Forteo, un agent de formation de cellules osseuses, retarde la progression naturelle de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.
RIO DE JANEIRO, Brésil, May 19 /PRNewswire/ --
- L'indice de malformation spinale pourrait s'avérer la formule d'avenir pour évaluer la gravité et le risque de fractures éventuelles dues à l'ostéoporose.
Le Forteo(MC) (injection d'ADNr tériparatide) réduit considérablement les risques de nouvelle fracture dorsale ou d'empirer une fracture existante comparativement au placebo, tel que mesuré selon l'indice de malformation spinale (1), qui prouve que Forteo retarde la progression naturelle de l'ostéoporose postménopausiques chez les femmes. L'indice de malformation spinale utilise la radiographie pour examiner chacun des 13 corps vertébraux et attribuer un score à chaque vertèbre selon la gravité de sa malformation. Le total des scores indique la gravité de la progression de l'ostéoporose. Ces nouvelles données ont été présentées au Congrès mondial de la Fédération internationale de l'ostéoporose à Rio de Janeiro. Forteo porte le nom de Forsteo(MC)dans l'Union européenne.
<< Parce que l'indice de malformation spinale permet d'évaluer le nombre et la gravité des fractures cérébrales, il pourrait s'avérer un outil utile et pratique pour aider les médecins à évaluer l'ostéoporose >> affirme Harry K. Genant, M.D., professeur émérite, University of California, San Francisco et principal auteur de la recherche. << Muni de ce genre de renseignement, les médecins peuvent prendre des décisions mieux éclairées sur le meilleur traitement pour leurs patientes atteintes d'ostéoporose, selon la gravité de la maladie >>.
Cette étude découle d'une analyse ultérieure des données recueillies durant l'essai de prévention des fractures, une étude à double insu qui réunissait 1 637 femmes souffrant d'ostéoporose postménopausique. Les patientes, choisies au hasard, on reçu un placebo, 20 microgrammes de tériparatide ou 40 microgrammes de tériparatide quotidiennement, pendant 19 mois, en moyenne. Les radiographies spinales des patientes recevant un placebo ou 20 microgrammes de tériparatide ont été examinées au début et à la fin de l'étude et on a utilisé l'indice de malformation spinale (IMS) pour attribuer un score à chaque patiente. Les résultats ont révélé que les patientes traitées au placebo affichaient une hausse importante de leur risque d'IMS durant les essais. Chez les patientes traitées avec 20 microgrammes de tériparatide, ce risque était considérablement moindre.
À propos du tériparatide
Le mécanisme selon lequel les os se renouvellent constamment s'appelle remodelage osseux. Forsteo, un fragment de la parathormone naturelle qui se trouve dans l'organisme, agit d'une nouvelle manière sur le processus de remodelage osseux de sorte que de nouveaux tissus osseux sont produits et ajoutés au squelette plus rapidement que les os plus anciens ne se brisent. Cette action anabolisante se produit à l'administration de Forsteo une fois par jour, par opposition aux traitements actuels de l'ostéoporose qui ne peuvent que ralentir ou arrêter la perte de tissu osseux. Parce qu'il agit de cette nouvelle manière Forsteo renforce les os et réduit considérablement les risques de fracture (2).
Lors d'études avec du tériparatide, les événements indésirables les plus fréquents, reliés au traitement, étaient généralement de faibles à modérés et reliés au dosage. En dose de 20 microgrammes, on a déclaré des étourdissements ou des douleurs aux jambes chez neuf pour cent et trois pour cent des femmes, respectivement, par rapport à six pour cent et un pour cent avec le placebo.
L'élaboration de ce médicament expérimental a été suspendue en décembre 1998 pour évaluer une étude de cancérogénicité chez des rongeurs. Dans l'étude, des rats à qui on a administré du tériparatide en bas âge et que l'on a traités à ce médicament pendant presque toute leur vie ont développé des tumeurs osseuses, pouvant être des ostéosarcomes. Aucune tumeur osseuse n'est apparue chez des patientes humaines durant les essais cliniques. Une étude complète réalisée par des oncologues de l'extérieur et des chercheurs d'entreprise a révélé que les conclusions pour les rats avaient peu de chance de laisser voir un risque accru d'ostéosarcome chez les humains recevant du tériparatide pour l'usage clinique voulu. Cette conclusion reposait, en partie, sur certaines différences importantes entre les biologies des os du rat et de l'homme et leur réaction au tériparatide.
À propos de Lilly
Lilly, une société de pointe, axée sur l'innovation, élabore un éventail croissant de produits pharmaceutiques les meilleurs de leur catégorie, par l'application des recherches les plus récentes à partir de ses laboratoires mondiaux et de sa coopération avec des organismes scientifiques éminents. Basée à Indianapolis (Indiana), Lilly répond, grâce à des médicaments et à de l'information, aux besoins médicaux les plus urgents dans le monde.
(1) Genant HK. Le tériparatide a atténué divers risques de fracture vertébrale induite par un indice de malformation spinale en hausse. Présentation par affiches au Congrès mondial de la Fondation internationale de l'ostéoporose, Rio de Janeiro, Brésil, 14 au 18 mai 2004.
(2) Forteo : Résumé des caractéristiques du produit
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO)


