TECHNIP : RESULTATS DU PREMIER TRIMESTRE 2007
Regulatory News:
En millions d'euros
(sauf bénéfice par action) |
Premier Trimestre | ||
2007 | 2006 | Variation | |
Chiffre d’affaires | 1 774,7 | 1 574,4 | + 12,7 % |
Résultat opérationnel courant | 107,9 | 32,0 | + 237,2 % |
Résultat net | 68,1 | 25,3 | + 169,2 % |
Bénéfice par action en €
(sur une base diluée) |
0,65 | 0,32 | + 103,1 % |
Le Conseil d’Administration de Technip (Paris:TEC) (NYSE:TKP) (ISIN:FR0000131708), réuni le 14 mai 2007, a arrêté les comptes consolidés (non audités) du premier trimestre 2007.
Thierry Pilenko, Président-Directeur Général, a déclaré : « Le premier trimestre montre une amélioration sensible par rapport à la même période de l’année dernière. La croissance du chiffre d’affaires de près de 13 % a été nourrie particulièrement par les activités Onshore-Downstream et SURF et le résultat opérationnel courant a plus que triplé, portant la marge opérationnelle courante du Groupe à plus de 6 % de son chiffre d’affaires consolidé. Comparé au 4ème trimestre 2006, le taux de marge de l’Onshore-Downstream est stable et celui du SURF poursuit sa croissance.
Les perspectives commerciales restent à un niveau élevé avec des commandes importantes attendues en 2007 et 2008, même si les attributions de certains grands projets ont pris un peu de retard, notamment en Afrique. Malgré l’augmentation des coûts globaux de réalisation, nos clients continuent d’investir et de nouveaux projets de toutes tailles sont à l’étude dans de nombreuses régions du monde. Cette forte demande, qui devrait rester soutenue, correspond à un besoin d’augmentation des capacités de production en onshore et en offshore et aussi en raffinage et en pétrochimie. Technip est particulièrement bien positionné sur toute cette chaîne de valeur grâce à ses actifs et surtout à ses équipes compétentes et bien réparties géographiquement.
Les priorités du Groupe sont l’amélioration de la profitabilité, l’exécution des projets en cours avec une grande vigilance sur la construction et l’anticipation des risques sur les projets à venir. Dans les prochains mois, nos axes stratégiques vont être précisés avec un objectif clair de croissance profitable.»
I. PRINCIPALES INFORMATIONS OPERATIONNELLES
A. PRISES DE COMMANDES
Les prises de commandes de Technip enregistrées au cours du premier trimestre 2007 ont atteint 1 481,3 millions d’euros à comparer à 1 824,7 millions d’euros au cours de la même période en 2006. Les principaux contrats mis en vigueur au cours du trimestre sont rappelés ci-dessous, avec l'indication de leur valeur en part du Groupe (quand l'information est publique) :
- un contrat avec Abu Dhabi Gas Liquefaction Limited pour la réalisation d’installations de compression de gaz et des équipements associés sur l’île de Das, aux Emirats Arabes Unis (460 millions d’euros),
- un contrat SURF(1) avec Petrobras pour le développement du champ de Roncador, au large du Brésil (environ 115 millions d’euros),
- un contrat SURF avec BHP Billiton pour le développement du champ de Shenzi, situé dans le Golfe du Mexique,
- un contrat SURF avec Shell pour le développement des champs de Ursa et Princess, situés dans le Golfe du Mexique,
- un contrat SURF, dans le cadre de la Joint Venture Technip-SubSea 7 Asia Pacific, avec New Zealand Overseas Petroleum Limited pour le développement du champ de Tui situé au large de la Nouvelle Zélande,
- un contrat de management de projet à prix forfaitaire avec PKN Orlen pour la réalisation d’une unité de production d’hydrogène dans la raffinerie de Plock en Pologne,
- un contrat de services pour une filiale de Petroleum Authority of Thailand, pour l’ingénierie de base et de détail de quatre plates-formes têtes de puits, de leurs conduites sous-marines et de leurs raccordements pour le champ gazier d’Arthit, situé dans le Golfe de Thaïlande,
- un contrat d’études préliminaires avec Silicium de Provence pour une usine destinée à la production de silicium polycristallin pour des applications photovoltaïques, située à Saint-Auban, en France, et
- un contrat avec Petrobras pour l’affrètement pour une nouvelle période de quatre ans du navire de pose de conduites flexibles, le Sunrise 2000, opérant au large du Brésil, (environ 150 millions d’euros).
