Air Liquide : Finalisation de l''acquisition de Lurgi
Regulatory News:
Conformément à l’annonce du 17 avril dernier et suite à l’obtention de l’accord des différentes autorités de la concurrence concernées, Air Liquide (Paris:AI) vient de finaliser l’acquisition de la société d’ingénierie Lurgi, ce 20 juillet 2007, pour une valeur d’entreprise de 200 millions d’euros.
L’intégration de Lurgi dans le groupe Air Liquide permettra d’élargir le portefeuille de technologies de l’Ingénierie du Groupe, notamment dans les procédés de production d’hydrogène et de gaz de synthèse, des biofuels (bio-éthanol, bio-diesel), du méthanol, et de lui donner accès aux marchés du Coal to Liquid (CTL) et du Coal to Chemicals (CTC).
En doublant de taille, grâce à une présence géographique renforcée et un portefeuille de technologies élargi, l’Ingénierie d’Air Liquide, forte de près de 2 800 personnes, est désormais mieux à même d’accompagner l’accélération de la croissance notamment dans l’activité Grande Industrie, et d’augmenter la visibilité et la compétitivité du Groupe dans les procédés de production d’énergie propre et de valorisation des énergies fossiles.
Lurgi
rassemble 1 300 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros en 2006. Ses principaux centres d’Ingénierie sont situés en Allemagne, en Pologne, aux Etats-Unis, en Inde et en Afrique du Sud.
L’Ingénierie d’Air Liquide
conçoit, développe et construit des unités de production de gaz pour le Groupe ou des clients tiers. Elle rassemble environ 1 500 collaborateurs, répartis en cinq centres d’Ingénierie et Construction dans le monde, couvrant ses grands marchés (France, Etats-Unis, Japon, Chine, Inde).
Avec la R&D et les Technologies Avancées, l’Ingénierie est un des moteurs de la dynamique de croissance du Groupe.
Avec près de 37 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2007