Gilead Sciences annonce ses résultats financiers du premier trimestre 2007
Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui les résultats de ses opérations pour le premier trimestre, ayant pris fin le 31 mars 2007. Le total des revenus pour le premier trimestre 2007 s’élève à 1,03 milliard de dollars, ce qui constitue une augmentation de 48 % comparé aux 692,9 millions de dollars du premier trimestre 2006. Les revenus nets du premier trimestre 2007 s’élèvent à 407,4 millions de dollars, soit 0,85 $ par action diluée, comprenant des frais de rémunération en actions après impôt de 40,2 millions de dollars. À l’exclusion des frais de rémunération en actions après impôt, les revenus nets non PCGR s’élèvent à 447,6 millions de dollars, soit 0,93 $ par action diluée, comparé aux revenus nets non PCGR de 286,2 millions de dollars, soit 0,59 $ par action diluée, du premier trimestre 2006.
Ventes de produits
Les ventes de produits ont atteint le record de 840,2 millions de dollars pour le premier trimestre 2007, comparé aux 559,4 millions de dollars pour le premier trimestre 2006, soit une augmentation de 50 %. Cette hausse a été stimulée en majorité par la franchise VIH de Gilead, notamment l’adoption rapide d’Atripla(TM) (éfavirenz 600 mg/ emtricitabine 200 mg/ ténofovir disoproxil fumarate 300 mg) faisant suite à son lancement en juillet 2006 aux États-Unis, ainsi que par la forte croissance de Truvada(TM) (emtricitabine et ténofovir disoproxil fumarate) en Europe. Les ventes de Hepsera(TM) (adefovir dipivoxil) et du liposome AmBisome(TM) (amphotéricine B) pour injection ont également fortement augmenté par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
Franchise VIH
Les ventes de produits VIH s’élèvent à 705,1 millions de dollars pour le premier trimestre 2007, une augmentation de 56 % par rapport aux 450,7 millions de dollars de la même période de 2006.
-- Truvada
Les ventes de Truvada s’élèvent à 345,9 millions de dollars au premier trimestre 2007, soit une hausse de 39 % par rapport aux 248,9 millions de dollars du premier trimestre 2006. Les ventes de Truvada représentaient approximativement 49 % du total des ventes de produits VIH et environ 41 % du total des ventes de produits de Gilead sur le premier trimestre 2007.
-- Atripla
Les ventes d’Atripla s’élèvent à 190,2 millions de dollars au premier trimestre 2007, une augmentation séquentielle de 38 % par rapport aux 137,4 millions de dollars du quatrième trimestre 2006. Les ventes d’Atripla ont débuté aux États-Unis au troisième trimestre 2006.
-- Viread
Les ventes de Viread(R) (ténofovir disoproxil fumarate) s’élèvent à 160,7 millions de dollars au premier trimestre 2007, soit une baisse de 16 % par rapport aux 191,8 millions de dollars du premier trimestre 2006.
-- Emtriva
Les ventes d’Emtriva(R) (emtricitabine) s’élèvent à 8,3 millions de dollars au premier trimestre 2007, soit une baisse de 16 % par rapport aux 10 millions de dollars du premier trimestre 2006.
Hepsera pour hépatite B chronique
Les ventes de Hepsera s’élèvent à 71,3 millions de dollars au premier trimestre 2007, une hausse de 35 % par rapport aux 52,7 millions de dollars du premier trimestre 2006.
AmBisome pour le traitement d’infections fongiques graves
Les ventes d’AmBisome pour le premier trimestre 2007 s’élèvent à 61,5 millions de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport aux 53,8 millions de dollars du premier trimestre 2006, ce qui est dû principalement à la croissance du volume des ventes sur la plupart du continent européen, ainsi qu’à l’impact favorable du taux de change.
Redevances, revenus de contrats et autres revenus
Pour le premier trimestre 2007, les redevances, revenus de contrats et autres revenus résultant principalement des collaborations avec nos partenaires d’entreprise s’élèvent à 188,2 millions de dollars, soit une augmentation de 54,7 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2006. Cette augmentation au cours du premier trimestre 2007 est due principalement à la reconnaissance, de la part de F. Hoffmann-La Roche Ltd (Roche), des redevances de Tamiflu(R) (phosphate d’oseltamivir) d’un montant de 167,9 millions de dollars, contre 115,3 millions de dollars de redevances reconnues pour le Tamiflu au cours du premier trimestre 2006. Cette augmentation est due à la hausse significative des ventes de Tamiflu enregistrée par Roche au quatrième trimestre 2006 par rapport à la même période de l’exercice 2005.
