ExxonMobil annonce le forage d’un puits établissant un record mondial
Le projet en plusieurs phases Sakhaline-1 comprend le champ marin de Chayvo, situé entre 8 et 11 kilomètres (entre 5 et 7 milles) au large. Le puits Z-11 a été foré vers le réservoir Chayvo à partir de la tour de forage Yastreb, la plus grande tour de forage terrestre au monde. Le champ Chayvo a atteint son taux de production record de 250 000 barils (34 000 tonnes métriques) par jour en février 2007 après un démarrage programmé et ponctuel en octobre 2005. Le Z-11 est le 17e puits de production ERD percé dans le cadre du projet Sakhaline-1. Il a été foré en 61 jours, avec plus de 15 jours d’avance sur le calendrier établi et pour un coût inférieur à celui escompté, sans aucun incident du point de vue de la sécurité ou de l’environnement.
Depuis le forage du premier puits Sakhaline-1 en 2003, le temps nécessaire au forage de ces puits de niveau international a été réduit de plus de cinquante pour cent. Comparés aux références de cette industrie, les puits Sakhaline-1 sont les puits ERD les plus rapidement forés au monde.
« ExxonMobil, à travers son partenariat d’exploitation avec Exxon Neftegas Limited, est heureux que le consortium Sakhaline-1 ait établi ce record historique, » a déclaré Neil Duffin, président d’ExxonMobil Development Company. « Notre consortium a pris l’engagement du développement en continu du projet Sakhaline-1, qui va nécessiter un investissement, une planification, une exécution et une expertise d’exploitation considérables et l’emploi de technologies de pointe. »
L’équipe de projet a appliqué des technologies exclusives d’ExxonMobil, notamment la technologie IHQ (Integrated Hole Quality) et le processus de forage rapide pour réaliser le puits Z-11.
« Les validations de modélisation et d’expérimentation basées sur des données physiques de notre technologie IHQ, nous ont permis une conception et un forage réussis du puits Z-11, » a déclaré Steve Cassiani, président d’ExxonMobil Upstream Research Company. « Grâce à cette technologie, nous avons pu prendre en compte une large gamme de variables de conception interdépendantes, notamment les résistances des roches, les contraintes et la mécanique des fluides du sondage pour que le forage de ce puits soit un succès. »
Parallèlement à la technologie IHQ, nous avons utilisé un processus d’optimisation appelé Fast Drill (forage rapide), qui est un outil d’analyse et un processus de travail unique à base d’énergie qui permet aux ingénieurs du site de sondage et aux ingénieurs de forage d’optimiser les performances dans chaque perçage de trou.
Le projet Sakhaline-1 va rapporter à la Russie des bénéfices économiques considérables, dont plus de 50 milliards de dollars de revenus directs pour l’État russe, des améliorations d’infrastructure majeures, un transfert technologique et l’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs du Khabarovsk Krai en Extrême-Orient russe. Notamment, plus de 80 pour cent des exploitants de la tour de forage du projet Sakhaline-1 sont des citoyens russes et les subventions offertes par le contrat du projet aux sociétés russes ont atteint près de 3,8 milliards de dollars.
Exxon Neftegas Limited (intérêt de 30 pour cent) est l’exploitant pour ce projet, auquel participe la société japonaise Sakhalin Oil and Gas Development Co. Ltd., (30 pour cent) ; les sociétés affiliées à Rosneft, la société pétrolière russe d’État, RN-Astra (8,5 pour cent), Sakhalinmorneftegas-Shelf (11,5 pour cent) et la société pétrolière indienne d’État ONGC Videsh Ltd. (20 pour cent).
DÉCLARATION D’AVERTISSEMENT : les estimations, anticipations et programmes d’action contenus dans ce communiqué sont des déclarations prévisionnelles. Les futurs résultats réels, y compris les taux de production ; les rendements d’investissement ; les plans de projet, les programmes, les coûts et les résultats ; et les accords commerciaux sont susceptibles de différer substantiellement en raison des fluctuations pouvant survenir sur le long terme dans les prix du pétrole et du gaz ou en raison d’autres conditions du marché affectant l’industrie du gaz et du pétrole ; les développements politiques ou réglementaires ; la performance des réservoirs ; les facteurs techniques ou d’exploitation ; le résultat des négociations et d’autres facteurs discutés sous le titre « Facteurs affectant les résultats futurs » inclus dans l’article 1A du formulaire 10-K le plus récent d’ExxonMobil et publié sur notre site Web (www.exxonmobil.com).
Copyright Business Wire 2007


