Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ELI LILLY AND COMPANY

mercredi 19 mai 2004 à 6h00

Une analyse de la structure de la hanche indique qu'un traitement avec Evista améliore les propriétés structurelles de la hanche chez les femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose


RIO DE JANEIRO, Brésil, May 19 /PRNewswire/ --

- Une analyse de la structure de la hanche fournit la première mesure de l'amélioration produite par Evista sur le fémur

Une analyse de la structure de la hanche indique qu'un traitement à l'Evista(R) (chlorhydrate de raloxifène) améliore les propriétés structurelles de la hanche chez les femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose Les résultats montrent une force mécanique et une stabilité améliorées et sont basés sur une nouvelle analyse des données de l'étude MORE (<< Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation >>) d'Eli Lilly and Company.(1) Le raloxifène, un modulateur sélectif des récepteurs oestrogéniques (MSRE), est indiqué pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Cette recherche a été présentée sous forme de poster au Congrès mondial sur l'ostéoporose de la Fondation internationale contre l'ostéoporose.

L'objectif de cette analyse post-hoc de données d'étude était de déterminer l'effet du traitement au raloxifène sur la géométrie structurelle du fémur. Les scintigrammes traditionnels DXA (absorptiométrie biénergétique à rayons X, précédemment connue sous le nom DEXA) mesurent la masse osseuse et sont la méthode la plus répandue pour diagnostiquer l'ostéoporose, mais ils ne mesurent pas directement la résistance mécanique.(2) L'analyse de structure de la hanche (HSA, Hips Structure Analysis) utilise les images conventionnelles de DXA des propriétés géométriques des os pour évaluer la résistance mécanique. La HSA a été développée par le Dr Thomas J. Beck, professeur associé à division de physique d'imagerie médicale du département de radiologie de l'école de médecine de John Hopkins University, et l'un des auteurs de l'étude.

<< Des recherches précédentes ont montré que le raloxifène réduisait de manière siginificative le risque de fractures vertébrales par rapport au placebo >>, a déclaré Beck. << En utilisant l'analyse de structure de la hanche, nous avons été capables de documenter pour la première fois l'effet positif du raloxifène sur les aspects structurels de la région de la hanche. >>

Les données utilisées dans l'analyse provenaient d'un sous-ensemble de 1 903 femmes ménopausées participant à l'étude MORE et dont la densité minérale osseuse (DMO) au niveau de la hanche était mesurée par instrumentation Hologic. Les patientes ont été randomisées en groupes traités avec 60 milligrammes de raloxifène (n = 632), 120 milligrammes de raloxifène (n = 648) ou placebo (n = 623). Les patientes ont également reçu quotidiennement du calcium (500 milligrammes) et de la vitamine D [400-600 unités internationales (UI)] tout au long de l'étude.

Toutes les patientes ont eu des scintigrammes DXA à la base de départ et aux marqueurs d'un an, de deux ans, et de trois ans. Ces DXA subséquents, acquis sur un instrument Hologic, ont été analysés à l'aide du programme HSA qui a mesuré la DMO et les propriétés géométriques des régions traversées par le fémur proximal, col fémoral, intertrochanter et puit fémoral proximal. Les résultats ont montré que :

- Suite au traitement au raloxifène, la DMO a augmenté et le taux de flambage a diminué, indiquant une amélioration de la stabilité corticale, telle qu'évaluée par la technique d'analyse de structure de la hanche.

- Il a également été noté que la zone de section et le module de résistance (résistance à la flexion) ont également augmenté au niveau du col étroit et de l'intertrochanter, suite au traitement au raloxifène.

- Aucune différence dans le diamètre extérieur de l'os entre les groupes n'a été identifiée, suggérant que le taux d'apposition périostée ne pouvait être détecté par la technique HSA.