« Alors que Gilead entre dans sa vingtième année d’existence, notre situation n’a jamais été meilleure », a déclaré John F. Milligan, PhD, directeur de l’exploitation et directeur financier de Gilead. « Nous sommes ravis de ces solides résultats, notamment des revenus de plus d’un milliard de dollars, stimulés par l’adoption rapide et continue d’Atripla, les fortes ventes mondiales de Truvada et les bonnes performances de nos autres produits, ainsi qu’au contrôle continu des dépenses. À l’heure où nous nous préparons pour les futurs lancements de nouveaux produits et où nous faisons progresser nos programmes clés en développement, nous sommes conscients du fait que nos dépenses d’exploitation vont devoir augmenter pour soutenir ces efforts. Nous continuerons cependant à surveiller la croissance de nos dépenses de manière stricte afin de maintenir un flux de trésorerie d’exploitation important. »
Recherche et développement
Les dépenses en matière de recherche et développement (R&D) pour le premier trimestre 2007 s’élèvent à 130,1 millions de dollars, contre 88,4 millions de dollars pour le même trimestre de 2006. Les dépenses de R&D non PCGR, qui excluent les frais de rémunération en actions, pour le premier trimestre 2007 s’élèvent à 109,0 millions de dollars, contre 76,5 millions de dollars pour le même trimestre de 2006. L’augmentation des dépenses de R&D non PCGR du premier trimestre 2007 est principalement due à la hausse des rémunérations et avantages, liés à des effectifs plus importants, ainsi qu’aux dépenses en matière de services contractuels et d’études cliniques liés aux activités cliniques, de développement de produits et de recherche au sein de nos programmes VIH, hépatite, respiratoire et cardio-pulmonaire.
Frais de vente, généraux et administratifs
Les frais de vente, généraux et administratifs (SG&A) pour le premier trimestre 2007 s’élèvent à 166,6 millions de dollars, contre 142,5 millions de dollars pour le même trimestre de 2006. Les dépenses SG&A du premier trimestre 2006 comprenaient l’amortissement de certains investissements liés aux rénovations du siège social de notre entreprise. Les dépenses SG&A non PCGR, qui excluent les frais de rémunération en actions, pour le premier trimestre 2007 s’élèvent à 132,9 millions de dollars, contre 128 millions de dollars pour le même trimestre de 2006. L’augmentation des dépenses SG&A non PCGR du premier trimestre 2007 est principalement due à la hausse des rémunérations et avantages liés à des effectifs plus importants.
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables
Au 31 mars 2007, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les titres négociables de Gilead s’élèvent à 1,86 milliard de dollars, contre 1,39 milliard de dollars au 31 décembre 2006. Cette augmentation de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des titres négociables s’explique principalement par les 490,5 millions de dollars de flux de trésorerie d’exploitation générés durant ce trimestre, compensés en partie par le remboursement du principal restant de notre emprunt à terme à hauteur de 99 millions de dollars.
Faits marquants de l’entreprise
En janvier 2007, Gilead a annoncé que Carla A. Hills était nommée membre du conseil d’administration, portant le nombre de directeurs à 10. Mme Hills est membre du conseil d’administration et PDG de Hills & Company, International Consultants, une société de conseil aux compagnies américaines en matière d’investissement, de commerce et d’évaluation des risques à l’étranger, particulièrement sur les marchés émergents. De 1989 à 1993, elle officia en tant que représentant américain du commerce et conseiller principal du président George H. W. Bush en commerce international. Mme Hills fut également membre du cabinet du président Gerald R. Ford, en tant que secrétaire d’état au logement et au développement urbain. Elle fut également procureur général adjoint de la cour civile du département d’état américain de la défense.
En mars 2007, Gilead a annoncé la nomination de Norbert W. Bischofberger, PhD, aux postes de vice-président directeur de la recherche et du développement et de directeur scientifique ainsi que la nomination de John F. Milligan, PhD, au poste de directeur de l’exploitation, lequel a conservé son poste de directeur financier jusqu’à la nomination de son successeur.
