AREVA lance la certification de son EPR au Royaume-Uni avec l''appui de grands électriciens européens
Regulatory News:
AREVA (Paris:CEI) soumet la conception de son EPR aux Autorités de Sûreté britanniques dans le cadre de leur processus de certification, qui démarre au Royaume-Uni.
Cette candidature s’accompagne de lettres d’intérêt des électriciens British Energy, EDF, E.ON, Iberdrola, RWE et Suez, qui voient en l’EPR un réacteur adapté aux nouvelles constructions de centrales nucléaires au Royaume-Uni. D’autres électriciens majeurs ont aussi exprimé leur intérêt pour ce modèle.
Avec le projet OL3 en Finlande et le projet d’EDF à Flamanville en France, l’EPR est le seul réacteur de troisième génération actuellement en construction dans le monde. Le processus de certification de l’EPR est également en cours aux Etats-Unis.
L’EPR concentre les technologies nucléaires les plus avancées. Il offre une durée de vie de 60 ans, une disponibilité accrue et une maintenance facilitée. L’EPR répond également aux standards de sûreté les plus exigeants, résistant par exemple à une chute d’avion commercial.
Le processus de certification sera mené conjointement avec EDF. Cette approche commune permet de combiner les savoir-faire du fournisseur avec ceux d’un exploitant. En parallèle, AREVA a constitué une alliance avec les électriciens qui ont exprimé leur intérêt pour l’EPR dans les projets de nouveaux réacteurs au Royaume-Uni. L’objet de l’Alliance est de faciliter, le moment venu, l’obtention par les électriciens des licences d’exploitation.
Pour Luc Oursel, Président d’AREVA NP, « l’EPR est le produit-phare d’AREVA. Je me réjouis du soutien massif exprimé par nos clients. Notre stratégie consiste à obtenir aussi rapidement que possible la certification de l’EPR, et à proposer celui-ci à tous les clients souhaitant répondre aux besoins du Royaume-Uni en production d’électricité sans émission de gaz carbonique. »
« Notre démarche s’inscrit dans la consultation publique aujourd’hui menée au Royaume-Uni sur le nucléaire. Bâtir un consensus est indispensable et nous souscrivons pleinement à cette initiative.»
A propos
Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur. Ses 61 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.
www.areva.com
Copyright Business Wire 2007