Au 31 mars 2007, le carnet de commandes du Groupe s'élève à 9 878,5 millions d'euros, à comparer à 10 272,8 millions d’euros fin 2006. Par segment d'activité, le carnet de commandes au 31 mars 2007 se répartit ainsi :
- SURF 25,1 %(2)
- Plates-Formes 6,3 %
- Onshore-Downstream 66,7 %
- Industries 1,9 %
(1) SURF : Subsea Umbilical Risers and Flowlines : fabrication et pose de conduites sous-marines
(2) En ce qui concerne les contrats-cadres pluriannuels portant sur des prestations d’inspection, de réparation et de maintenance, Technip ne comptabilise dans son carnet de commandes que la valeur estimée des prestations qui seront exécutées dans l’année en cours, et non la valeur estimée des prestations sur toute la durée du contrat.
B. PROJETS, RESSOURCES ET ACTIFS
1) Projets
Dans le segment d’activité SURF, les projets en cours d’exécution évoluent de façon satisfaisante. Sur le projet Agbami, la fabrication des conduites flexibles ainsi que des ombilicaux progresse en ligne avec le planning du projet ; la première phase d’installation offshore est prévue au deuxième trimestre 2007.
Dans le segment Plates-Formes, le premier trimestre 2007 se caractérise par une bonne activité autour de notre technologie Spar. Alors que la coque de la Spar Tahiti transite actuellement vers le Golfe du Mexique, l’ingénierie et les achats de matériel pour la Spar Perdido sont en cours. Concernant le projet de FPSO pour le champ d’Akpo au Nigéria, la coque (« hull ») est terminée ; la construction des topsides en Corée et de la structure de la torche au Nigéria se poursuit conformément au planning. La construction des plates-formes du projet QatarGas II Offshore se déroule sur le chantier naval de NPCC à Abu Dhabi.
Dans le segment Onshore-Downstream, de nombreux projets sont en phase de construction. La construction du train N°6 de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur l’île de Bonny au Nigéria ainsi que celle du terminal de regazéification de Freeport au Texas se déroulent comme prévu. Au Qatar et au Yémen, près de 54 000 personnes sont actuellement mobilisées pour la construction des nouvelles unités de production de GNL. Au Vietnam sur le projet de la raffinerie de Dung Quat, la préfabrication des modules de tuyauterie a débuté alors que les premiers équipements arrivent sur le site. Au Canada, sur le coker du projet Horizon, la fabrication des modules à Edmonton est terminée et la construction de l’usine suit son cours. De nombreuses opportunités de grandes tailles continuent de se développer mais la situation reste toujours très tendue sur le marché de la construction, à l’échelle mondiale.
Dans le segment Industries, les projets progressent dans des conditions satisfaisantes.
2) Ressources
- Les travaux destinés à l’augmentation des capacités de production de 50 % et de 20 % respectivement des usines de fabrication de conduites flexibles sous-marines de Vitoria (Brésil) et du Trait (France) se déroulent conformément au planning. Ces nouvelles capacités seront disponibles à la fin du premier semestre 2007.
- Concernant l’expansion de la flotte, comme prévu le Seamec Princess sera opérationnel au début du second semestre 2007 et la livraison du Skandi Achiever, qui sera affrété pour 8 ans par Technip, est attendue au cours du second semestre 2007. Le nouveau navire de support de plongée, détenu à 50 % par Technip, livrable en 2008 suit son programme de développement. L’appel d’offre pour la construction du nouveau navire de pose de conduites a été envoyé aux chantiers de construction sélectionnés avec les spécifications techniques définitives.
