Moody's Corporation déclare ses résultats pour le premier trimestre 2007
Moody’s Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2007.
Résumé des résultats du premier trimestre 2007
Moody’s a déclaré un revenu de 583,0 millions de dollars pour les trois mois clos le 31 mars 2007, une augmentation de 32 % par rapport aux 440,2 millions de dollars pour le même trimestre de 2006. Le revenu d’exploitation pour le trimestre était de 304,7 millions de dollars, ce qui signifie une augmentation de 28 % par rapport aux 238,3 millions de dollars pour la même période de l’année passée. Les bénéfices dilués par action étaient de 0,62 $ au premier trimestre 2007, 27 % plus élevés que les 0,49 $ du premier trimestre 2006.
Raymond McDaniel, président-directeur général de Moody’s a fait le commentaire suivant : « Moody’s a réalisé des résultats solides au premier trimestre 2007. Toutes les divisions et régions géographiques principales ont produit une croissance des revenus dont le pourcentage se calcule à deux chiffres, menée par des gains élevés provenant des financements structurés mondiaux et des notations financières d’entreprise. Si l’on projette ces résultats vers l’avenir, nous espérons que les résultats de Moody’s pour le reste de l’année 2007 seront conformes aux prévisions que nous avions faites au début de cette année. »
Revenu du premier trimestre
Le revenu de Moody’s Investors Service au premier trimestre 2007 était de 547,4 millions de dollars, une augmentation de 34 % par rapport à la même période de l’année précédente. La conversion des devises a eu un effet positif sur les résultats d’exploitation, augmentant ainsi la croissance du revenu d’environ 240 points de base et la croissance du revenu d’exploitation d’une somme à peu près équivalente. Le revenu des notations s’est élevé à 472,4 millions de dollars au cours du trimestre, une augmentation de 36 % par rapport à il y a un an. Le revenu de la recherche de 75,0 millions de dollars était de 25 % plus élevé qu’au premier trimestre 2006.
Dans le secteur des notations, le revenu des financements structurés mondiaux s’est élevé à 251,5 millions de dollars au premier trimestre 2007, une augmentation de 44 % par rapport à il y a un an. Le revenu des financements structurés des États-Unis est monté de 45 %, mené par une croissance de la plupart des classes d’actifs avec de très bons résultats des notations garanties par des créances hypothécaires commerciales et une croissance exceptionnelle des notations des instruments dérivés de crédit. Le revenu des financements structurés internationaux est monté de 43 %, bénéficiant d’une large base de croissance sur toutes les classes d’actifs, particulièrement des instruments dérivés de crédit et des notations garanties par des créances hypothécaires résidentielles.
Le revenu mondial des financements d’entreprise de 114,8 millions de dollars au premier trimestre 2007 est monté de 40 % par rapport au même trimestre 2006. Aux États-Unis, le revenu est monté de 52 % par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui reflète une croissance significative des frais de notation relatifs aux emprunts bancaires syndiqués et aux obligations à rendement élevé. En dehors des États-Unis, le revenu des financements d’entreprise a augmenté de 19 %.
Les revenus globaux des institutions financières et garantis par l’État de 76,7 millions de dollars ont augmenté de 16 % au premier trimestre 2007. Le revenu des institutions financières aux États-Unis est monté de 13 % suite à une forte émission de la part des compagnies d’assurance et une bonne croissance des secteurs financier et titres, légèrement contrebalancé par des émissions plus faibles dans le secteur immobilier. En dehors des États-Unis, le revenu est monté de 19 %, reflétant une solide croissance des secteurs bancaires et assurances d’Europe entraînée par une grande émission, et une bonne croissance des nouvelles relations de notations, contrebalancé par un déclin modeste du revenu de la notation de la dette du gouvernement local.
Le revenu des finances publiques des États-Unis était de 29,4 millions de dollars au premier trimestre 2007, 15 % plus élevé qu’au premier trimestre 2006, reflétant des remboursements plus élevés que prévus et une émission d’argent frais stimulée par une augmentation imprévue des émissions des gouvernements d’état et locaux.
Le revenu global de la recherche de Moody’s, est monté à 75,0 millions de dollars, en hausse de 25 % par rapport au même trimestre 2006. La croissance du trimestre a été menée par un revenu plus élevé dans chacun des domaines des produits de recherche de Moody’s, y compris la recherche fondamentale relative aux notations de crédit, les services d’analyse économique, la licence de données, et la formation en crédit. En outre, l’unité a produit une forte croissance du revenu issu de nouveaux produits données et analytiques.
