Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 8 juin 2007 à 14h14

Ablation Frontiers annonce la certification CE et le lancement commercial d'un nouveau système d'ablation des tissus cardiaques


CARLSBAD, Californie, June 8 /PRNewswire/ --

- L'obtention des agréations réglementaires ouvre la voie à la commercialisation en Europe

Ablation Frontiers, Inc., qui développe et fabrique des cathéters tridimensionnels destinés au traitement de la fibrillation auriculaire, a aujourd'hui annoncé avoir reçu en décembre 2006 la certification CE pour son système d'ablation des tissus cardiaques constitués d'un portefeuille de cathéters anatomiques et d'un système de conception unique délivrant une énergie radiofréquence (RF). L'obtention de la certification CE a permis à la société de lancer la première utilisation commerciale de son système d'ablation des tissus le 18 janvier 2007. La société a démarré le lancement commercial de ses produits auprès de centres cardiaques internationaux clés au travers de l'Union européenne et d'autres marchés internationaux qui reconnaissent la certification CE.

Les produits Ablation Frontiers sont conçus pour traiter tous les types de fibrillation auriculaire, y compris les patients atteints de fibrillation auriculaire paroxystique, persistante ou permanente, cette dernière étant la plus difficile à traiter. Les nouveaux cathéters permettent un traitement efficace des tissus des oreillettes droite et / ou gauche à travers un accès percutané au coeur. Ablation Frontiers, Inc. a mis au point une série de cathéters spécifiquement conçus pour l'anatomie des oreillettes et l'ablation de tissus liée à la fibrillation auriculaire. Ces cathéters sont alimentés par une source d'énergie radiofréquence de conception ingénieuse qui permet au médecin de contrôler avec précision l'énergie et d'adapter le traitement aux besoins individuels du patient. Les principaux objectifs de conception étaient la nécessité de développer une solution thérapeutique très simple mais élégante capable de réduire de manière importante la durée des interventions, d'améliorer la sécurité et d'être aisément apprise par la plupart des électrophysiologistes. Contrairement à l'ensemble des autres approches de traitement, cette technologie ne repose pas sur une imagerie tridimensionnelle coûteuse ni sur des robots complexes de commande des cathéters. Les cathéters cardiaques percutanés de la société sont insérés via une veine de la jambe du patient et amenés jusqu'à l'oreillette droite et / ou gauche. Chaque cathéter est conçu pour localiser des sites cibles spécifiques et pour y procéder à l'ablation de tissus à l'aide d'une énergie radiofréquence au travers de combinaisons simultanées et sélectives de plusieurs canaux d'électrodes.

La conception unique de ces cathéters résulte en une précision accrue pour le médecin grâce à leur nature stabilisatrice et tridimensionnelle ainsi qu'aux quadrillages d'électrodes portés par chacun d'eux. Le système d'ablation des tissus cardiaques d'Ablation Frontiers permet au médecin d'adapter la thérapie d'ablation afin de répondre aux besoins de chaque patient pour un délai d'intervention réduit de moitié par rapport aux interventions d'ablation conventionnelles point par point réalisées à l'aide de cathéters. Les interventions d'ablation des tissus traditionnelles pratiquées dans le cadre du traitement de la fibrillation auriculaire requièrent actuellement jusqu'à 4 heures ou plus.

<< C'est véritablement passionnant de se trouver à l'avant-garde d'une nouvelle technologie capable de simplifier énormément le traitement de la fibrillation auriculaire et de permettre à un plus grand nombre de patients de recevoir un traitement poussé >>, déclare Keegan Harper, PDG d'Ablation Frontiers.

<< Il s'agit clairement d'une thérapie conçue par des électrophysiologistes pour des électrophysiologistes. J'ai utilisé ces cathéters sur des patients atteints de tous les types de fibrillation auriculaire, qu'il s'agisse de la fibrillation auriculaire paroxystique ou de la fibrillation auriculaire persistante de longue durée, la plus difficile à traiter. J'ai obtenu d'excellents résultats à court et moyen terme et ai réduit de manière substantielle mes délais d'intervention >>, déclare le docteur Stephen Furniss, cardiologue consultant et conférencier honoraire principal à l'hôpital Freeman de Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni.

<< Nous sommes très heureux de nos résultats obtenus dans le cadre des essais cliniques européens et, compte tenu de l'intérêt marqué des clients et de la rapidité de l'adoption du système, nous sommes impatients d'élargir le lancement de notre technologie au sein de l'Europe et des marchés internationaux clés >>, déclare Martin Chambers, vice-président des ventes et du marketing mondiaux chez Ablation Frontiers.

Les interventions d'ablation des tissus sont utilisées pour traiter les arythmies cardiaques telles que la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est une accélération incontrôlable du rythme cardiaque qui peut mener à des complications sérieuses telles que des accidents vasculaires cérébraux ou des défaillances cardiaques. Plus de 10 millions de personnes sont atteintes de fibrillation auriculaire dans le monde. Au cours d'une intervention d'ablation des tissus, un cathéter est introduit dans une région spécifique du coeur. L'énergie est envoyée au travers du cathéter vers des zones réduites du muscle cardiaque à l'origine de l'anomalie du rythme cardiaque. Cette énergie << déconnecte >> la voie de l'anomalie.

Cette technologie d'ablation des tissus cardiaques permet un traitement de la fibrillation auriculaire à l'aide de cathéters, adapté à la plupart des installations hospitalières lorsqu'il est pratiqué par un cardiologue électrophysiologiste.

Ablation Frontiers est une société privée fondée en 2004. Pour en savoir plus sur cette société, visitez http://www.ablationfrontiers.com.

Site Internet : http://www.ablationfrontiers.com

Ablation Frontiers, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 18h51m35