3) Cession d’activités
Comme annoncé dans le communiqué de presse des résultats annuels 2006 du 22 février 2007, le Groupe a finalisé au cours du premier trimestre 2007 la vente de l’activité de fabrication de robots sous-marins (ROV : « Remotely Operated Vehicles »), qui était gérée par les deux filiales Perry Slingsby Ltd (PSSL) et Perry Slingsby Inc. (PSSI). Cette transaction a généré une plus-value avant impôt de 14,6 millions d’euros, soit 7,4 millions d’euros après impôt imputable au segment d’activité SURF. Cette plus value a été enregistrée avant impôt en résultat de cession d’activités en application des normes comptables (IFRS).
En 2006, au cours du premier trimestre, le Groupe avait vendu les actifs de sa filiale américaine, Gulf Marine Fabricators (GMF). Cette transaction avait généré une plus-value avant impôt de 22,0 millions d’euros, enregistrée en résultats sur opérations de cession, incluse dans le résultat du premier trimestre 2006 du segment d’activité Plates-Formes.
II. RESULTATS FINANCIERS
1) Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2007, à 1 774,7 millions d’euros, enregistre une progression de 12,7 % par rapport à celui du premier trimestre 2006.
- Le segment d’activité SURF a généré un chiffre d’affaires de 576,3 millions d’euros, en hausse de 16,8 % par rapport au premier trimestre de 2006, provenant entre autres des projets Agbami (Nigéria), PDET (Brésil) et Stybarrow (Océanie).
- Le chiffre d’affaires du segment Plates-Formes s’est établi à 222,8 millions d’euros, en baisse de 24,0 % par rapport à 2006. Les principaux projets ayant contribué à la formation du chiffre d’affaires du trimestre ont été le FPSO d’Akpo au Nigéria et les Spar destinées aux champs de Tahiti et de Perdido dans le Golfe du Mexique.
- Dans le segment Onshore-Downstream, le chiffre d’affaires s’est élevé à 924,9 millions d’euros, à comparer à 739,1 millions d’euros au premier trimestre 2006, soit une hausse de 25,1 %. Les grands contributeurs sont les quatre projets de liquéfaction de gaz naturel au Qatar et au Yémen, les trois grands vapocraqueurs du Qatar, du Koweït et d’Arabie Saoudite, le projet d’huiles lourdes du Canada, ainsi que la raffinerie du Vietnam.
- Dans le segment Industries, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 est de 50,7 millions d’euros.
2) Résultat opérationnel courant
Le résultat opérationnel courant du Groupe au premier trimestre 2007 s’est élevé à 107,9 millions d’euros en hausse de 237,2 % par rapport à celui du premier trimestre 2006. Le taux de marge opérationnelle courante ressort à 6,1 % du chiffre d’affaires, en forte hausse de 410 points de base par rapport au taux de 2,0 % enregistré au premier trimestre 2006. Le résultat opérationnel courant n’intègre pas le résultat des opérations de cessions de PSSL et PSSI dans l’activité SURF en 2007 et de GMF dans l’activité Plates-Formes au premier trimestre 2006.
- Dans le segment d’activité SURF, le résultat opérationnel courant du premier trimestre 2007 s’établit à 66,2 millions d’euros, en hausse de 65,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Le taux de marge opérationnelle courante s’établit à 11,5 % contre 8,1 % un an plus tôt.
- Dans le segment Plates-Formes, le résultat opérationnel courant atteint 11,7 millions d’euros, à comparer avec une perte de 10,6 millions d’euros en 2006. Le taux de marge opérationnelle courante s’élève à 5,3 % contre un taux négatif de 3,6 % un an plus tôt.
- Dans le segment Onshore-Downstream, le résultat opérationnel courant du premier trimestre 2007 est de 29,3 millions d’euros, à comparer à 1,2 millions d’euros au premier trimestre 2006. Le taux de marge opérationnelle courante de ce segment s’établit à 3,2 % contre 0,2 % un an plus tôt.
- Le segment Industries a généré un résultat opérationnel courant de 2,6 millions d’euros, en très légère hausse de 4,0 % par rapport au premier trimestre 2006 (2,5 millions d’euros) ; son taux de marge opérationnelle courante est stable à 5,1 %.