Faits marquants des produits et des produits en développement
« Nous sommes satisfaits des progrès significatifs enregistrés par nos produits en développement durant ce premier trimestre », a déclaré John C. Martin, PhD, PDG de Gilead. « Nous avons présenté des données positives provenant de l’étude de Phase II de l’elvitegravir, notre nouvel inhibiteur oral de l’intégrase du VIH, connu également sous le nom de GS 9137 et, sur la base de ces résultats, nous sommes actuellement en pourparlers avec l’agence américaine du médicament (U.S. Food and Drug Administration, FDA) au sujet du programme d’enregistrement de Phase III pour ce composant. En outre, la FDA a accordé un statut prioritaire à la demande d’approbation de nouveau médicament (New Drug Application, NDA) pour l’ambrisentan, qui traite l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP). Nous renforçons nos efforts commerciaux afin d’introduire à brève échéance ce produit sur le marché et, dans l’attente de l’accord de la FDA, afin d’offrir aux patients souffrant de HAP un nouveau traitement à dose quotidienne unique.
Franchise VIH/SIDA
En février 2007, Gilead a annoncé la fin des 24 semaines d’essais de dosage de Phase II du GS 9137 (elvitegravir) et a déclaré que cette étude clinique avait atteint son objectif principal de non infériorité dans la réduction de la charge virale chez les patients séropositifs. Au début du mois de mars, les données de cette étude ont été présentées lors de la 14e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes par Andrew Zolopa, M.D., professeur agrégé à la Stanford School of Medicine.
Franchise de l’hépatite
En février 2007, Gilead et Achillion Pharmaceuticals, Inc. (Achillion) ont annoncé les résultats d’un essai de Phase Ib/II d’évaluation du GS 9132 (aussi connu sous le nom de ACH-806), un nouvel antagoniste NS4A chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C. Les données préliminaires ont démontré une activité antivirale positive du GS 9132, mais un profil d’innocuité inapproprié a mis fin au programme clinique. Les deux sociétés continueront d’explorer les possibilités offertes par d’autres antagonistes NS4A découverts par Achillion, Gilead prenant la direction des futurs développements pré cliniques et cliniques, une fois qu’un candidat approprié aura été identifié.
Franchise respiratoire et cardio-pulmonaire
En février 2007, Gilead a annoncé que la FDA avait accepté le dossier et octroyé un statut prioritaire à la NDA pour la mise sur le marché de l’ambrisentan (5 mg et 10 mg), qui traite l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) en dose quotidienne unique. La FDA a fixé la date butoir d’examen au 18 juin 2007, conformément à la loi Prescription Drug User Fee Act.
En mars 2007, Gilead a annoncé que la demande d’autorisation de mise sur le marché déposée par GlaxoSmithKline pour l’ambrisentan dans le traitement de la PAH avait été validée par l’Agence européenne des médicaments, suite à un examen conduit par le Comité pour les produits médicinaux à usage humain.
Téléconférence
Gilead diffusera aujourd’hui, à 16 h 30, heure de l’Est, une téléconférence et une diffusion en direct sur son site Web afin de commenter ses résultats pour le premier trimestre 2007. Lors de la conférence téléphonique/diffusion sur le Web, la direction de Gilead commentera les résultats de la société pour le premier trimestre 2007 et fera le point sur les activités de la société. La diffusion sur le Web sera disponible en direct via l’Internet sur le site Web de Gilead à l’adresse www.gilead.com. Pour accéder à la diffusion sur le Web, connectez-vous sur le site Web de la société au moins 15 minutes avant le début de la téléconférence afin de pouvoir télécharger les logiciels qui pourraient s’avérer nécessaires. Vous pouvez également appeler le 1-866-510-0712 (États-Unis) ou le 1-617-597-5380 (depuis l’étranger) et composer le code des participants qui est 30443590 afin d’accéder à la conférence.
Une rediffusion de la diffusion sur le Web sera conservée sur le site Web de la société pendant un an et une rediffusion par téléphone sera disponible environ deux heures après la fin de la téléconférence jusqu’au 21 avril 2007. Pour y accéder, veuillez appeler le 1-888-286-8010 (États-Unis) ou le 1-617-801-6888 (depuis l’étranger) et composer le code des participants qui est 71136594.
À propos de Gilead
Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des produits thérapeutiques innovants dans des secteurs où les besoins en médecine restent sans réponse. La mission de la société est de faire progresser, dans le monde entier, les soins chez les patients atteints d’affections mettant leur vie en danger. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
Informations Financières Non PCGR
Le bénéfice net, le bénéfice net par action diluée, les dépenses R&D et les dépenses SG&A non PCGR sont présentés à l’exclusion de l’impact des frais de rémunération en actions. La direction estime que, prises conjointement avec les déclarations financières PCGR de Gilead, ces informations non PCGR sont utiles aux investisseurs car la direction les utilise en interne à des fins d’exploitation, de budgétisation et de planification financière. Les informations non PCGR ne sont pas préparées selon un ensemble détaillé de normes comptables et ne devraient être utilisées que comme supplément afin de mieux comprendre les résultats d’exploitation de la société, tels que publiés conformément aux normes PCGR.
