Intentia International AB - Annonce des résultats 2003
STOCKHOLM, Suède, January 30 /PRNewswire/ -- - Dans un contexte économique difficile, les commandes de licence ont augmenté alors que les bénéfices disponibles après investissements ont progressé de 41 millions de couronnes au cours du quatrième trimestre.
- Le chiffre d'affaires net s'élève à un total de 796 millions (997) de couronnes au quatrième trimestre et à 2 928 millions (3 649) de couronnes pour l'année complète.
- Le bénéfice après impôts est de -159 millions (-6) de couronnes pour le quatrième trimestre et de -411 millions (-144) de couronnes pour l'année complète. 148 millions de couronnes d'amortissements ont été imputés au quatrième trimestre et 234 millions de couronnes à l'année complète. Ajustés aux amortissements, le bénéfice après impôts est de -11 millions de couronnes au quatrième trimestre et de -177 millions de couronnes sur l'année complète.
- Le bénéfice par action est de -1,4 couronne (-0,2) pour la période d'octobre à décembre et de -6,0 couronnes (-3,9) pour la période de janvier à décembre.
- En incorporant l'amortissement de l'écart d'acquisition de 19 millions de couronnes, le bénéfice d'exploitation présente un total de -28 millions (-3) de couronnes pour le quatrième trimestre et -238 millions (- 107) pour la période de janvier à décembre.
- Le revenu net a reculé de 721 millions de couronnes pour l'année alors que le bénéfice d'exploitation ajusté pour les amortissements et les dépenses afférentes aux départs a diminué depuis 2002 de 34 millions à -141 millions de couronnes.
- Le flux de trésorerie après investissements atteint 41 millions (-51) de couronnes pour la période d'octobre à décembre et -11 millions (-180) de couronnes pour l'année complète.
Tendances du marché
Le marché des applications d'entreprise a changé de caractère. A un moment, ce marché était un secteur en plein croissance dans lequel l'objectif central était d'obtenir de nouveaux clients et dans lequel un haut pourcentage de ventes était imputable aux nouvelles licences logicielles. Au cours des dernières années, le marché est entré dans une nouvelle phase plus mature centrée de plus en plus sur le développement des relations avec les clients existants ainsi que sur la vente de logiciels et de services supplémentaires.
En conséquence de ces développements et de l'état de l'économie, le marché des applications d'entreprise a continué à être faible en 2003 alors que la concurrence dans l'obtention de nouveaux clients est devenue plus féroce. D'un point de vue historique, les tendances de volume sont restées très faibles au cours de l'année. Les analystes du secteur leader pensent que la croissance a été négative, en particulier en Europe. Dans le même temps, les clients ont été encore plus prudents lors de la signature des contrats destinés à implémenter de nouvelles applications d'entreprise. Le résultat global est la difficulté considérable à déterminer comment et quand des transactions particulières ont été signées, créant ainsi une incertitude sur le moment où les recettes de licence augmenteraient. Il existe donc des fluctuations anormalement considérables sur les divers trimestres de l'année. Cependant, les Etats-Unis et certains points de l'Asie ont montré des signes de montée hésitante mais amorcée de la demande liée aux applications d'entreprise à la fin de l'année.
La consolidation du marché s'est intensifiée cette année, principalement l'acquisition de J.D. Edwards par PeopleSoft et l'OPA hostile d'Oracle sur PeopleSoft, qui a rendu le marché encore plus turbulent.
Evolution du groupe
Intentia a anticipé que le marché resterait faible et imprévisible en 2003. L'un des objectifs de la société pour l'année était de réduire les coûts et donc de booster la productivité. L'objectif était de créer une latitude suffisante pour compenser le marché faible et garantir une efficacité encore plus grande au cours de la prochaine période de croissance. Les réductions de coût ciblées par Intentia se montaient à environ 150 millions de couronnes pour 2003. Les mesures d'économies se sont accélérées, petit à petit, au cours de l'année, en conséquence de quoi les coûts de consultation et les dépenses indirectes avant amortissement de l'écart d'acquisition ont décliné de 586 millions de couronnes depuis 2002.
En raison du marché considérablement affaibli, cependant, les revenus de l'année ont été inférieurs à la fois aux cibles de la société et au résultat de 2002. Les revenus imputables aux licences s'élèvent à un total de 883 millions (1 057) de couronnes alors que les revenus imputables au consulting s'élève à 2 006 millions (2 539) de couronnes. On a pu observer une certaine amélioration à la fin de l'année avec une augmentation des commandes reçues au quatrième trimestre après une diminution au cours des deux trimestres précédents. Malgré des tendances à un bénéfice plus médiocre, les efforts actuels à réduire l'association de capital ont contribué à une amélioration du flux de trésorerie après investissements de 169 millions de couronnes à -11 millions (-180) de couronnes.
Intentia est restée hautement compétitive, ce qui a été confirmé dans un projet d'approvisionnement d'un point de vue à la fois fonctionnel et technologique. Fondée sur la combinaison de caractéristiques de produits avec une organisation mondiale fonctionnant bien et des améliorations constantes de la structure de coûts de la société, Intentia est entièrement préparée à répondre aux exigences d'un marché défini pour une reprise et qui montrera une croissance attrayante à long terme.
Le rapport complet, y compris les tableaux, peut être téléchargés sur le site ci-dessous.
Annonce des résultats 2003 [http://hugin.info/1103/R/932393/128087.pdf]


