Deux ans sur les routes canadiennes témoignent de l'engagement de VinFast envers le marché des véhicules électriques
Deux ans sur les routes canadiennes témoignent de l'engagement de VinFast envers le marché des véhicules électriques
John Lindo – john.lindo@vinfastauto.com
Alors que le marché canadien des véhicules électriques arrive à maturité, une marque internationale a passé les deux dernières années à répondre discrètement aux attentes avec des modèles abordables, des options à grande autonomie et l'une des garanties les plus généreuses du secteur.
Les Canadiens achètent chaque année davantage de véhicules à émission zéro. En 2024, les véhicules électriques représentaient 15,4 % des nouvelles immatriculations1. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 10,7 % enregistrés l'année précédente. Cette croissance s'explique par le fait que les conducteurs prennent en compte les incitations fiscales, les nouvelles stations de recharge et leurs habitudes quotidiennes.
Au début de l'année 2025, un peu moins de 10 % des véhicules neufs vendus au premier trimestre étaient électriques2. Pour certains, ce ralentissement peut sembler être un blocage, mais il indique plutôt que le marché commence à se stabiliser. Les conducteurs recherchent désormais des options qui correspondent à leurs habitudes, et pas seulement les technologies les plus récentes. Les stations de recharge continuent d'apparaître dans de plus en plus de villes et de villages. La politique fédérale prévoit toujours qu'un nouveau véhicule sur cinq vendu d'ici 2026 fonctionnera à l'aide de batteries ou de systèmes rechargeables. La barre est placée plus haut tous les cinq ans jusqu'à ce qu'elle atteigne tous les véhicules en 2035.
Tout cela signifie que le marché des véhicules électriques au Canada entre dans une nouvelle phase. Plutôt qu'une course effrénée, on assiste davantage à une progression régulière. Les marques qui s'inscrivent dans la durée ont désormais l'occasion de montrer ce qu'elles ont à offrir.
Deux ans sur les routes canadiennes
Depuis son pays d'origine, le Vietnam, VinFast a fait son entrée au Canada à la mi-2023, lançant peu après ses premières livraisons de VF 8. Plutôt que de se lancer dans une expérience ponctuelle, l'entreprise a choisi une approche patiente : elle s'est présentée aux principaux salons automobiles, a invité les consommateurs à faire des essais routiers et a appris comment les Canadiens conduisent, rechargent et vivent avec leurs voitures.
Dans les groupes de propriétaires sur les réseaux sociaux, les informations circulent rapidement. Les gens partagent des témoignages authentiques sur leur expérience de conduite d'une VinFast sur les routes canadiennes. « Notre VF 8 Plus a dépassé nos attentes », a écrit un propriétaire après un aller-retour transfrontalier. Ce type de bouche-à-oreille incite davantage de personnes à envisager de passer à l'électrique.
Au cours des deux dernières années au Canada, les prix pratiqués par VinFast ont ouvert le marché des véhicules électriques à des conducteurs qui se sentaient auparavant exclus en raison des prix élevés. Par exemple, le modèle VF 8 de taille moyenne est proposé à un prix compris entre 53 600 et 59 200 dollars canadiens, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale pour un véhicule électrique. À titre de comparaison, le prix moyen d'un véhicule électrique au Canada est d'environ 73 000 dollars3, un chiffre qui a probablement dissuadé de nombreux acheteurs..
Le VF 8 affiche une autonomie pouvant atteindre 412 kilomètres par charge, tandis que le VF 9, un véhicule pleine grandeur à trois rangées, offre une autonomie pouvant atteindre 531 kilomètres. Les deux modèles offrent l'autonomie nécessaire pour les trajets quotidiens et les longs trajets à travers les provinces canadiennes. Les propriétaires soulignent souvent le confort et le silence de l'habitacle de ces véhicules, ainsi que leurs performances constantes à vitesse élevée sur autoroute.
Conception et tranquillité d'esprit
Le style et la facilité d'utilisation sont également importants. Les voitures VinFast ont des lignes d'inspiration italienne, des intérieurs modernes et le type d'infodivertissement que les Canadiens attendent désormais d'une voiture neuve. La garantie de 10 ans ou 200 000 kilomètres est l'une des plus généreuses du marché, offrant aux acheteurs la tranquillité d'esprit dont ils ont besoin pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes.
L'application mobile de l'entreprise est compatible avec presque toutes les bornes de recharge publiques en Amérique du Nord. Les propriétaires peuvent trouver et utiliser plus de 100 000 chargeurs rapides de niveau 2 et à courant continu, le tout à partir d'un seul écran. Aucune autre application d'un constructeur automobile ou d'un tiers n'offre un tel niveau d'accès.
Les investissements constants réalisés par VinFast depuis deux ans montrent que pour gagner la confiance d'un nouveau marché, il ne suffit pas de faire de la publicité. Il faut rester visible, être à l'écoute des conducteurs et s'adapter au fur et à mesure que le monde des véhicules électriques évolue. Alors que les réglementations et les routes canadiennes continuent de changer, des marques comme VinFast contribueront à façonner la mobilité des années à venir.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250821905768/fr/