Déclarations prévisionnelles
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse ne revêtant pas un caractère historique sont des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Gilead avertit le lecteur que les déclarations prévisionnelles sont sujettes à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier les résultats réels de façon importante. Ces risques et incertitudes incluent : notre capacité à faire face à la consommation et au revenu de notre franchise VIH, de Hepsera et d’AmBisome, la variabilité imprévisible des redevances du Tamiflu et à la relation puissante existant entre ce revenu et la planification et la fourniture pandémique mondiale, notre capacité à obtenir les autorisations réglementaires, ou à les obtenir à temps, pour les produits actuels et les nouveaux produits, notamment le Truvada, l’Atripla et l’Ambrisentan ; notre capacité à développer avec succès notre franchise respiratoire et cardio-pulmonaire ; les futures études cliniques du GS 9137 peuvent ne pas justifier la poursuite du développement de ce composé, et il est possible que le lancement et la réalisation des essais cliniques prennent davantage de temps ou soient plus coûteux que prévu ; notre capacité à identifier un premier candidat pour le développement avec Achillion du traitement de l’hépatite C, ainsi que d’autres risques identifiés de temps à autre dans les rapports déposés par Gilead auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières). Nous vous conseillons vivement de considérer toutes les déclarations comprenant les termes « peut », « va », « ferait », « pourrait », « devrait », « peut être », « croit », « estime », « projette », « potentiel », « s’attend à », « envisage », « anticipe », « a l’intention », « continue », « prévoit », « conçu », « objectif » ou leurs formes négatives ou autres termes similaires comme incertains et prévisionnels.
Gilead renvoie le lecteur à son rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2006 ainsi qu’à ses rapports ultérieurs et actuels sur formulaire 8-K. Gilead revendique la protection de la « règle d’exonération » (safe harbor) prévue par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 concernant les déclarations prévisionnelles. Toutes les déclarations prévisionnelles sont basées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et la société rejette toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles.
Viread, Emtriva, Truvada, AmBisome et Hepsera sont des marques déposées de Gilead Sciences, Inc.
Atripla est une marque commerciale de Bristol-Myers Squibb & Gilead Sciences, LLC.
Tamiflu est une marque déposée de F. Hoffmann-La Roche Ltd.
Pour en savoir plus sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site www.gilead.com ou contacter le département de relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 (1-800-445-3235).
GILEAD SCIENCES, INC.
COMPTES DE RÉSULTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS
(non audités)
(en milliers de dollars, sauf montants par action)
Trois mois clos
le 31 mars
-----------------------
2007 2006
----------- ----------
Revenus :
Ventes de produits $ 840 225 $ 559 353
Redevances, revenus de contrats
et autres revenus 188 205 133 525
----------- -----------
Total revenus 1 028 430 692 878
Frais et charges :
Coût des biens vendus (1) 171 638 90 357
Recherche et développement (1) 130 090 88 400
Frais de vente, généraux et
administratifs (1) 166 558 142 469
----------- -----------
Total frais et charges 468 286 321 226
----------- -----------
Bénéfice d'exploitation 560 144 371 652
Intérêts et autres bénéfices, nets 23 104 28 525
Intérêts payés (4 547) (3 724)
Intérêts minoritaires en joint venture 2 153 994
----------- -----------
Bénéfice avant provision pour impôts 580 854 397 447
Provision pour impôts (1) 173 447 134 743
----------- -----------
Bénéfice net $ 407 407 $ 262 704
=========== ===========
Bénéfice net par action - de base $ 0,88 $ 0,57
=========== ===========
Bénéfice net par action - diluée $ 0,85 $ 0,55
=========== ===========
Nombre d'actions utilisées pour le calcul par action
- de base 463 470 461 425
=========== ===========
Nombre d'actions utilisées pour le calcul par action
- diluées 481 358 481 802
=========== ===========
----
Notes :
(1) Ce qui suit représente les frais de rémunération en actions
compris dans les postes respectifs des comptes de résultats
consolidés condensés ci-dessus :
Trois mois clos
le 31 mars
-----------------------
2007 2006
----------- ----------
Frais de rémunération en actions :
Coût des biens vendus $ 2 530 $ 3 187
Coût de recherche et développement 21 108 11 949
Frais de vente, généraux et administratifs 33 656 14 496
Effet de l'impôt sur le revenu (17 108) (6 129)
----------- -----------
Total frais de rémunération en
actions, nets d'impôts $ 40 186 $ 23 503
=========== ===========
GILEAD SCIENCES, INC.
