face à ces initiatives ; l’échec de nos activités marketing webcams à engendrer la croissance de marché attendue, ou à l’engendrer au moment attendu ; la proportion des ventes de produits à marge peu élevée et à forte marge ainsi que la répartition géographique des ventes ; et les facteurs supplémentaires exposés dans les documents que nous déposons régulièrement auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières), notamment notre rapport annuel sur Formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 mars 2006 et nos rapports trimestriels sur Formulaire 6-K disponibles à l’adresse www.sec.gov. Logitech ne s’engage aucunement à mettre à jour des déclarations prévisionnelles quelles qu’elles soient.
Logitech, le logo Logitech, et les autres marques de Logitech sont déposés aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Pour plus de renseignements sur Logitech et ses produits, consultez le site Web de la société à l’adresse www.logitech.com.
(LOGI - IR)
LOGITECH INTERNATIONAL S.A.
(En milliers de dollars, sauf montants par action) - Non audité
Trimestre clos le 31 mars
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS 2007 2006
----------------------------------------------------------------------
Ventes nettes $ 512 734 $ 466 056
Coût des biens vendus 335 743 317 187
-----------------------
Bénéfice brut 176 991 148 869
-----------------------
% des ventes nettes 34,5 % 31,9 %
Charges d'exploitation :
Marketing et vente 66 475 52 031
Recherche et développement 28 432 23 064
Frais généraux et administratifs 26 786 19 003
-----------------------
Total charges d'exploitation 121 693 94 098
-----------------------
Bénéfice d'exploitation 55 298 54 771
Intérêts, nets 3 212 1 131
Autres bénéfices, nets 3 531 2 807
-----------------------
Bénéfice avant imposition 62 041 58 709
Provision pour impôt sur les bénéfices 5 848 7 586
-----------------------
Bénéfice net $ 56 193 $ 51 123
=======================
Nombre d'actions utilisées pour calculer le bénéfice net par action :
De base 182 738 185 365
Diluées 191 091 196 114
Bénéfice net par action :
De base $ 0,31 $ 0,28
Diluée $ 0,29 $ 0,26
Note : Les données par action et le nombre d’actions pour toutes les périodes présentées ont été ajustés afin de tenir compte du fractionnement des actions (2 pour 1) intervenu le 14 juillet 2006. Le bénéfice net pour les trois mois clos le 31 mars 2007 comprenait les frais de compensation en actions en application de la norme SFAS 123R, d’un montant de 2,3 millions de dollars, nets d’impôts, soit 0,01 $ par action diluée, liés aux stocks options des employés et à l'achat d'options par les employés. Le bénéfice net pour les trois mois clos le 31 mars 2006 n’inclut pas l’effet des frais de compensation en actions car Logitech a adopté la norme SFAS 123R le 1er avril 2006. Veuillez vous reporter au tableau supplémentaire résumant les frais de compensation en actions et l’économie d’impôt connexe reconnue conformément à la norme SFAS 123R pour les trois mois clos le 31 mars 2007. LOGITECH INTERNATIONAL S.A. (En milliers de dollars, sauf montants par action) - Non audité Douze mois clos le 31 mars COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS 2007 2006 ---------------------------------------------------------------------- Ventes nettes $ 2 066 569 $ 1 796 715 Coût des biens vendus 1 357 044 1 222 605 ----------------------------- Bénéfice brut 709 525 574 110 ----------------------------- % des ventes nettes 34,3 % 32,0 % Charges d'exploitation : Marketing et vente 272 264 221 504 Recherche et développement 108 256 87 953 Frais généraux et administratifs 98 143 65 742 ----------------------------- Total charges d'exploitation 478 663 375 199 ----------------------------- Bénéfice d'exploitation 230 862 198 911 Intérêts, nets 8 733 3 591 Autres bénéfices, nets 15 962 7 352 ----------------------------- Bénéfice avant imposition 255 557 209 854 Provision pour impôt sur les bénéfices 25 709 28 749 ----------------------------- Bénéfice net $ 229 848 $ 181 105 ============================= Nombre d'actions utilisées pour calculer le bénéfice net par action : De base 182 635 181 361 Diluées 190 991 198 769 Bénéfice net par action : De base $ 1,26 $ 1,00 Diluée $ 1,20 $ 0,92
Note : Les données par action et le nombre d’actions pour toutes les périodes présentées ont été ajustés afin de tenir compte du fractionnement des actions (2 pour 1) intervenu le 14 juillet 2006. Le bénéfice net des douze mois clos le 31 mars 2007 comprenait les frais de compensation en actions en application de la norme SFAS 123R, d’un montant de 14,9 millions de dollars, nets d’impôts, soit 0,07 $ par action diluée, liés aux stocks options des employés et à l'achat d'options par les employés. Le bénéfice net pour les douze mois clos le 31 mars 2006 n’inclut pas l’effet des frais de compensation en actions car Logitech a adopté la norme SFAS 123R le 1er avril 2006. Veuillez vous reporter au tableau supplémentaire résumant les frais de compensation en actions et l’économie d’impôt connexe reconnue conformément à la norme SFAS 123R pour les douze mois clos le 31 mars 2007.
LOGITECH INTERNATIONAL S.A.