Le revenu de Moody’s KMV (« MKMV ») au premier trimestre 2007 était de 35,6 millions de dollars, 10 % plus élevé qu’au premier trimestre 2006. Le revenu lié aux souscriptions aux produits de risque est monté de 13 % et le revenu des services professionnels est monté de 20 %. Le revenu de la licence de logiciels de traitement de crédit et des frais de maintenance logicielle connexes était essentiellement semblable à la période de l’année précédente.
Le revenu de Moody’s aux États-Unis de 378,6 millions de dollars au premier trimestre 2007 a augmenté de 36 % par rapport au premier trimestre 2006. Le revenu international de 204,4 millions de dollars était de 27 % plus élevé qu’à la même période de l’année précédente et comprenait un impact positif de la conversion des devises d’environ 590 points de base. Le revenu international comptait pour 35 % du revenu total de Moody’s pour ce trimestre, comparé aux 37 % de la même période l’année passée.
Frais du premier trimestre
Les frais d’exploitation de Moody’s étaient de 278,3 millions de dollars au premier trimestre 2007, 38 % plus élevés que pour la période de l’année précédente. Environ deux tiers de l’augmentation provient des coûts en personnel plus élevés tandis que le dernier tiers provient surtout des frais de bail supplémentaires liés principalement au déménagement du siège de Moody’s plus tard cette année et des coûts marginaux d’investissements dans la technologie. La marge d’exploitation de Moody’s au premier trimestre 2007 était de 52,3 %, 180 points de base plus bas que pour la même période de l’année précédente.
Taux d’imposition effectif au premier trimestre
Le taux d’imposition effectif de Moody’s était de 41,8 % au premier trimestre 2007 comparé aux 39,5 % pour la même période de l’année précédente. L’augmentation est due principalement au règlement favorable des contrôles fiscaux d’état de l’année précédente et aux dépenses fiscales différentielles au premier trimestre de cette année associées à l’adoption de l’Interprétation N° 48 de FASB « Tenir compte des incertitudes dans les impôts sur le revenu », entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Rachat d’actions
Au cours du premier trimestre 2007, Moody’s a racheté 6,8 millions d’actions au prix global de 442,6 millions de dollars et a émis 2,2 millions d’actions sous les plans de rémunération à base d’actions des employés. Les rachats d’actions du premier trimestre ont été financés par une combinaison de liquide inutilisé et de 80 millions de dollars financés par la facilité de crédit renouvelable de Moody’s. Depuis son incorporation en société publique en octobre 2000, et jusqu’au 31 mars 2007, Moody’s a racheté 91,2 millions d’actions au prix global de 3,3 milliards de dollars, y compris 40,8 millions d’actions pour compenser les actions émises sous les plans d’intéressement des employés. À la fin du trimestre, il restait à Moody’s environ 1,3 milliard de dollars de pouvoir de rachat d’actions sous le programme actuel de 2 milliards de dollars.
Hypothèses et perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2007
Les perspectives de Moody’s pour 2007 se fondent sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs macroéconomiques et du marché des capitaux, y compris taux d’intérêts, rentabilité d’entreprise et dépenses en investissements commerciaux, fusions et acquisitions, dépenses du consommateur, emprunts hypothécaires résidentiels et refinancements et niveaux de sécurisation. Ces hypothèses comportent un élément important d’incertitude ; si les conditions réelles devaient en différer, les résultats de Moody’s pour l’année pourraient différer de nos perspectives actuelles.
Pour Moody’s dans son ensemble, nous projetons maintenant une croissance des revenus de l’ordre de 13 à 15 pour cent pour l’ensemble de l’exercice 2007. Ceci présuppose une conversion de devises étrangères pour 2007 aux taux de change actuels. Nous continuons à prévoir que la marge d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice, si on exclut le gain extraordinaire sur la vente de l’immeuble de Moody’s au 99 Church Street des résultats de 2006, déclinera d’environ 150 points de base en 2007 par rapport à 2006. Ceci reflète les investissements que nous faisons pour maintenir la croissance de l’entreprise, notamment : expansion internationale, améliorations de nos traitements analytiques, poursuite des initiatives de conformité et de transparence des notations, introduction de nouveaux produits, amélioration de l’infrastructure de notre technologie et emménagement du siège de Moody’s dans la ville de New York. Nous nous attendons à un profil des dépenses trimestrielles différent de celui des années précédentes, ce qui pourrait entraîner des marges d’exploitations trimestrielles qui diffèrent matériellement de celles auxquelles nous nous attendons pour l’ensemble de l’exercice. Sur une base conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), nous prévoyons encore des bénéfices dilués par action en 2007 légèrement plus bas qu’en 2006. Cependant, si on exclut des résultats de 2006 le gain extraordinaire sur la vente de l’immeuble de Moody’s, nous continuons à projeter une croissance du pourcentage de l’ordre de deux chiffres bas pour les bénéfices dilués par action en 2007.