RAPPROCHEMENT DU BÉNÉFICE NET PCGR ET DU BÉNÉFICE NET NON PCGR
(non audité)
(en milliers de dollars, sauf montants par action)
Ce qui suit est un rapprochement des montants du bénéfice net et des
montants dilués par action PCGR de Gilead, tels qu'indiqués dans le
communiqué de presse ci-joint. Le bénéfice net et le bénéfice net par
action diluée non PCGR sont présentés à l'exclusion de l'impact des
frais de rémunération en actions après imposition. La direction
estime que, prises conjointement avec les déclarations financières
PCGR de Gilead, ces informations non PCGR sont utiles aux
investisseurs car la direction les utilise en interne à des fins
d'exploitation, de budgétisation et de planification financière. Les
informations non PCGR ne sont pas préparées selon un ensemble
détaillé de normes comptables et ne devraient être utilisées que
comme supplément afin de mieux comprendre les résultats
d'exploitation de la société, tels que publiés conformément aux
normes PCGR.
Trois mois clos
le 31 mars
---------------------
2007 2006
---------- ----------
Bénéfice net (PCGR) $ 407 407 $ 262 704
Frais de rémunération en actions, nets d'impôts 40 186 23 503
---------- ----------
Bénéfice net (Non PCGR) $ 447 593 $ 286 207
========== ==========
Nombre d'actions utilisées pour le calcul par action
- diluées (PCGR) 481 358 481 802
Titres dilutifs 960 985
---------- ----------
Nombre d'actions utilisées pour le calcul par action
- diluées (Non PCGR) 482 318 482 787
========== ==========
Bénéfice net par action - diluée (PCGR) $ 0,85 $ 0,55
========== ==========
Bénéfice net par action - diluée (Non PCGR) $ 0,93 $ 0,59
========== ==========
GILEAD SCIENCES, INC.
BILANS CONSOLIDÉS CONDENSÉS
(en milliers de dollars)
31 mars 31 décembre
2007 2006
------------ ------------
(non audité) (Note 1)
Trésorerie, équivalents de trésorerie
et titres négociables $ 1 860 458 $ 1 389 566
Autres actifs à court terme 1 514 823 1 492 355
Biens, usine et équipement, nets 377 067 361 299
Autres actifs à long terme 863 031 842 761
------------ ------------
Total actifs $ 4 615 379 $ 4 085 981
============ ============
Passif à court terme $ 710 486 $ 764 276
Dettes à long terme et intérêts minoritaires 1 522 214 1 505 987
Capitaux propres 2 382 679 1 815 718
------------ ------------
Total passifs et capitaux
propres $ 4 615 379 $ 4 085 981
============ ============
Note:
(1) Tiré des états financiers consolidés audités à cette date.
GILEAD SCIENCES, INC.
RÉSUMÉ DES VENTES DE PRODUITS
(non audité)
(en milliers de dollars)
Trois mois clos
le 31 mars
-----------------------
2007 2006
----------- -----------
Produits VIH :
Truvada - États-Unis $ 186 788 $ 179 790
Truvada - Europe 145 207 65 298
Truvada - Autres international 13 943 3 858
----------- -----------
345 938 248 946
Atripla - États-Unis 189 810 -
Atripla - Europe - -
Atripla - Autres international 373 -
----------- -----------
190 183 -
Viread - États-Unis 67 556 75 842
Viread - Europe 71 914 87 720
Viread - Autres international 21 208 28 213
----------- -----------
160 678 191 775
Emtriva - États-Unis 3 455 4 006
Emtriva - Europe 3 874 5 338
Emtriva - Autres international 994 618
----------- -----------
8 323 9 962
Total produits VIH - États-Unis 447 609 259 638
Total produits VIH - Europe 220 995 158 356
Total produits VIH - Autres international 36 518 32 689
----------- -----------
705 122 450 683
Hepsera - États-Unis 29 769 22 388
Hepsera - Europe 33 290 25 140
Hepsera - Autres international 8 285 5 127
----------- -----------
71 344 52 655
AmBisome 61 502 53 800
Autres produits 2 257 2 215
Total ventes produits $ 840 225 $ 559 353
Copyright Business Wire 2007