3) Résultat des opérations de cessions
Au premier trimestre 2007, le résultat des opérations de cessions représentées par la vente de PSSL et PSSI s’élève à 14,6 millions d’euros après amortissement du goodwill associé pour 8,0 millions d’euros. Ces deux entités relevaient du segment d’activité SURF.
Au premier trimestre 2006, le résultat des opérations de cessions représentées par la vente des actifs de GMF s’élevait à 22,0 millions d’euros. Cette activité relevait du segment d’activité Plates-Formes.
4) Résultat
Le résultat financier est une charge de 20,6 millions d'euros. Il comprend à hauteur de 8,2 millions d’euros l’impact négatif des normes IAS 21/32/39 sur la juste valeur des instruments de couverture.
La charge d'impôt sur les bénéfices ressort à 26,8 millions d'euros. Le taux effectif d’impôt s’élève à 27,8 % contre 30,2 % un an plus tôt. L’application de la norme comptable IFRS 3, se traduit par une réduction exceptionnelle du goodwill de 2,5 millions d’euros comptabilisée comme une charge d’impôt, sans incidence en trésorerie.
L’impôt sur la plus value de cession de PSSI et PSSL ressort à 7,2 millions d'euros au premier trimestre 2007.
Après impôts, le résultat net s’élève à 68,1 millions d’euros, en forte hausse de 169,2 % par rapport à celui du premier trimestre 2006.
En conformité avec les normes IFRS, le nombre moyen d’actions sur une base diluée, retenu pour le calcul du résultat net par action, s’obtient par ajout au nombre moyen d’actions existantes sur la période, du nombre de stock options non exercées, calculé selon la méthode du rachat d’actions (IFRS 2) et du nombre d’actions gratuites attribuées et pondérées, en excluant les actions auto détenues. L’application de cette méthode donne 104 954 825 actions pour le premier trimestre 2007 et 110 849 785 actions pour le premier trimestre 2006 contre 113 848 166 actions, nombre qui avait été retenu pour le calcul du résultat net par action au premier trimestre de l’année dernière. Au 31 mars 2006, il intègre également le nombre d’actions provenant de la conversion des OCEANE le 23 mars 2006.
Le résultat net par action sur une base diluée atteint 0,65 euro en hausse de 103,1 % par rapport à l’année précédente (0,32 euro calculé sur la base du nombre d’actions retenu comme indiqué ci-dessus).
5) Trésorerie, investissement et bilan
Au cours du premier trimestre 2007, la situation de trésorerie nette est passée de 1 540,3 millions d’euros à 1 611,5 millions d’euros. Cette progression provient principalement de la variation du besoin en fonds de roulement (53,9 millions d’euros), de la marge brute d’autofinancement (80,8 millions d’euros) et de la cession des activités de fabrication de robots sous-marin (66,3 million d’euros). En sens inverse, le montant des rachats d’actions a atteint 86,1 millions d’euros, et les investissements de la période 35,3 millions d’euros.
On rappelle que le 3 mai dernier, le Groupe a procédé à la mise en paiement du dividende 2006 à hauteur d’un montant de 274,7 millions d’euros.
Au 31 mars 2007, les fonds propres consolidés, part du Groupe, s’élèvent à 2 376,4 millions d’euros, à comparer à 2 401,3 millions d’euros au 31 décembre 2006.
L’information sur les résultats du premier trimestre 2007 comprend le présent communiqué de presse, ses annexes ainsi que la présentation disponible sur le site web du Groupe (www.technip.com).
Avec un effectif de 22 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’opérations et d’ingénierie de Technip sont situés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie.
A l’appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l’installation des pipelines et la construction sous-marine d’une flotte de navires spécialisés.
