Une nouvelle étude démontre la valeur clinique et économique significative du test NT-proBNP pour la gestion des cas d''insuffisance cardiaque
ROTKREUZ, Suisse, June 19 /PRNewswire/ --
- Une étude publiée dans Circulation indique une meilleure prise en charge des patients grâce à un diagnostic plus précis, une plus grande efficacité des traitements et des coûts médicaux réduits
Une étude publiée aujourd'hui dans Circulation démontre l'efficacité du NT-proBNP, le marqueur innovant de Roche Diagnostics pour les cas d'insuffisance cardiaque (IC) suspectés, utilisé à la fois sur les lieux d'intervention et en laboratoires de tests. L'étude multicentrique, randomisée et contrôlée menée auprès de 500 patients dans sept hôpitaux, indique que le NT-proBNP (peptide natriurétique de type B à terminaison N) qui a guidé la prise en charge de cas d'IC aiguë suspectés dans les services d'urgence (SU) a permis de réduire les visites d'urgence (SU) de 21 % (de 6,3 à 5,6 heures, p =0.031), le nombre de patients ré-hospitalisés plus de 60 jours de 35 % (de 51 à 33, p=0.046) et les coûts médicaux directs de toutes les visites aux SU, les hospitalisations et les services externes ultérieurs de 15 % (de 6.129 USD à 5.180 USD par patient, p=0,023) 60 jours après leur visite. Avec le coût annuel total de la gestion des cas d'IC estimé entre 1,4 et 2,3 milliards USD (1),(2), ceci pourrait permettre au système de santé canadien des économies annuelles potentielles dans une fourchette de 210 à 345 millions USD.
Les maladies cardiovasculaires sont actuellement responsables d'un tiers de tous les décès dans le monde(3). L'incidence et la prévalence des cas d'insuffisance cardiaque (IC) augmentent, et les cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux devraient devenir la cause de décès et d'invalidité numéro un dans le monde d'ici 2020, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). On estime que le nombre de décès devrait augmenter pour atteindre plus de 24 millions par an d'ici 2030(3). Le diagnostic correct précoce de l'IC est crucial pour une meilleure qualité des soins et la gestion économique des patients. Le NT-proBNP et le peptide natriurétique de type B ont démontré leur valeur incrémentale dans le diagnostic rapide de l'IC en salle d'urgence. En raison de sa plus grande stabilité, le NT-proBNP pourrait être un marqueur de diagnostic plus utile que le BNP pour les troubles cardiovasculaires tels que l'IC.
Le Dr. Gordon W. Moe, cardiologue et directeur du programme d'insuffisance cardiaque et du laboratoire de biomarqueurs à l'Hôpital St. Michael de Toronto, au Canada, qui a dirigé l'étude, a déclaré : << Dans un système public de soins de santé accessibles à tous comme celui que nous avons au Canada, nous devons réaliser une allocation judicieuse des ressources. Une approche utilisant le NT-proBNP en association à l'évaluation clinique améliore la prise en charge des patients qui se présentent aux urgences avec une insuffisance cardiaque aiguë soupçonnée, en accélérant le diagnostic, en réduisant les coûts et en améliorant même certains résultats cliniques. L'utilisation du test NT-proBNP améliorera la prise en charge globale des patients atteints d'une insuffisance cardiaque aiguë soupçonnée, et ces biomarqueurs devraient faire partie de la prise en charge habituelle de ces patients. >>
À propos de l'étude
L'étude multicentrique, randomisée et contrôlée, a été menée auprès de 500 patients qui sont arrivés au service d'urgence de l'hôpital en souffrant d'essoufflement, un symptôme classique de l'insuffisance cardiaque. L'essoufflement est aussi un symptôme fréquent d'autres conditions telles que les maladies pulmonaires obstructives chroniques, la pneumonie et certaines crises cardiaques, ce qui oblige les médecins d'urgence à passer beaucoup de temps à tenter d'établir un diagnostic. Le NT-proBNP facilite aide à différencier ces conditions.
