Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AETERNA LABORATORIES INC.

mercredi 17 décembre 2003 à 15h36

AEterna précise son plan de développement clinique pour le Neovastat


QUEBEC, December 17 /PRNewswire/ -- - Tous les montants sont en dollars canadiens

Gilles Gagnon, président et chef de la direction de la société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA), a précisé aujourd'hui le plan de développement clinique pour le Neovastat. D'une part, ce plan se traduit par la poursuite de l'étude de phase III en cancer du poumon non à petites cellules commanditée par le National Cancer Institute (NCI) des Etats-Unis, agence avec laquelle AEterna vient de renouveler une entente d'une durée de deux ans. D'autre part, pour des raisons stratégiques, AEterna cesse toutes les activités liées au cancer du rein, ce qui entraîne une réduction de son personnel. Ces décisions s'appuient sur l'évaluation, par la direction, des recommandations d'un comité international formé de 6 oncologues, combinée à l'analyse exhaustive du plan de développement des 12 produits composant le portefeuille d'AEterna, de l'environnement compétitif ainsi que du temps et des investissements qui seraient requis pour réaliser une étude supplémentaire de phase III en cancer du rein. Ces actions s'inscrivent dans la stratégie d'entreprise visant l'atteinte de la rentabilité pour AEterna.

"Cette décision stratégique nous permettra de concentrer les efforts sur le Neovastat en cancer du poumon seulement, et cela, même si dans le cas de l'étude de phase III en cancer du rein, notre produit renferme un potentiel intéressant chez un sous-groupe de patients, comme le mentionne le rapport du comité d'experts", a souligné M. Gagnon.

En effet, cette étude a démontré un excellent profil d'innocuité ainsi qu'une augmentation de plus de 100% de la médiane du temps de survie chez un sous-groupe de patients qui présentaient une histologie de cellules claires, une capacité fonctionnelle élevée (ECOG égale 0) et un seul site métastatique. Malgré ceci, une autre étude de phase III en cancer du rein serait nécessaire soit chez des patients ayant le même profil en utilisant le Neovastat en monothérapie ou soit auprès d'un autre groupe de patients prenant le Neovastat comme traitement de première ligne en combinaison avec les traitements standard. "Puisque cette étude supplémentaire nécessiterait des investissements majeurs sur une période d'au moins quatre ans, un délai qui ne nous permettrait pas de respecter nos principaux critères d'investissements, nous avons décidé de ne pas poursuivre nos activités en cancer du rein. Par contre, l'étude actuellement en cours sur le cancer du poumon avec le Neovastat répond à l'ensemble de nos critères d'évaluation et de développement clinique pour un bloqueur d'angiogenèse, ce qui en justifie sa poursuite", a expliqué M. Gagnon. A cet effet, la Société a annoncé le renouvellement de son entente avec le National Cancer Institute (NCI) des Etats-Unis pour cette étude à double-insu contre placebo où le Neovastat est administré comme traitement de première ligne en combinaison avec la chimiothérapie et la radiothérapie. A ce jour, environ 300 des 760 patients requis ont été recrutés.

Notons que parallèlement à la poursuite de l'étude sur le poumon, d'autres opportunités d'affaires sont envisagées par la Société afin de mettre en valeur le plein potentiel commercial du Neovastat.

Par ailleurs, ces décisions stratégiques exigent la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle qui permettra d'utiliser de façon optimale nos différentes expertises et de profiter des synergies entre les filiales de la Société. Ceci entraîne l'abolition de 63 emplois, soit 20 % des postes chez AEterna et ses filiales qui compteront dorénavant 240 employés au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Ces licenciements viseront des emplois à tous les niveaux dont quatre postes de vice-président, soit ceux de vice-président affaires juridiques et secrétaire ; vice-président planification et affaires extérieures ; vice- président opérations techniques ; et vice-président aux affaires cliniques. Les activités cliniques seront assumées par l'équipe du Prof. Dr Jurgen Engel, Ph, D., actuel vice-président exécutif R-D et chef de l'exploitation chez AEterna. Ces changements sont effectifs à compter d'aujourd'hui. "Je tiens à remercier tous les employés et collaborateurs touchés par ces mesures pour leur travail acharné, leur dévouement et leur loyauté au cours des dernières années", a tenu à souligner M. Gagnon.

"Les mesures annoncées aujourd'hui, combinées aux autres activités de la Société, s'inscrivent parmi nos objectifs visant à générer des flux de trésorerie positifs dès 2004 et à tendre vers la rentabilité, tout en maintenant les investissements en R-D à un niveau supérieur à 30 millions de dollars au cours de l'année 2004. Je suis convaincu que ces mesures, jumelées à notre solide position financière comprenant des liquidités de 75 millions de dollars au 30 septembre 2003, contribueront grandement à la poursuite de notre stratégie de croissance basée sur la valorisation de notre portefeuille de 12 produits et sur des acquisitions", de conclure M. Gagnon.

Information sur Les Laboratoires AEterna inc.

AEterna est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits en oncologie, en endocrinologie et en infectiologie. Certains ont déjà atteint le marché tandis que d'autres sont en cours de développement. En oncologie, le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. En endocrinologie, le Cetrotide(R) est disponible sur les marchés américain et européen comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate. Divers autres produits font aussi l'objet de sept programmes de développement.

AEterna détient 100 % de la société biopharmaceutique Zentaris GmbH, de Francfort, en Allemagne qui a généré des revenus de plus de 30 millions de dollars et un flux de trésorerie positif en 2002.

De plus, AEterna détient 62 % d'Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité pour les secteurs de la cosmétique, de la chimie, de la pharmaceutique et de la nutrition. Atrium vend près de 800 produits auprès de quelque 2 000 clients dont Estée Lauder, L'Oréal, Clarins, Chanel, Aventis, SanofiSynthelabo et Nestlé. En 2002, les ventes d'Atrium ont dépassé les 100 millions de dollars.

Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA).

Des renseignements supplémentaires ainsi que les communiqués émis par AEterna peuvent être consultés sur son site Internet, www.aeterna.com . Pour obtenir tous les détails sur l'étude actuelle en cancer du poumon, composez le +1 888-349-3232.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 19 novembre 2025 à 1h24m24