Déclaration de Norilsk Nickel au sujet de l'annonce de surenchère de Xstrata
MOSCOU et TORONTO, Canada, May 16 /PRNewswire/ -- OJSC MMC Norilsk Nickel (<< Norilsk Nickel >> ou la << Société >>) a pris note de l'annonce faite par la société minière suisse Xstrata plc selon laquelle elle bonifiait son offre à 25,00 $ CAD par action ordinaire pour l'achat des titres de LionOre Mining International Ltd. (<< LionOre >>) (société cotée à la Bourse de Toronto et d'Australie sous le symbole << LIM >>, à la Bourse de Londres sous le symbole << LOR >> et à la Bourse du Botswana sous le symbole << LIONORE >>).
<< Nous sommes à la fois surpris et déçus que cette annonce comprenne une indemnité de rupture, payable à Xstrata, aussi élevée. Cette indemnité, qui équivaut à environ 4,9 pour cent de la valeur totale de l'offre ou plus de 300 millions de dollars canadiens, dépasse largement celle qui avait précédemment été établie à 2,8 % >>, a déclaré le directeur général de Norilsk Nickel, Denis Morozov. << Il va s'en dire que cette hausse ne coïncide pas avec les tendances de gouvernance d'entreprise qui visent à prôner un processus d'appel d'offres sain afin de maximiser la valeur pour les actionnaires, et qu'elle ne favorise pas l'équité pour l'ensemble des participants. >>
Par ailleurs, Norilsk Nickel a obtenu les autorisations nécessaires relativement à la loi canadienne sur la concurrence et continue d'aller de l'avant dans le processus d'approbation réglementaire. Ce dernier suit les délais prévus dans tous les territoires concernés, y compris l'Afrique du Sud, la Suisse et la Norvège (à l'extérieur de l'UE). Norilsk Nickel prévoit recevoir les approbations requises d'ici la date d'expiration de son offre initiale, soit le 18 juin prochain.
De concert avec ses conseillers financiers et juridiques, Norilsk Nickel examine actuellement l'information qui a été publiée hier concernant l'offre de Xstrata avant d'évaluer ses options. La Société entend dévoiler prochainement ses intentions.
À propos de Norilsk Nickel
Norilsk Nickel, une société constituée selon les lois de la Fédération de Russie, est la plus grande société minière et de métaux en Russie, le plus important producteur mondial de nickel et de palladium ainsi que l'un des plus grands producteurs de platine et de cuivre dans le monde. Outre ces métaux, Norilsk Nickel produit un grand nombre de produits dérivés, notamment du cobalt, du rhodium, de l'argent, du tellure, du sélénium, de l'iridium et du ruthénium. Le groupe Norilsk Nickel oeuvre dans la prospection, l'exploration, l'extraction, la valorisation et le traitement métallurgique de minéraux ainsi que dans la production, la commercialisation et la vente de métaux communs et de métaux précieux. La société, dont le siège se trouve à Moscou (Russie), gère ses activités de vente et de distribution par le biais de son siège à Moscou et d'un réseau de vente international. Les activités russes de Norilsk Nickel comprennent les activités de la Division polaire sur la presqu'île de Taïmyr dans la région de Krasnoïarsk et la Kola Mining and Metallurgical Company (<< KMMC >>), laquelle est située sur la presqu'île de Kola dans la région de Mourmansk. Quant aux activités internationales de Norilsk Nickel, elles comprennent Norilsk Nickel Harjavalta Oy, une raffinerie de nickel en Finlande, Norilsk Nickel Cawse Pty. Ltd., une mine et usine de lixiviation acide à haute pression (<< HPAL >>) en Australie, ainsi qu'une participation de 20 % dans MPI Mines Pty. Ltd., qui exploite les mines Black/Silver Swan et possède le projet Honeymoon Well en Australie. Les 80 % restants de MPI Mines Pty. Ltd. sont détenus par une filiale en propriété exclusive de LionOre. Norilsk Nickel exploite également << Gipronickel >> LLC, un institut de recherche et développement situé à Saint-Pétersbourg et ayant des filiales dans la Division polaire et dans KMMC. Par ailleurs, Norilsk Nickel est l'actionnaire majoritaire de Stillwater Mining Company, le plus important producteur de métaux du groupe des platineux en Amérique du Nord, dont les actions sont cotées à la Bourse de New York.
Les actions de Norilsk Nickel sont inscrites en Russie à la cote de la Russian Trading System Stock Exchange (sous le symbole << GMKN RU >>) et de la Moscow Interbank Currency Exchange (sous le symbole << GMKN RM >>). En 2001, la société a lancé un programme de certificats américains d'actions étrangères de niveau 1. Ces certificats sont négociés hors cote aux États-Unis (sous le symbole << NILSY US >>), sur la section International Order Book de la Bourse de Londres (sous le symbole << MNOD LI >>) et sur Freiverkehr de la Bourse de Berlin-Bremen (sous le symbole << NNIA GR >>).
LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES SONT INSTAMMENT PRIÉS DE LIRE LES DOCUMENTS RELATIFS À L'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT ET TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT DÉPOSÉ OU QUI SERA DÉPOSÉ LORSQU'ILS DEVIENDRONT DISPONIBLES EN RAISON DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS QU'ILS CONTIENDRONT RELATIVEMENT À L'OFFRE D'ACHAT DES ACTIONS ORDINAIRES DE LIONORE. Ces documents seront disponibles gratuitement sous le profil de LionOre sur le site Internet du SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Des exemplaires gratuits de ces documents pourront également être obtenus en adressant une demande à Georgeson Shareholder Communications Canada Inc., 100 University Avenue, 11th Floor, Toronto (Ontario), Canada M5J 2Y1, ou en appelant sans frais au +1-866-682-6148 (en Amérique du Nord) ou au +1-212-440-9800 - appel à frais virés (de l'étranger), ou par courriel à : inquiries@georgeson.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des << énoncés prospectifs >> qui sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont nombre d'entre eux sont hors du contrôle de Norilsk Nickel, pouvant engendrer un écart considérable entre les résultats réels et les résultats énoncés dans les énoncés prospectifs ou sous-entendus par ces derniers. Les énoncés autres que les déclarations de nature historique apparaissant dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs. Bien que Norilsk Nickel croie que les attentes mentionnées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut en rien assurer qu'elles s'avéreront exactes. Tout énoncé prospectif n'est valide qu'à la date du présent communiqué et Norilsk Nickel ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à revoir ces énoncés, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre. À noter que rien ne garantit qu'une transaction entre Norilsk Nickel et LionOre ait lieu, ou qu'elle se produira selon l'échéancier envisagé aux présentes.
Pour une discussion des risques et des incertitudes concernant les activités de Norilsk Nickel susceptibles d'engendrer un écart entre les résultats réels et les résultats prévus dans les présents énoncés prospectifs, veuillez vous reporter à la section intitulée << Facteurs de risques >> qui figure dans le rapport annuel de Norilsk Nickel pour l'exercice clos le 31 décembre 2005.
Site Internet : http://www.nornik.ru/en/