Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ART GALLERY OF ONTARIO

jeudi 18 décembre 2003 à 17h22

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario dévoilera le 28 janvier 2004 une étude préliminaire de Frank Gehry qui fera date


TORONTO, Ontario, December 18 /PRNewswire/ -- - Lancement de la marque identitaire "Transformation AGO"

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) est heureux d'annoncer qu'il dévoilera, le mercredi 28 janvier 2004, l'étude préliminaire pour le réaménagement de son édifice, qui a été conçue par Frank Gehry, architecte de réputation internationale.

"Je désire que ce projet soit à la hauteur de ce que j'ai fait auparavant", a déclaré Frank Gehry au cours d'une vidéoconférence avec le conseil d'administration du MBAO tenue le 17 décembre 2003. Le réaménagement du musée constitue le premier grand projet de Gehry au Canada. D'ailleurs, le musée se trouve tout près de la maison d'enfance de l'architecte.

Ces prochaines semaines, Frank Gehry mettra la dernière touche à l'étude préliminaire. "Nous sommes absolument ravis de l'orientation que Frank Gehry adopte à l'égard de notre nouvel édifice", a déclaré le président du MBAO, A. Charles Baillie. "Le nouveau musée intégrera des éléments architecturaux uniques qui transformeront littéralement le rapport à l'art pour chacun des visiteurs."

Lors du dévoilement de l'étude, Frank Gehry expliquera les points majeurs du réaménagement de l'édifice et détaillera la démarche créatrice originale qui a donné naissance à ce concept. Parmi les autres participants attendus figurent des représentants du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario et de la ville de Toronto.

La présentation de l'étude préliminaire de Frank Gehry s'inscrit admirablement dans la stratégie de marque intitulée "Transformation AGO", qui a été annoncée le 19 novembre 2002. L'événement catalyseur du projet d'expansion est le don exceptionnel effectué par Kenneth Thomson de sa collection privée de 2 000 oeuvres d'art, en plus d'un don de 50 millions de dollars destiné au projet de développement des investissements et d'un don de 20 millions de dollars versé à un fonds de dotation qui couvrira les frais d'exploitation de l'édifice agrandi. Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont aussi annoncé leur contribution au projet, soit une somme totale de 48 millions de dollars.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est également fier de lancer la nouvelle marque "Transformation AGO". Conçue par le cabinet de design et de communications international Hanh Smith Design de Toronto, cette marque identifiera toutes les activités et les réalisations liées à "Transformation AGO" pour toute la durée du projet.

Le slogan "New Art, New Building, New Ideas, New Future" (nouvel art, nouvel édifice, nouvelles idées, nouvel avenir) est le thème qui met en valeur le nom "Transformation AGO". "'Transformation AGO' va bien au-delà d'un projet d'expansion du capital", a déclaré Matthew Teitelbaum. "Il présentera de nouvelles oeuvres d'art extraordinaires au grand public; un édifice d'intérêt, dessiné par Frank Gehry, qui transformera la découverte de l'art; de nouvelles idées qui révolutionneront le rôle d'un musée d'art au sein de notre collectivité; en bout de ligne, cet édifice créera un avenir prometteur pour le Musée des beaux-arts de l'Ontario."

Un logo de la marque "Transformation AGO" accompagne ce communiqué.

La collection du Musée des beaux-arts de l'Ontario comprend plus de 38 000 oeuvres qui résument 1 000 ans d'histoire de l'art européen, canadien, moderne, inuit et contemporain. Cette impressionnante collection, conjuguée à la prépondérance du musée relativement à l'enseignement de l'art et à son savoir-faire en matière de restauration, fait du Musée des beaux-arts de l'Ontario l'une des plus importantes ressources publiques du Canada en ce qui a trait au progrès des arts visuels.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé par le ministère de la Culture de l'Ontario. Un soutien additionnel est fourni par les bénévoles du musée, par la Ville de Toronto, par le ministère du Patrimoine canadien et par le Conseil des Arts du Canada

www.ago.net

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 16 novembre 2025 à 3h15m29