Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AETERNA LABORATORIES INC.

lundi 2 février 2004 à 17h22

La Filiale d'AEterna, Zentaris, Signe une Entente de Partenariat avec Roche au Brésil pour un Nouveau Traitement Contre La Leishmaniose, une Maladie Tropicale Dévastatrice


QUEBEC, RIO DE JANEIRO et FRANCFORT, February 2 /PRNewswire/ -- Les sociétés Roche et Les Laboratoires AEterna inc. (TSX: AEL, NASDAQ: AELA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient établi un partenariat pour la commercialisation au Brésil de l'Impavido(R) (Miltefosine), le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose. L'entente a été signée par Produtos Roche QFSA à Sao Paulo et Zentaris GMBH à Francfort, une filiale à part entière d'AEterna.

Cette entente prévoit que Roche offrira son soutien à Zentaris pour le processus d'homologation et commercialisera le produit pour Zentaris au Brésil. De plus, Zentaris fournira le produit Impavido(R) à Roche. Le Brésil est le pays d'Amérique du Sud où l'on retrouve le plus de cas de leishmaniose viscérale (fièvre noire mortelle) et de leishmaniose cutanée (douloureuse maladie de la peau parasitaire). Les deux parties entreprendront immédiatement des études cliniques complémentaires pour se conformer aux exigences des autorités brésiliennes en matière de santé.

L'homologation du premier médicament par voie orale contre la leishmaniose au Brésil constituerait une percée dans le traitement de cette terrible maladie. On estime que chaque année, jusqu'à 50 000 personnes sont infectées au Brésil, 10 % d'entre elles par la forme viscérale, la plus mortelle. Etant donné l'incidence de cette maladie, il y a un besoin urgent de nouveaux traitements pour la leishmaniose tel que l'Impavido(R) au Brésil.

"Le médicament s'est avéré à la fois sûr et efficace en Inde pour la uleishmaniose viscérale et dans des études cliniques pour la leishmaniose cutanée en Colombie et au Guatemala", a déclaré Prof. Jurgen Engel, directeur général de Zentaris GmbH et vice-président exécutif, R-D et chef de l'exploitation d'AEterna. "Ce partenariat avec Roche nous donne la meilleure occasion possible de rendre le médicament disponible très rapidement au Brésil, où les besoins sont urgents."

La leishmaniose est une maladie tropicale causée par le parasite de la leishmanie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 12 millions de personnes sont affectées dans le monde et le taux d'infection atteint 2 millions de nouveaux cas par année. Impavido(R) a récemment été approuvé en Inde pour le traitement de la forme viscérale de la maladie.

Information sur Roche

Roche, dont le siège social est à Basel en Suisse, est une des plus importantes sociétés innovantes en soins de la santé. Elle est surtout spécialisée en pharmaceutique et en diagnostiques. Roche occupe le premier rang mondial en matière de diagnostiques, est le plus important fournisseur de médicaments contre le cancer et s'avère un chef de file en virologie et en transplantation médicale. A titre de fournisseur de produits et services en prévention, en diagnostiques et en traitements de maladies, le Groupe contribue, à plusieurs niveaux, à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des gens. Roche compte environ 65 000 employés dans 150 pays. Le Groupe détient des alliances et des ententes de recherche et développement avec de nombreux partenaires, incluant des participations majoritaires dans Genentech et Chugai.

Information sur Les Laboratoires AEterna

La société Les Laboratoires AEterna, avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et plusieurs autres en sont à divers stades du processus de développement en endocrinologie, en oncologie et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain et européen comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.

De plus, AEterna détient 62 % d'Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité pour les secteurs des cosmétiques, de la chimie, de la pharmaceutique et de la nutrition. En 2002, les ventes ont atteint 100 M$.

Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 18h59m39