ANNEXE I (a) |
|||
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE |
|||
Normes IFRS |
|||
Non audité |
|||
En millions d’euros
(sauf bénéfice par action et nombre d’actions sur une base diluée) |
Premier trimestre | ||
2007 | 2006 | ||
Chiffre d’affaires | 1 774,7 | 1 574,4 | |
Marge brute | 204,2 | 122,2 | |
Frais de recherche et développement | (8,5) | (6,7) | |
Frais commerciaux, généraux et administratifs, et autres | (87,8) | (83,5) | |
Résultat opérationnel courant | 107,9 | 32,0 | |
Résultat des opérations de cession | 14,6 | 22,0 | |
Résultat opérationnel | 122,5 | 54,0 | |
Résultat financier | (20,6) | (17,3) | |
Résultat des sociétés mises en équivalence | 1,4 | 0,4 | |
Résultat avant impôts | 103,3 | 37,1 | |
Impôts sur les bénéfices | (26,8) | (11,1) | |
Impôts sur la plus value de cession | (7,2) | - | |
Intérêts minoritaires | (1,2) | (0,7) | |
Résultat net | 68,1 | 25,3 | |
Résultat Net | 68,1 | 25,3 | |
Retraitement du « Split Accounting » et des charges financières relatives à l’OCEANE, nettes d’impôt | - | 10,0 | |
Résultat net retraité | 68,1 | 35,3 | |
Nombre moyen d’actions sur une base diluée (1) | 104 954 825 | 110 849 785 | |
Bénéfice par action (€) | 0,65 | 0,32 |
(1) Le nombre moyen d’actions sur une base diluée au 31 mars 2006 et au 31 mars 2007 intègre :
- le nombre moyen d’actions ordinaires en circulation sur la période à l’exclusion des actions auto détenues,
- le nombre de stock options non encore exercées calculé selon la méthode du rachat d’actions (IFRS2) et le nombre d’actions gratuites attribuées et pondérées.
Au 31 mars 2006, il intègre également le nombre d’actions provenant de la conversion des OCEANE le 23 mars 2006.
ANNEXE I (b) |
|||
BILAN CONSOLIDE |
|||
Normes IFRS, Non audité |
|||
En millions d’euros |
31 mars
2007 |
31 déc.
2006* |
|
Actifs immobilisés | 3 223,5 | 3 241,1 | |
Impôts différés actifs et autres actifs non-courants | 126,1 | 115,3 | |
ACTIFS NON COURANTS | 3 349,6 | 3 356,4 | |
Contrats de construction | 434,5 | 591,1 | |
Stocks, créances clients et autres créances | 1 936,5 | 1 651,7 | |
Trésorerie et équivalents | 2 481,3 | 2 402,8 | |
ACTIFS COURANTS | 4 852,3 | 4 645,6 | |
Actifs détenus en vue de la vente | - | 61,5 | |
TOTAL ACTIF | 8 201,9 | 8 063,5 | |
Capitaux propres (part du Groupe) | 2 376,4 | 2 401,3 | |
Intérêts minoritaires |
16,7 | 15,5 | |
CAPITAUX PROPRES | 2 393,1 | 2 416,8 | |
Dettes financières non-courantes | 666,5 | 676,6 | |
Provisions non-courantes | 125,1 | 124,1 | |
Impôts différés passifs et autre passifs non-courants | 144,4 | 161,6 | |
PASSIFS NON-COURANTS | 936,0 | 962,3 | |
Dettes financières courantes | 203,3 | 185,9 | |
Provisions courantes | 86,6 | 73,8 | |
Contrats de construction | 2 271,1 | 2 138,5 | |
Dettes fournisseurs et autres dettes | 2 311,8 | 2 267,4 | |
PASSIFS COURANTS | 4 872,8 | 4 665,6 | |
Passifs directement liés aux actifs destinés à être cédés | - | 18,8 | |
TOTAL PASSIF | 8 201,9 | 8 063,5 |
Variation des capitaux propres (part du Groupe) | |
Capitaux propres au 31 décembre 2006 | 2 401,3 |
Résultat net au 31 mars 2007 | 68,1 |
Augmentation de capital | 2,8 |
Impacts des normes IAS 32 et 39 | 3,4 |
Auto contrôle | (86,1) |
Ecarts de conversion et divers | (13,1) |
Capitaux propres au 31 mars 2007 | 2 376,4 |
* Suite à des reclassements opérés sous le contrôle des commissaires aux comptes entre la date du communiqué de presse des comptes annuels 2006 et la date de publication du Document de Référence 2006, les comptes « contrats de construction » ont été modifiés augmentant le total du bilan de 364,7 millions d’euros sans impact sur le résultat, ni sur les capitaux propres.