Aux États-Unis, nous prévoyons encore un pourcentage de croissance des revenus de l’ordre de deux chiffres bas pour le secteur des notations et de la recherche de Moody’s Investors Service pour l’ensemble de l’exercice 2007. Nous espérons à présent voir le revenu annuel de l’activité de financement structuré des États-Unis monter de cinq à neuf pour cent, y compris une croissance solide du pourcentage à deux chiffres en glissement annuel du revenu des instruments dérivés de crédit et des notations de titres garantis par des créances hypothécaires commerciales, contrebalancée partiellement par un déclin du revenu des notations de titres garantis par des créances hypothécaires résidentielles, notamment la titrisation de la valeur domiciliaire, avec un pourcentage de l’ordre de 13 à 15 pour cent, ce qui est une diminution plus forte que le déclin de 5 pour cent environ prévu à l’origine.
Aux États-Unis, dans le secteur des finances d’entreprise, nous nous attendons maintenant à une croissance des revenus autour de 25 pour cent pour l’année, une hausse par rapport à nos prévisions antérieures d’une croissance de 10 à 14 pour cent, surtout due à un volume de transactions adossées plus gros que prévu.
Dans le secteur des institutions financières des États-Unis, nous continuons à espérer une croissance du revenu de l’ordre de 13 à 15 pour cent. Dans le secteur des finances publiques des États-Unis, nous continuons à prédire une croissance modeste du revenu pour 2007 malgré la meilleure performance du premier trimestre, due à un ralentissement des émissions dans certains secteurs, y compris dans les soins de la santé, l’éducation supérieure et l’infrastructure. Aux États-Unis nous continuons à espérer une croissance de la recherche d’environ 20 pour cent.
En dehors des États-Unis nous prévoyons toujours une croissance du revenu des notations de l’ordre de 17 à 19 pour cent et une croissance de l’ordre de 17 à 19 pour cent dans toutes les activités principales, menée par la croissance du revenu des financements d’entreprise en Europe et en Asie, la croissance des institutions financières en Europe, et la croissance des financements structurés internationaux. Nous projetons maintenant aussi une croissance d’environ 20 pour cent du revenu de la recherche internationale.
Pour Moody’s KMV globalement, nous continuons à nous attendre à une croissance des ventes et des revenus des produits de souscription à l’évaluation des risques de crédit, des logiciels de traitement décisionnel de crédit, et des services professionnels. Ceci devrait avoir pour résultat une croissance du revenu de l’ordre du pourcentage à deux chiffres mais bas avec une plus grande croissance de la rentabilité.
Moody’s accueillera la deuxième Journée annuelle de l’investisseur mardi 5 juin 2007 dans la ville de New York. L’événement sera diffusé sur le Web à l’intention de tous ceux qui ne peuvent y assister en personne. Les détails seront téléchargés le mois prochain sur « ir.moodys.com ».
Moody’s est un composant essential des marchés mondiaux des capitaux. Elle fournit des notations de crédit, de la recherche, des outils et l’analyse qui aident à protéger l’intégrité du crédit. Moody’s Corporation (NYSE : MCO) est la société mère de Moody’s Investors Service, qui fournit des notations de crédit et de la recherche couvrant les instruments financiers sous forme de dette et les valeurs obligataires, de Moody’s KMV, un fournisseur d’outils d’analyse quantitative de crédit, de Moody’s Economy.com, fournisseur de services de recherche économique et de données et de Moody’s Wall Street Analytics, un fournisseur d’outils logiciels et d’analyse pour l’industrie des financements structurés. La société, qui a déclaré un revenu de 2 milliards de dollars en 2006, compte environ 3 500 collaborateurs dans le monde entier et possède des bureaux dans 27 pays. Pour plus d’informations, consultez le site www.moodys.com.