À propos de l'essai MORE

L'essai MORE, qui comprenait 7 705 femmes ménopausées souffrant ostéoporose, a été conçu pour examiner l'effet du raloxifène sur la réduction des fractures vertébrales. Lorsque l'étude s'est conclue en 1999, les chercheurs ont trouvé que le raloxifène réduisait le risque de fractures de la colonne lombaire de 55 pour cent au cours des trois premières années du traitement chez les femmes n'ayant pas encore eu de fracture. Cette diminution s'est soutenue au niveau de 50 pour cent au cours de la quatrième année du traitement. Le raloxifène a également réduit le risque de nouvelles fractures de la colonne lombaire chez les femmes ayant déjà eu une fracture vertébrale de 30 pour cent au cours des trois premières années et de 38 pour cent au cours de la quatrième année.

À propos du raloxifène

Le raloxifène est commercialisé dans le monde entier sous le nom de marque Evista(R). Il est autorisé à la vente dans plus de 90 pays et a été prescrit à plus de 10 millions de femmes dans le monde.

Le raloxifène ne fait pas partie des oestrogènes ou des hormones, c'est un modulateur sélectif des récepteurs oestrogéniques (MSRE). Les MSRE s'attachent aux récepteurs oestrogéniques dans les cellules, entraînant une réduction de la résorption -- décomposition -- de l'os et une diminution du renouvellement des cellules osseuses en général. Le raloxifène est indiqué aussi bien pour le traitement que pour la prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Un comprimé de 60 milligrammes de raloxifène se prend oralement chaque jour. Il peut être pris à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans aliments. Il peut également être pris avec un supplément de calcium et/ou de la vitamine D.

Il n'existe pas de médicament qui soit bon pour tout le monde, et le raloxifène ne fait pas exception à la règle. Lors des essais cliniques, l'utilisation du raloxifène était associée à certains effets secondaire, dont la majorité ont été notés comme légers. Les effets secondaires les plus communs étaient une augmentation des bouffées de chaleur et des crampes dans les jambes. Des épisodes de thrombo-embolie veineuse, ou TEV (thrombose veineuse profonde ou caillots de sang dans les veines, et embolie pulmonaire, ou caillots de sang dans le poumon), sont des effets secondaires graves mais rares. Le risque de TEV le plus important existe durant les quatre premiers mois du traitement. La TEV est observée selon un taux similaire à celui constaté lors des THS. Les femmes qui sont enceintes ou le deviennent, les femmes qui allaitent, les femmes ayant des antécédents de TEV ou qui en souffrent actuellement, ou les femmes souffrant d'un cancer de l'endomètre ou du sein ne doivent pas prendre de raloxifène. Il ne doit pas non plus être pris par les femmes atteintes de maladie du foie, de problèmes rénaux graves ou ayant des saignements vaginaux inexpliqués. Il n'a pas été prouvé d'effet sur les fractures extravertébrales.

À propos de Lilly

Lilly, une société leader avec une passion pour l'innovation, est en train de développer un portefeuille de produits pharmaceutiques du plus haut niveau en appliquant les dernières recherches de ses propres laboratoires de par le monde et de ses collaborations avec des organisations scientifiques éminentes. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly offre des réponses -- à l'aide de médicaments et informations -- à certains des besoins médicaux les plus urgents au monde.

(1) Uusi-Rasi K et al. << Raloxifene treatment improves the structural geometry of the hip: Results from the Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation (MORE) trial. >> Présentation sous forme de poster au Congrès mondial sur l'ostéoporose de la Fondation internationale contre l'ostéoporose, Rio de Janeiro, Brésil, du 14 au 18 mai 2004.

(2) [Anonyme]. << A Multiple-projection DXA Scanner for Improved Accuracy and Precision in the Measurement of Bone Cross-sectional Geometry and Body Composition >> (JHU Ref 3928). Site web de Johns Hopkins University. Site visité le 26 avril 2004 à http://www.ltd.jhu.edu/explore_inventions/?MSID=109&JCatName=PS1&Show=Detail.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO)

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 15h23m00