Element Six annonce l'acquisition de Barat Carbide GmbH
LUXEMBOURG, BAD HOMBURG et BURGHAUN, Allemagne, June 15 /PRNewswire/ -- Element Six a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec la société allemande de financement par capitaux propres Equita en vue d'acquérir le groupe Barat Carbide Holding GmbH pour un montant qui n'a toujours pas été dévoilé. Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, la transaction devrait être complétée dans le courant du troisième trimestre de 2007.
Barat Carbide est un chef de file dans le développement et la fabrication de solutions d'usure en carbure de tungstène pour les outils de roche tendre servant à l'exploitation minière, à la construction et au nivelage des routes, ainsi que pour les pièces d'usure utilisées dans l'industrie pétrolière et gazière, les produits chimiques et autres secteurs.
Avec cette acquisition, Element Six élargit et renforce ses activités commerciales dans le secteur de la technologie des matériaux au service, entre autres, de l'industrie des abrasifs. Christian Hultner, chef de la direction d'Element Six, a déclaré : << Nous sommes ravis d'accueillir Barat Carbide au sein du groupe d'entreprises d'Element Six. Sa technologie avancée, son portefeuille de produits et son équipe de direction aguerrie font d'elle une excellente acquisition. >>
Element Six est le principal acteur dans le développement de diamants de synthèse et de nitrures de bore cubique servant à diverses applications industrielles. Comme le souligne M. Hultner : << En alliant notre expertise et notre gamme de produits à celles de Barat Carbide, nous serons en mesure d'offrir à nos clients un plus grand choix de matériaux qui répondront à leurs besoins. Cette acquisition consolidera également la place qu'occupe Element Six à titre de leader dans le domaine de la fabrication de matériaux durs. >>
Les tendances actuelles en matière de développement de matériaux semblent indiquer une convergence entre les superabrasifs et le carbure de tungstène, deux secteurs jusqu'alors assez distincts. Cette convergence provient des progrès qui ont été réalisés dans le traitement de la nanopoudre, par exemple, ou encore de l'utilisation accrue de la haute pression et de la haute température ainsi que des matériaux composites de diamants à base de carbure. La combinaison d'Element Six et Barat Carbide procurera un rendement de produit et des avantages exceptionnels à la clientèle des deux sociétés.
Karl-Georg Hildebrand, directeur général de Barat Carbide, a déclaré : << Tout le monde chez Barat Carbide reconnaît la valeur que représente le fait de se joindre à Element Six, et nous sommes impatients de pouvoir travailler avec nos nouveaux collègues. Nous sommes convaincus de la raison d'être stratégique de cette acquisition et croyons fermement que cette transaction bénéficiera à nos partenaires d'affaires ainsi qu'à notre entreprise et à nos employés. Equita a toujours appuyé Barat Carbide, et sa connaissance des structures de procédés industriels ainsi que du flux de travaux des moyennes entreprises a grandement contribué à faire de notre société une entreprise autonome. >>
Hans J. Moock, directeur général d'Equita Management GmbH, a ajouté : << Barat Carbide a réussi à devenir une société indépendante à la suite de l'accord de vente survenu avec Boart Longyear. Afin de libérer son plein potentiel de croissance et pour continuer sur cette lancée, il est temps à présent de confier la direction à une société internationale de renom telle qu'Element Six. Barat Carbide ajoutera une nouvelle dimension technologique à Element Six tout en créant de nouvelles opportunités stratégiques dans son principal secteur d'activité. >>
À propos des sociétés
Element Six est le principal fournisseur mondial de diamants industriels et de matériaux abrasifs complémentaires cBN (nitrure de bore cubique) de qualité supérieure. Le diamant et les produits cBN sont utilisés surtout pour la fabrication d'outils servant à forer, à scier, à couper, à meuler et à polir divers matériaux tels les métaux ferreux et non ferreux, le béton et la pierre naturelle, les matériaux à base de bois, les plastiques, le verre et la céramique. La société a récemment étoffé sa gamme de produits en offrant une série de produits diamantés par dépôt chimique en phase vapeur. Ces matériaux façonnés sont adaptés aux applications médicales, optiques, de haute fréquence, de gestion thermique et de précision. Le groupe d'entreprises exploitées par Element Six exerce ses activités à l'échelle internationale grâce à ses installations de production et de traitement situées en Irlande, en Suède, en Afrique du Sud, en Chine, en Ukraine et au Royaume-Uni et par le biais d'un réseau mondial de distribution.
Auparavant, Barat Carbide était le groupe de matériaux durs de la société Boart Longyear, l'un des plus importants fabricants et entrepreneurs en forage à l'échelle mondiale. Comptant un total de 620 employés dans ses usines de production situées en Chine, en Afrique du Sud et en Allemagne, Barat Carbide joue un rôle prépondérant dans la technologie des matériaux de carbure de tungstène sur la scène internationale. Depuis les années 50, l'entreprise s'est forgée une solide réputation en matière d'innovation et d'excellence technologique.
Equita est une société indépendante de financement par capitaux propres non affiliée à une banque et dont le siège social est situé à Bad Homburg. Par l'entremise de fonds gérés exclusivement en interne, Equita investit dans les moyennes entreprises oeuvrant dans les pays de langue allemande. Habituellement, EQUITA acquiert des intérêts majoritaires dans des sociétés offrant un excellent potentiel de croissance et de plus-value. Des investissements sont actuellement effectués au moyen du nouvel instrument de placement, l'Equita Fonds 3 KGaA, lequel a clôturé au printemps 2007 après avoir amassé un total de 315 millions d'euros de fonds.