Déclaration de « Règle d’exonération » conformément à la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995
Certains énoncés formulés dans ce communiqué sont des énoncés prévisionnels basés sur des attentes, projets et perspectives futures pour les activités et les opérations de Moody’s, qui impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes. Ces énoncés prévisionnels et autres informations datent du 25 avril 2007, et la Société décline toute obligation de compléter, mettre à jour ou réviser de tels énoncés, en réponse à des développements subséquents, des attentes modifiées ou pour toute autre raison. Conformément aux provisions des « règles d’exonération » de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, la Société identifie certains facteurs susceptibles d’entraîner une différence, éventuellement importante, entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces énoncés prévisionnels. Ces facteurs incluent, sans restriction, des changements au niveau du volume des titres de créances émis sur les marchés de capitaux nationaux et/ou mondiaux ; des changements au niveau des taux d’intérêts et autre volatilité des marchés financiers ; une perte éventuelle d’une part de marché à la concurrence ; l’introduction de produits ou de technologies concurrentes par d’autres sociétés ; la pression sur les prix de la part des concurrents et/ou des clients ; l’émergence éventuelle d’agences de notation de crédit subventionnées par le gouvernement ; les projets de législation et de réglementation américaines, étrangères, d’état et locales, notamment celles relatives aux Nationally Recognized Statistical Ratings Organizations ; les décisions juridiques éventuelles dans diverses juridictions sur le statut et les responsabilités potentielles des agences de notation ; la perte éventuelle d’employés clés aux banques d’investissement ou commerciales ou à d’autres organismes, et la pression des coûts de rémunération connexes ; le résultat d’une enquête quelconque menée par les autorités fiscales sur les initiatives de planification fiscale globale de la Société ; le résultat des éventualités fiscales et légales relatives à Old D&B, ses prédécesseurs et leurs filiales pour lesquelles la Société a assumé des parts de responsabilité financière ; le résultat d’autres actions judiciaires auxquelles la Société, de temps à autre, pourrait être nommée comme partie ; la capacité de la Société à réussir à intégrer les sociétés acquises ; un déclin de la demande pour les outils de gestion de risque de crédit par les institutions financières ; et d’autres facteurs de risque tels ceux discutés dans le rapport annuel de la Société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2006 et dans d’autres rapports déposés périodiquement par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission américaine de contrôle des opérations boursières).
Moody's Corporation
États d'exploitation consolidés (Non audités)
Trois mois clos
le 31 mars
---------------------
2007 2006
Montants en millions de dollars, sauf montants par action
----------------------------------------------------------------------
Revenu $ 583,0 $ 440,2
----------------------------------------------------------------------
Frais
Exploitation, vente, frais généraux et
administratifs 268,0 192,5
Dépréciation et amortissement 10,3 9,4
---------------------
Total des frais 278,3 201,9
----------------------------------------------------------------------
Revenu d'exploitation 304,7 238,3
----------------------------------------------------------------------
Intérêts et autres revenus (frais) hors
exploitation, nets (3,3) 3,4
Revenu avant provision pour impôts
sur le revenu 301,4 241,7
Provision pour impôts sur le revenu 126,0 95,5
----------------------------------------------------------------------
Revenu net $ 175,4 $ 146,2
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action
De base $ 0,63 $ 0,50
Dilué $ 0,62 $ 0,49
----------------------------------------------------------------------
Moyenne pondérée des actions en circulation
De base 277,7 290,5
Diluée 284,9 299,5
----------------------------------------------------------------------
Moody's Corporation
Informations supplémentaires sur le revenu (Non auditées)
Trois mois clos
le 31 mars
---------------------
Montants en millions de dollars 2007 2006
----------------------------------------------------------------------
Moody's Investors Service (a)
Financements structurés $ 251,5 $ 174,4
Financements d'entreprise 114,8 81,8
Institutions financières et risque souverain 76,7 65,9
Finances publiques 29,4 25,6
---------- ----------
Revenu total des notations 472,4 347,7
Recherche 75,0 60,2
---------- ----------
Total de Moody's Investors Service 547,4 407,9
Moody's KMV 35,6 32,3
---------- ----------
Total du revenu $ 583,0 $ 440,2
----------------------------------------------------------------------
Revenu par zone géographique
États-Unis $ 378,6 $ 278,9
International 204,4 161,3
---------- ----------
Total du revenu $ 583,0 $ 440,2
----------------------------------------------------------------------
(a) Certains montants de l'année précédente ont été reclassés pour
être conformes à la présentation de cette année.
Moody's Corporation
Données sélectionnées du bilan consolidé (Non auditées)
Le 31 mars 2007 Le 31 décembre 2006
----------------- -----------------
Montants en millions de dollars
Encaisse et valeur en espèces $ 289,5 $ 408,1
Investissements à court terme 10,3 75,4
Total des actifs à court terme 879,1 1 001,9
Valeurs immobilisées 581,3 495,8
Total des actifs 1 460,4 1 497,7
Emprunts sous la facilité de crédit
renouvelable 80,0 -
Total du passif à court terme 773,0 700,0
Notes à payer 300,0 300,0
Autre passif à long terme 457,5 330,3
Fonds propres (70,1) 167,4
Total du passif et
des fonds propres $ 1 460,4 $ 1 497,7
Actions en circulation 273,8 278,6
Copyright Business Wire 2007