ANNEXE I (c) |
||||
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES |
||||
Normes IFRS, Non audité |
||||
En millions d’euros | Premier trimestre | |||
2007 | 2006 | |||
Résultat net | 68,1 | 25,3 | ||
Amortissement des immobilisations | 35,9 | 33,1 | ||
Charge liée au « split accounting » des OCEANE | - | 10,0 | ||
Charge liée aux plans d’options de souscription d’actions et aux actions gratuites | 1,2 | 0,4 | ||
Provisions long terme (engagements sociaux) | 0,6 | 4,7 | ||
Réduction du goodwill relative aux déficits fiscaux utilisés non reconnus | 2,5 | - | ||
Impôts différés | (12,5) | (7,7) | ||
Plus value sur cessions | (14,8) | (21,7) | ||
Intérêts minoritaires et autres | (0,2) | 0,3 | ||
Marge brute d’autofinancement | 80,8 | 44,4 | ||
Variation du besoin en fonds de roulement | 53,9 | 54,7 | ||
Flux de trésorerie net généré (consommé) par les activités d'exploitation |
134,7 | 99,1 | ||
Investissements | (35,3) | (32,1) | ||
Cessions d’immobilisations et divers | 1,0 | 34,6 | ||
Incidence des variations de périmètre | 66,3 | - | ||
Flux de trésorerie net généré (consommé) par les activités d'investissement |
32,0 | 2,5 | ||
Augmentation (diminution) de l’endettement | 10,8 | (24,5) | ||
Augmentations de capital | 2,8 | - | ||
Auto contrôle | (86,1) | - | ||
Conversion des OCEANE | - | (66,8) | ||
Flux de trésorerie net généré (consommé) par les activités de financement |
(72,5) | (91,3) | ||
Effets de change | (15,7) | (22,3) | ||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie | 78,5 | (12,0) | ||
Trésorerie et équivalents en début de période | 2 402,8 | 2 187,8 | ||
Trésorerie et équivalents en fin de période | 2 481,3 | 2 175,8 | ||
(78,5) | 12,0 |
ANNEXE I (d) |
||
TRESORERIE, TAUX DE CHANGE |
||
Normes IFRS |
||
Non audité |
||
En millions d’euros | Trésorerie & endettement | |
31 mars 2007 | 31 mars 2006* | |
Equivalents de trésorerie | 1 968,6 | 1 503,3 |
Trésorerie | 512,7 | 672,5 |
Trésorerie totale (A) | 2 481,3 | 2 175,8 |
Dettes courantes | 203,3 | 190,7 |
Dettes non courantes | 666,5 | 657,3 |
Dette totale (B) | 869,8 | 848,0 |
Trésorerie nette (A - B) | 1 611,5 | 1 327,8 |
* Dans le document de référence 2006, le montant des dépôts à terme, 764,9 millions d’euros, a été reclassé de trésorerie en équivalent de trésorerie. |
Taux de change (Euro contre devises) |
||||||
Compte de résultat | Bilan au | |||||
Q1 2007 | 2006 | Q1 2006 | 31 mars 2007 | 31 déc. 2006 | 31 mars 2006 | |
USD | 1,31 | 1,26 | 1,20 | 1,33 | 1,32 | 1,21 |
GBP | 0,67 | 0,68 | 0,69 | 0,68 | 0,67 | 0,70 |
ANNEXE II (a) |
|||
CHIFFRE D'AFFAIRES PAR REGION |
|||
Normes IFRS |
|||
Non audité |
|||
En millions d'euros | Premier trimestre | ||
2007 | 2006 | Variation | |
Europe, Russie, Asie C. | 253,1 | 317,5 | -20,3% |
