Chiffre d''affaires consolidé du 1er trimestre 2007 - Progression de 30% des activités de profilage (AcT)
DiRelease
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé de Cerep (Eurolist : Cerep) au premier trimestre 2007 a atteint 12,63 millions d’euros contre 13,19 millions d’euros au premier trimestre 2006. A cours de change constants, le chiffre d’affaires aurait été en croissance, à 13,30 millions d’euros.
Au premier trimestre, les activités de services pré-cliniques ont généré un chiffre d’affaires de 8,06 millions d’euros (8,57 millions d’euros à cours de change constants), contre 8,93 millions d’euros enregistrés pour la même période en 2006. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2006 incluait un paiement non récurrent versé par AstraZeneca dans le cadre de l’accord de licence BioPrint® conclu à cette période. Retraité de ce versement exceptionnel et des revenus de l’activité de chimie, le chiffre d’affaires du premier trimestre aurait progressé d’environ 30% par rapport à 2006.
Pour la même période, les activités de services cliniques totalisent 4,57 millions d’euros (4,73 millions d’euros à cours de change constants) contre 4,26 millions d’euros en 2006. Ces chiffres traduisent une continuité dans la croissance d’Hesperion, la filiale dédiée aux services cliniques de Cerep.
"Les activités de profilage connaissent une importante croissance sur la période. Les travaux entrepris au cours des années passées – industrialisation, baisse des coûts, développement de nouvelles offres – portent leurs fruits et la demande pour ces services est en progression très significative depuis le début de l’exercice.
L’activité de services cliniques connaît un démarrage plus lent. Nous commençons cependant à ressentir le bénéfice de l’acquisition de TouchStone Research, Inc., avec une participation plus large d’Hesperion aux appels d’offres pour la réalisation d’études cliniques de dimension internationale. Nous anticipons une croissance plus soutenue du chiffre d’affaires dans les mois à venir, confirmée par le carnet de commandes dans ce domaine d’activité.
Sur la période, on observe une amélioration de la rentabilité des activités de profilage qui nous permet de maintenir notre confiance sur les perspectives d’amélioration de l’EBE1 en 2007", a commenté Thierry Jean, Président-directeur général.
Trésorerie
La position de trésorerie du Groupe (intégrant Hesperion et hors actions propres) s’élève à 10,49 millions d’euros au 31 mars 2007 contre 7,49 millions d’euros au 31 décembre 2006.
Restructuration du Groupe
En l’absence d’offre satisfaisante de reprise globale de l’activité, Cerep poursuit la mise en œuvre du plan social. L’activité de chimie sera arrêtée à la fin du premier semestre et la Société s’emploie à céder les actifs liés au site.
"Nous regrettons vivement que le savoir-faire développé par des équipes de grande qualité n’ait pas trouvé de repreneur. Nous nous attacherons à assister au mieux de nos capacités le reclassement des salariés concernés par la fermeture. Les contrats en cours seront menés à leur terme", a ajouté Thierry Jean.
1Excédent brut d’exploitation
© DiRelease