Le programme SECURE THE FUTURE(R) de Bristol-Myers Squibb propose une nouvelle approche visant à répliquer un modèle de soutien réussi pour le traitement du VIH
SYDNEY, Australie, July 23 /PRNewswire/ --
Bristol-Myers Squibb a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle approche destinée à accroître l'étendue de son programme SECURE THE FUTURE(R) dans les pays en voie de développement. L'entreprise a l'intention de répliquer ses programmes de soutien les plus réussis pour le traitement du VIH, en partenariat avec des gouvernements, des groupes communautaires et d'autres bailleurs de fonds. Grâce à un guide pratique détaillant les différentes étapes du processus et l'expérience du personnel de SECURE THE FUTURE, cette initiative permettra de mettre sur pied des programmes de soutien efficaces pour le traitement du VIH, sur la base de méthodes ayant fait leurs preuves même dans les régions les plus pauvres et les plus reculées d'Afrique. Le programme a déjà été répliqué au Mali, en Namibie, en Afrique du Sud et au Swaziland.
L'objectif de cette initiative est de permettre à d'autres acteurs de tirer profit de l'expérience de SECURE THE FUTURE, découlant de huit années consacrées à la lutte contre le VIH/SIDA dans certaines des régions les plus pauvres en ressources d'Afrique. Le manuel détaille les leçons du projet initial, mené sur cinq sites et coordonné par SECURE THE FUTURE, en partenariat avec les gouvernements, des hôpitaux de district et la société civile du Botswana, du Lesotho, de la Namibie, du Swaziland et d'Afrique du Sud.
Parmi les résultats positifs des programmes de soutien au traitement figurent un taux plus élevé de CD4, un meilleur suivi des régimes thérapeutiques, un taux d'occupation des lits d'hôpitaux réduit, une baisse du nombre de décès en hôpital liés au SIDA et une meilleure qualité de vie. Assorti d'un suivi étroit et d'une évaluation rigoureuse, le programme associe des soins et des traitements médicaux à toute une gamme de mesures de soutien aux communautés prévoyant, entre autres, des soins à domicile, une importante mobilisation ciblée des communautés, des campagnes d'éducation, un soutien psychosocial, des programmes nutritionnels, des projets générateurs de revenus et des systèmes de parrainage.
<< S'il dispose du soutien de sa communauté, un patient sera davantage amené à se faire tester et traiter et sera mieux préparé à commencer et à suivre un traitement antirétroviral. Il suivra mieux son traitement, ce qui améliorera ses perspectives cliniques >>, a affirmé Phangisile Mtshali, directeur de la Bristol-Myers Squibb Foundation, institution chargée du contrôle de la mise en oeuvre du programme SECURE THE FUTURE en Afrique méridionale en 2006. L'initiative, lancée par Bristol-Myers Squibb en 1999, prend aujourd'hui la forme d'un engagement de 150 millions USD en faveur de 12 pays d'Afrique. Un accent spécial est mis sur les programmes communautaires de soutien au traitement, les soins pédiatriques et la construction d'infrastructures.
A l'occasion de la conférence de la International AIDS Society à Sydney, des représentants de SECURE THE FUTURE ont dévoilé un instrument de santé publique baptisé << SECURE THE FUTURE Manual : Seven Steps to Involve the Community in HIV/AIDS Treatment Support Programs >> (Manuel SECURE THE FUTURE : comment faire participer les communautés aux programmes de soutien au traitement contre le VIH/SIDA en sept étapes >>) (première édition). Ce guide décrit comment établir des programmes de traitement antirétroviral intégrant les différentes mesures de soutien communautaire afin de garantir que le patient bénéficie de la même qualité de soins, qu'il soit à domicile, dans sa communauté ou à l'hôpital. Le guide propose des outils ayant fait leurs preuves sur le terrain et destinés à aider les communautés à s'adapter et à mettre en oeuvre le modèle de soins tout en évaluant et en contrôlant son impact sur le patient. Le manuel inclut également des études de cas détaillées, provenant de communautés ayant appliqué le modèle.
<< Ce manuel est un guide pratique expliquant comment intégrer les efforts des praticiens et des travailleurs communautaires. Il décrit, grâce à des outils de gestion de cas, la façon dont chacun peut apporter de la valeur au travail de l'autre, en partageant des informations sur l'évolution du patient et de ses besoins >>, a affirmé Patricia Doykos Duquette, directrice de la Bristol-Myers Squibb Foundation et co-auteur du manuel. << Ainsi, les soignants à domicile peuvent être alertés lorsqu'un patient ne se rend pas à sa visite médicale prévue en hôpital. Lorsqu'un nutritionniste identifie, en milieu hospitalier, un patient mal nourri, le programme de partenariat communautaire peut fournir des portions alimentaires essentielles au succès du traitement. >> Le manuel est disponible en ligne à l'adresse www.bms.com/foundation ou en envoyant une demande par courrier électronique à patricia.duquette@bms.com.
