The Cloud lance le réseau WiFi le plus avancé d'Europe dans la City de Londres
Douze mois de développement et de tests ont permis à The Cloud et à la City of London Corporation de déployer le réseau WiFi urbain le plus dense et le plus complet en Europe. The Cloud continuera de mettre au point le réseau au cours des prochaines semaines, à mesure que les nouveaux utilisateurs, programmes et appareils se connecteront à ce service.
Les capacités de ce réseau ont été rendues possibles par la haute technologie mobile en filet haut débit fournie par BelAir Networks. Le réseau comprend actuellement 127 nœuds et va évoluer pour couvrir, à terme, 95 % des zones appartenant à la City of London Corporation. Pour renforcer le statut de centre financier et commercial international de premier plan de ce quartier de Londres, la technologie brevetée de BelAir Networks fournit des performances et une fiabilité de leader industriel. Le réseau WiFi de la City a été conçu et mis en place sur les structures de l'urbanisme existant (lampadaires, panneaux de signalisation).
Le réseau permet à toutes les personnes qui possèdent un appareil équipé d'un récepteur WiFi - ordinateurs portables, PDA, lecteurs multimédia ou smart phones, comme ceux de la nouvelle génération de téléphones Nokia - d'avoir accès en permanence au haut débit. The Cloud et Nokia mèneront diverses campagnes promotionnelles à différents endroits de la City au cours du prochain mois, au cours desquelles les deux compagnies démontreront la puissance et les avantages du réseau.
La neutralité de l'approche novatrice de The Cloud est fondamentale pour les autorités locales qui souhaitent fournir un accès véritablement ouvert, à la fois aux utilisateurs publics et privés. The Cloud fait en sorte qu'une large gamme de services soit immédiatement disponible, de l'Internet haut débit à l'accès aux emails, en passant par le support de la voix, la musique, la vidéo, les jeux et autres services de loisirs accessibles par WiFi. Les prestataires de services pris en charge sont O2, BT Openzone, iPass, Truphone et Skype, et ce sur divers appareils. En plus de ses abonnements grand volume, The Cloud proposera également une gamme d'accès illimités à faible coût aux consommateurs.
The Cloud offre une couverture WiFi sophistiquée sur plus de 8 500 sites européens, parmi lesquels des aéroports, des hôtels et des gares au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. The Cloud exploite des réseaux de grande échelle dans le Canary Wharf, à Amsterdam, à Stuttgart et dans neuf autres villes du Royaume-Uni, dont Manchester et Edimbourg.
Niall Murphy, co-fondateur et directeur en chef de la stratégie chez The Cloud, a commenté en ces termes : " Les réseaux WiFi urbains sont en train de changer le visage des villes du monde, aussi bien en ce qui concerne l'accès public que les applications du secteur public. Le réseau de la City de Londres est une référence internationale pour le WiFi urbain, et un ajout passionnant aux réseaux britannique et européen de The Cloud. Notre collaboration avec Nokia démontre la valeur qu'apportent ces types de réseaux dans une optique d'accès mobile de type " l'Internet partout ", autant à des fins pratiques que de loisirs. "
Michael Snyder, président du Comité des politiques de la City de Londres, a déclaré : " La City de Londres est l'un des plus grands centres financiers et commerciaux du monde, et elle a toujours bénéficié d'une infrastructure de communications de classe internationale. C'est pour cela qu'il est important que nous proposions la technologie la plus récente à ceux qui travaillent à la City ou la fréquentent. Le Square Mile est un environnement extrêmement dynamique et nous répondons au rythme toujours plus pressant auquel font face les travailleurs de la City en leur apportant la technologie dont ils ont besoin pour rester dans le mouvement, où qu'ils soient dans la City. "
Simon Ainslie, directeur exécutif de Nokia UK, a conclu : " Le WiFi est au premier plan des technologies mobiles actuelles, et il est important pour nous de collaborer avec les leaders de ce domaine. Ce type de WiFi avancé permettra aux consommateurs d'exploiter au maximum les capacités de nos appareils WiFi comme les Nokia N95, Nokia N800, Nokia E61i et Nokia E65. "
(1) L'accès gratuit proposé pendant le mois de lancement ne sera accessible qu'aux appareils équipés d'un navigateur.
À propos de The Cloud
The Cloud propose une couverture nationale LAN sans fil sophistiquée par l'intermédiaire de points d'accès et de réseaux urbains au Royaume-Uni, dans les pays Nordiques, en Allemagne, et aux Pays-Bas. L'infrastructure de The Cloud est une plateforme multiservices qui permet aux fournisseurs comme les FAI, les opérateurs mobiles, et les prestataires de jeux, de VoIP et de haut débit d'offrir une véritable expérience LAN sans fil à leurs clients. Grâce à The Cloud, les propriétaires de sites optimisent leur potentiel de revenus en prenant en charge tous les grands prestataires de services dans leurs installations, ce qui permet à leurs clients d'avoir le choix du prestataire et de bénéficier de la meilleure expérience utilisateur possible. Lancé au milieu de l'année 2003, The Cloud collabore activement avec O2, BT, Vodafone, Skype, iPass, Telenor, Truphone et Nintendo, entre autres, pour faciliter la croissance des services de haut débit sans fil à plateforme ouverte en Europe.
Les investisseurs de The Cloud sont, entre autres, 3i, Accel et l'investisseur en capital-risque scandinave Provider Venture Partners. The Cloud a été récemment nominé Pionnier technologique au Forum économique mondial, et classé au Top 100 Red Herring.
www.thecloud.net
À propos de The City of London :
The City of London Corporation fournit les services d'un gouvernement local au Square Mile, le cœur financier et économique de la Grande-Bretagne, et s'engage à maintenir et améliorer le statut de grand centre financier et commercial international de la City, au moyen de politiques et de services. Ses responsabilités s'étendent bien au-delà des limites de la City et comprennent la gestion du Barbican Centre, de la cour d'assises du Old Bailey, de plus de 4 000 hectares d'espace ouvert couvrant Hampstead Heath et Epping Forest, et trois halles de vente en gros ; elle joue enfin le rôle d'autorité sanitaire dans le port de Londres. www.cityoflondon.gov.uk
Copyright Business Wire 2007


