Proxinium(MC) de Viventia est Désigné Médicament Orphelin dans l'UE
TORONTO, June 1 /PRNewswire/ -- Viventia Biotech Inc. (VBI à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui que son médicament anticancéreux de premier plan, Proxinium(MC), a été désigné médicament orphelin pour le traitement du cancer de la tête et du cou par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments.
"Proxinium(MC) a produit des résultats positifs en matière d'efficacité chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou réfractaire, et devrait passer aux essais cliniques de phase avancée cette année", a indiqué Nick Glover, président et chef de la direction de Viventia. "Le statut de médicament orphelin offre à Proxinium(MC) jusqu'à dix ans d'exclusivité sur le marché européen et garantira l'appui de notre stratégie de réglementation pour l'UE."
En Europe, le cancer de la tête et du cou arrive au 6e rang des cancers les plus courants. Plus de 100 000 nouveaux cas y sont diagnostiqués chaque année et plus de 40 000 décès lui sont attribués.
Proxinium(MC)
Proxinium(MC) combine une puissante charge de protéines cytotoxiques aux caractéristiques de ciblage tumoral de haute précision des anticorps monoclonaux. Une seule molécule de la charge de protéines cytotoxiques, l'exotoxine Pseudomonas, peut tuer une cellule cancéreuse. Le fragment d'anticorps de Proxinium(MC) cible l'antigène EpCAM, largement exprimé sur de nombreux cancers épithéliaux, notamment des cancers de la tête et du cou, ce qui assure que la charge agit directement sur la tumeur.
Deux essais cliniques exploratoires de phase I ont été menés à bien avec Proxinium(MC). Dans l'un d'eux, 20 patients ont reçu une injection intratumorale directe de façon hebdomadaire pendant quatre semaines en monothérapie. Des 18 patients considérés comme évaluables à la fin de l'essai, l'analyse d'efficacité finale a démontré que 25 % des patients qui ont exprimé la cible thérapeutique pour Proxinium(MC) ont répondu complètement au traitement (disparition totale de la tumeur traitée); 63 % ont affiché une réponse objective (rétraction importante ou partielle de la tumeur traitée); et 88 % ont présenté une inhibition de la croissance tumorale (réaction objective ou stabilisation de la maladie).
Dans le cadre de deux essais de phase I à dose progressive menés auprès de 24 patients, Proxinium(MC) injecté dans la tumeur de façon mensuelle a produit un taux de réponse objective de 43 % et un taux d'inhibition de la croissance tumorale de 71 % chez les patients exprimant l'antigène EpCAM. Le temps de survie médian des patients exprimant l'antigène EpCAM et répondant à Proxinium(MC) dans le cadre de cette étude était de 301 jours, comparativement à un temps médian de 125 jours chez les patients n'exprimant pas l'antigène EpCAM (le temps de survie médian se situe habituellement autour de 120 à 150 jours).
En janvier 2005, Proxinium(MC) a été désigné médicament orphelin aux États-Unis par la FDA pour le traitement du cancer de la tête et du cou.
Viventia Biotech
Viventia Biotech Inc. (VBI à la Bourse de Toronto) est une société biopharmaceutique cotée en bourse qui met au point des anticorps "armés" (pour Armed Antibodies(MC)), lesquels sont des médicaments anticancéreux puissants et précis, conçus pour vaincre diverses formes de cancer. Le produit vedette de Viventia, Proxinium(MC), associe la charge d'une protéine cytotoxique considérablement plus puissante que les chimiothérapies habituelles aux caractéristiques d'un anticorps monoclonal pour un ciblage tumoral très précis. Proxinium(MC), en phase de mise au point clinique pour le traitement du cancer de la tête et du cou, ainsi que du cancer de la vessie, devrait aborder le stade avancé des essais cliniques en 2005.
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs soumis aux risques et aux incertitudes faisant partie intégrante du processus de développement et de commercialisation de produits thérapeutiques destinés à un usage humain. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux escomptés dans la présente. Certaines déclarations du présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, les mots "anticiper", "croire", "projeter", "estimer", "s'attendre à", "a l'intention de", les modes futur et conditionnel et d'autres expressions similaires portant sur la société ou sur sa direction ont pour but d'identifier les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais l'expression des attentes actuelles de la société à l'égard de résultats et d'événements futurs. Ces déclarations incluent, mais sans s'y limiter, les énoncés sur le processus de développement et d'essai clinique de Proxinium(MC).
La Bourse de Toronto n'approuve ni ne désapprouve les renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.