Afrique | 298,3 | 313,1 | -4,7% |
Moyen Orient | 690,3 | 445,6 | 54,9% |
Asie Pacifique | 189,4 | 235,6 | -19,6% |
Amériques | 343,6 | 262,6 | 30,8% |
Total | 1 774,7 | 1 574,4 | 12,7% |
ANNEXE II (b) |
||||
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES PAR SEGMENT D'ACTIVITE |
||||
Normes IFRS |
||||
Non audité |
||||
Premier trimestre | ||||
En millions d'euros | 2007 | 2006 | Var. | |
SURF | ||||
Chiffre d’affaires | 576,3 | 493,4 | 16,8% | |
Marge brute | 108,1 | 77,6 | 39,3% | |
Résultat opérationnel courant | 66,2 | 40,0 | 65,5% | |
Amortissements | (30,2) | (26,3) | 14,8% | |
PLATES-FORMES | ||||
Chiffre d’affaires | 222,8 | 293,0 | -24,0% | |
Marge brute | 25,4 | 5,0 | 408,0% | |
Résultat opérationnel courant | 11,7 | (10,6) | ns | |
Amortissements | (2,3) | (2,3) | 0,0% | |
ONSHORE-DOWNSTREAM | ||||
Chiffre d’affaires | 924,9 | 739,1 | 25,1% | |
Marge brute | 59,0 | 32,6 | 81,0% | |
Résultat opérationnel courant | 29,3 | 1,2 | X 24 | |
Amortissements | (2,3) | (2,4) | -4,2% | |
INDUSTRIES | ||||
Chiffre d’affaires | 50,7 | 48,9 | 3,7% | |
Marge brute | 7,7 | 7,0 | 10,0% | |
Résultat opérationnel courant | 2,6 | 2,5 | 4,0% | |
Amortissements | (0,1) | (0,3) | -66,7% | |
CORPORATE | ||||
Résultat opérationnel courant | (1,9) | (1,1) | ns | |
Amortissements | (1,0) | (1,8) | -44,4% | |
ns : non significatif |
ANNEXE II (c) |
|||
PRISES DE COMMANDES & CARNET DE COMMANDES |
|||
Non audité |
|||
En millions d’euros |
Prises de commandes
par segment d'activité |
||
Premier trimestre | |||
2007 | 2006 | Variation | |
SURF | 361,3 | 275,8 | 31,0% |
Plates-Formes | 91,1 | 155,5 | -41,4% |
Onshore-Downstream | 949,9 | 1354,7 | -29,9% |
Industries | 79,0 | 38,7 | 104,1% |
Total | 1 481,3 | 1 824,7 | -18,8% |
Carnet de commandes
par segment d'activité au |
|||
31 mars 2007 |
31 déc.
2006 |
Variation | |
SURF | 2 482,6 | 2 718,9 | -8,7% |
Plates-Formes | 623,7 | 741,6 | -15,9% |
Onshore-Downstream | 6 579,8 | 6 650,4 | -1,1% |
Industries | 192,4 | 161,9 | 18,8% |
Total | 9 878,5 | 10 272,8 | -3,8% |
Carnet de commandes par région au | |||
31 mars 2007 |
31 déc.
2006 |
Variation | |
Europe, Russie, Asie C. | 1 094,4 | 933,4 | 17,2% |
Afrique | 1 084,3 | 1 338,4 | -19,0% |
Moyen Orient | 4 821,9 | 4 939,8 | -2,4% |
Asie Pacifique | 1 145,3 | 1 192,4 | -4,0% |
Amériques | 1 732,6 | 1 868,8 | -7,3% |
Total | 9 878,5 | 10 272,8 | -3,8% |
Ecoulement estimé du carnet de commandes au 31 mars 2007 | ||||||||||
SURF | Plates-Formes | Onshore Downstream | Industries | Groupe | ||||||
2007 | 1 531 | 418 | 2 437 | 140 | 4 526 | |||||
2008 | 848 | 206 | 2 764 | 37 | 3 855 | |||||
2009 et au-delà | 104 | 0 | 1 379 | 15 | 1 498 | |||||
Total | 2 483 | 624 | 6 580 | 192 | 9 879 |
Copyright Business Wire 2007