Dans cette étude, les médecins devaient établir immédiatement un diagnostic pour chaque patient sur la base de leur jugement clinique. Plus tard, ces diagnostics ont été jugés par des cardiologues qui ignoraient les résultats des patients aux tests NT-proBNP, effectués à l'admission et de nouveau 72 heures après. Les patients ont été répartis de façon aléatoire pour recevoir les soins habituels ou le traitement en fonction des résultats au test NT-proBNP. Les 230 patients ayant reçu un diagnostic final d'insuffisance cardiaque aiguë présentaient un taux médian de 3.097 picogrammes par millilitre (pg/mL) de NT-proBNP, comparativement à un taux de 212 pg/mL chez les patients qui n'étaient pas atteints d'insuffisance cardiaque aiguë. L'ajout du NT-proBNP au jugement clinique a permis d'améliorer la précision du diagnostic, et la zone en-deçà de la courbe d'efficacité du récepteur a augmenté de 0,83 à 0,90 (p<0,00001).
À propos du test de diagnostic NT-proBNP de Roche
Le test NT-proBNP de Roche est un test sanguin simple et rapide qui permet d'identifier ou d'exclure l'IC en mesurant le niveau de NT-proBNP dans le sang d'un patient(4). En outre, la surveillance des niveaux de NT-proBNP peut servir à guider le traitement médicamenteux et ainsi réduire le nombre total de troubles cardiovasculaires avec un traitement guidé cliniquement(5). Le NT-proBNP est approuvé par la FDA et est recommandé par la European Society of Cardiology (ESC), notamment en tant qu'aide dans le diagnostic de l'insuffisance cardiaque congestive (ICC) et dans l'évaluation de sa sévérité ainsi que dans la détection de formes légères de dysfonctionnement cardiaque(6).
À propos de Roche et de la division Diagnostics de Roche
Roche, une entreprise de santé dont le siège est à Bâle, en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Fournisseur de produits et de services novateurs dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le Groupe contribue à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu sur une large palette de fronts. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et de la médecine de transplantation, et occupe une position de premier plan en virologie. En 2006, le chiffre d'affaires de la division Pharma s'est élevé à 33,3 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 75.000 personnes dans 150 pays. Elle entretient des liens de R&D et a conclu des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires; elle détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. La division Diagnostics de Roche offre une vaste gamme de tests et de services aux chercheurs, médecins, patients, hôpitaux et laboratoires du monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.roche.com.
Toutes les marques utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont légalement protégées par la loi.
Circulation
Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez consulter le site Web suivant : http://circ.ahajournals.org/cgi/reprint/CIRCULATIONAHA.106.666255?ijkey=YkajnBHIzCzzUUw&keytype=ref
Références bibliographiques :
(1) Shibata MC, Nilsson C, Hervas-Malo M, Jacobs P, Tsuyuki RT. Economic implications of treatment guidelines for congestive insuffisance cardiaque. Can J Cardiol. 2005; 21:1301-1306.
(2) Bentkover JD, Stewart EJ, Ignaszewski A, Lepage S, Liu P, Cooper J. New technologies and potential cost savings related to morbidity and mortality.
(3) Dr Judith Mackay and Dr George A Mensah, The Atlas of Heart Disease and Stroke. Publié par l'Organisation mondiale de la santé, 2004.
(4) Roche's NT-proBNP Test Proves Its Worth in Two Clinical Studies - Nearly $600 Million Savings to US Healthcare System. www.probnp.com. Juin 2007.
(5) Troughton, R.W., et al., Treatment of insuffisance cardiaque guided by plasma aminoterminal brain natriuretic peptide (N-BNP) concentrations. Lancet, 2000. 355(9210): p. 1126-30
(6) GP Brochure - Cobas and Life needs answers. Roche Diagnostics 2006. Dossier.