(En milliers de dollars) - Non audité
31 mars 31 mars 31 mars
BILAN CONSOLIDÉ 2007 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
Actifs réalisables
Trésorerie et équivalents $ 196 197 $ 245 014 $ 341 277
Investissements à court terme 214 625 - -
Comptes débiteurs 310 377 289 849 229 234
Stocks 217 964 196 864 175 986
Autres actifs réalisables 68 257 34 479 34 326
------------ ----------- ------------
Total actifs réalisables 1 007 420 766 206 780 823
Investissements 14 36 414 16 793
Biens, usine et équipement 87 054 74 810 52 656
Actifs incorporels
Fonds commercial 179 991 135 396 134 286
Autres actifs incorporels 18 920 11 175 15 816
Autres actifs 34 064 33 063 27 323
------------ ----------- ------------
Total actifs $ 1 327 463 $1 057 064 $ 1 027 697
============ =========== ============
Passif exigible
Dette à court terme $ 11 856 $ 14 071 $ 9 875
Comptes créditeurs 218 129 181 290 177 748
Charges à payer 235 079 162 922 156 575
------------ ----------- ------------
Total passif exigible 465 064 358 283 344 198
Dette à long terme - 4 147 788
Autres passifs 17 874 13 601 9 562
------------ ----------- ------------
Total passifs 482 938 371 888 501 548
Fonds propres 844 525 685 176 526 149
------------ ----------- ------------
Total passifs et fonds
propres $ 1 327 463 $1 057 064 $ 1 027 697
============ =========== ============
LOGITECH INTERNATIONAL S.A.
(En milliers de dollars) - Non audité
Trimestre clos Douze mois clos
31 mars 31 mars
INFORMATIONS FINANCIÈRES
SUPPLÉMENTAIRES 2007 2006 2007 2006
----------------------------------------------------------------------
Dépréciation $ 8 944 $ 6 405 $ 35 239 $ 29 880
Amortissement d'autres
immobilisations incorporelles
acquises 1 591 1 160 4 876 4 641
Bénéfice d'exploitation 55 298 54 771 230 862 198 911
Bénéfice d'exploitation
avant dépréciation et
amortissement 65 833 62 336 270 977 233 432
Charges de capital 10 605 16 485 47 246 54 102
Ventes nettes par secteur :
Détail $ 457 205 $ 418 388 $ 1 844 395 $ 1 588 033
OEM 55 529 47 668 222 174 208 682
---------- ---------- ------------ ------------
Total ventes nettes $ 512 734 $ 466 056 $ 2 066 569 $ 1 796 715
========== ========== ============ ============
Ventes nettes par famille de
produits :
Détail - Sans fil $ 140 110 $ 114 652 $ 525 885 $ 448 358
Détail - Avec fil 85 271 81 569 332 129 314 695
Détail - Vidéo 54 974 81 102 313 932 273 340
Détail - Audio 97 329 87 496 404 069 334 496
Détail - Jeux 38 827 28 808 145 784 136 944
Détail - Autres 40 694 24 761 122 596 80 200
OEM 55 529 47 668 222 174 208 682
---------- ---------- ------------ ------------
Total ventes nettes $ 512 734 $ 466 056 $ 2 066 569 $ 1 796 715
========== ========== ============ ============
LOGITECH INTERNATIONAL S.A.
(En milliers de dollars, sauf montants par action) - Non audité
INFORMATIONS FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES
Trimestre clos Douze mois clos
Rapprochement des mesures 31 mars 31 mars
financières GAAP et non-GAAP 2007 2007
----------------------------------------------------------------------
Marge brute GAAP 34,5 % 34,3 %
Ajustements :
Effet de la compensation
en actions 0,0 % 0,1 %
----------------- -------------------
Marge brute non-GAAP 34,5 % 34,4 %
================= ===================
Bénéfice d'exploitation GAAP $ 55 298 $ 230 862
Ajustements :
Effet de la compensation
en actions 4 470 19 464
----------------- -------------------
Bénéfice d'exploitation non-GAAP $ 59 768 $ 250 326
================= ===================
Bénéfice net GAAP $ 56 193 $ 229 848
Ajustements :
Effet de la compensation
en actions 2 255 14 938
----------------- -------------------
Bénéfice net non-GAAP $ 58 448 $ 244 786
================= ===================
Frais de compensation en actions Trimestre clos Douze mois clos
liés aux stocks options des employés 31 mars 31 mars
et à l'achat d'actions par les employés 2007 2007
----------------------------------------------------------------------
Coût des biens vendus $ - $ 2 077
Marketing et vente 1 772 7 167
Recherche et développement 824 3 151
Frais généraux et administratifs 1 874 7 069
Économie d'impôt (2 215) (4 526)
----------------- -------------------
Total frais de compensation en actions
après impôt sur le revenu $ 2 255 $ 14 938
================= ===================
Frais de compensation en actions
liés aux stocks options des employés
et à l'achat d'actions par les employés,
net d'impôts, par action (diluée) $ 0,01 $ 0,07
Nous utilisons parfois des informations tirées de nos informations financières consolidées mais non présentées dans nos états financiers préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP) aux États-Unis. Certaines de ces données sont considérées comme étant des « mesures financières non-GAAP » selon les normes de la U.S. Securities et Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières). Les ajustements des mesures financières GAAP et non-GAAP présentés ci-dessus sont liés aux frais de compensation en actions pour les stocks options des employés et l’achat d’actions par les employés, ainsi que l’effet fiscal connexe, tels que reconnus par la norme SFAS 123R. Les comptes de résultats pour les trois et douze mois clos au 31 mars 2006 n’incluent pas les effets des frais de compensation en actions, car nous avons adopté la norme SFAS 123R le 1er avril 2006. Notre direction utilise ces mesures non-GAAP dans ses prises de décisions financières et opérationnelles. Notre direction estime que ces mesures non-GAAP, considérées en conjonction avec les mesures GAAP correspondantes, facilitent la comparaison par nos investisseurs, des résultats pour les périodes subséquentes à notre adoption de la norme SFAS 123R et les périodes précédentes correspondantes où la norme SFAS 123R ne s’appliquait pas.
Copyright Business Wire 2007


