La nouvelle étude de Marsh indique que tandis que les risques augmentent, les inquiétudes des compagnies pétrolières nationales sur leur capacité à y faire face s'accentuent
Ce résultat fait partie d'une nouvelle étude qui est publiée aujourd'hui par Marsh, la plus grande firme mondiale de services de gestion des risques et d'assurance, et qui examine les risques et les défis opérationnels auxquels sont actuellement confrontées les compagnies pétrolières d'État. Marsh a rassemblé une grande partie de ses données lors d'une réunion de consultation révolutionnaire sur les risques mondiaux, qui s'est récemment tenue à Dubaï, et qui a rassemblé environ 250 dirigeants de NOC, de gouvernements et du milieu universitaire.
L'étude intitulée « The Impact of Risk on National Oil Companies » (L'impact des risques sur les compagnies pétrolières nationales), disponible sur www.marsh.com, révèle également que les dirigeants des NOC désirent mieux comprendre les risques et trouver des façons plus efficaces de partager les meilleures pratiques. Plus de 90 % des dirigeants de NOC interrogés par Marsh ont déclaré qu'il serait utile de mettre en place davantage de forums de discussion.
« Les risques auxquels peuvent être confrontés les dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui sont beaucoup plus complexes qu'auparavant », a déclaré Brian Storms, PDG de Marsh. « Il n'y a pas si longtemps de cela, la principale inquiétude des NOC était un incendie dans une raffinerie. Mais l'étude que nous avons réalisée lors de la conférence Marsh des compagnies pétrolières d'État à Dubaï, montre que les nouveaux risques, comme l'impact du réchauffement climatique, prennent de plus en plus d'importance. »
M. Storms a ajouté : « En tant que principal courtier d'assurance du monde, nous allons continuer à offrir à nos clients un service sans égal de placement d'assurance. Mais nous allons également offrir les meilleurs conseils en matière de risques économiques pour aider nos clients comme les NOC à aller au-delà du transfert de risques et à transformer leurs handicaps potentiels en avantages concurrentiels. »
Andrew George, directeur de la division Marine et énergie de Marsh à Dubaï, s'est exprimé en ces termes : « Les résultats révélateurs obtenus lors de cette nouvelle recherche devraient nous permettre d'accélérer la mise en place d'un dialogue ouvert sur les différents risques et défis commerciaux que doivent affronter les NOC. Notre mission est de promouvoir une plus grande prise de conscience et une meilleure collaboration entre les différentes sociétés qui jouent un rôle prépondérant sur le marché énergétique mondial. »
Marsh a également cité les autres risques potentiels pour les compagnies pétrolières nationales, y compris le danger d'une attaque terroriste qui pourrait bloquer la distribution, les conséquences d'une catastrophe naturelle majeure sur la production, la vulnérabilité potentielle des chaînes d'approvisionnement - notamment en raison de la menace que représente la grippe aviaire, ainsi qu'un ensemble de risques opérationnels, de risques liés à la réputation, et de risques stratégiques et financiers.
Suite aux résultats du rapport, Marsh a déclaré qu'elle parrainerait et organiserait une deuxième conférence annuelle de conseils sur les risques pour les NOC au mois de février 2008.
À propos de Marsh
Marsh compte 26 000 employés pour un chiffre d'affaires annuel de près de 5 milliards de dollars. La société propose des services de conseil et de transaction à des clients situés dans plus de 100 pays. Marsh fait partie du groupe Marsh & McLennan Companies (MMC), société internationale spécialisée dans les services professionnels qui emploie quelque 55 000 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 12 milliards de dollars. MMC est aussi la société mère de Guy Carpenter, Kroll, Mercer et Putnam Investments. Les actions de MMC (symbole : MMC) sont cotées aux Bourses de New York, Chicago et Londres. Le site Web de MMC est : www.mmc.com. Le site Web de Marsh est : www.marsh.com.
Copyright Business Wire 2007