Le personnel de Bristol-Myers Squibb et de SECURE THE FUTURE sont à la disposition des gouvernements et des associations communautaires pour tout renseignement concernant la réplication de ce modèle. Ils sont également prêts à fournir une assistance technique aux groupes cherchant à développer leur propre programme.
Depuis 2003, SECURE THE FUTURE a géré cinq sites communautaires de soutien au traitement. En avril 2007, ceux-ci avaient accueilli plus de 17 000 patients, dont plus de 8000 bénéficiaient d'un traitement antirétroviral. Le modèle accorde la même importance aux besoins des patients traités par antirétroviraux qu'à ceux dont la maladie n'a pas encore suffisamment progressé pour justifier un traitement.
Une évaluation rigoureuse des cinq sites, conduite par Family Health International, a montré que les patients séropositifs ayant reçu des soins médicaux intégrés et bénéficiant d'un large soutien de leur communauté, voyaient leurs caractéristiques cliniques durablement améliorées. Ainsi, sur les différents sites, la mobilisation des communautés a conduit à une reprise rapide des services de santé, une meilleure réaction de la communauté au VIH/SIDA, une réduction de la stigmatisation entourant cette maladie et un meilleur suivi des traitements.
Zengani Chirwa, M.D., directeur des activités médicales de Mapilelo, centre communautaire de soutien au traitement financé par SECURE THE FUTURE et situé à Caprivi (Namibie), a affirmé que << La fourniture de programmes de soutien par les groupes communautaires a grandement amélioré le devenir des traitements cliniques. Par exemple, les centres de démonstration SECURE THE FUTURE ont enregistré des taux de CD4 plus élevés chez les patients bénéficiant à la fois d'un traitement médical et du soutien de leur communauté. Le suivi montre que les malades soutenus par leur communauté affichent un taux de CD4 d'environ 326 après 12 mois, contre 268 pour les autres. Cette mesure est un indicateur capital de l'état de santé d'une personne, un taux plus élevé indiquant une meilleure capacité à combattre les infections. >>
Dans les centres de Caprivi et de Bobonong, Zengani Chirwa a constaté un taux d'occupation des lits d'hôpital réduit de 50 % lorsque les soins médicaux étaient assortis du soutien de la communauté.
Les efforts des gouvernements et des groupes communautaires se concentrent d'ores et déjà sur la réplication de l'initiative SECURE THE FUTURE. Le premier programme de ce genre a été mis sur pied en 2005 par SECURE THE FUTURE, dans la région de Koulikoro au Mali, à la demande d'experts locaux, travaillant en partenariat avec le gouvernement national. Actuellement, plus de 5000 personnes ont été testées et 374 patients séropositifs admis dans le programme, dont 214 sous traitement antirétroviral. Le Centre sanitaire de référence de Koulikoro organise des campagnes de sensibilisation et d'éducation des communautés, ainsi que des programmes alimentaires et des soins à domicile, proposés par l'intermédiaire de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) locales, de groupes communautaires et par l'association People Living with HIV/AIDS (<< Personnes vivant avec le VIH/SIDA >>).
En Namibie, le projet Mapilelo, géré en partenariat avec le gouvernement national et des associations communautaires locales, a ouvert un nouveau centre en avril à Kavango (Nankudu, Namibie). L'hôpital de district de Nankudu et quatre cliniques de santé primaire proposent des traitements médicaux et un soutien communautaire à près de 900 patients.
A Bambisana, dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud, l'ONG Bambisanani a noué en février dernier un partenariat avec l'hôpital de district local afin de fournir un soutien similaire incluant des soins à domicile et une aide alimentaire aux 1400 patients séropositifs traités par antirétroviraux. Grâce à un financement de SECURE THE FUTURE, Bambisanani a également pu inaugurer deux centres destinés à aider 50 orphelins et enfants vulnérables du district. Cette création est la conséquence du nombre toujours plus important d'enfants touchés par cette maladie.
Au Swaziland, le gouvernement national, en association avec SECURE THE FUTURE, a copié le modèle PORECO, validé à Mbabane et destiné à prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant. Ce projet, basé dans la région septentrionale de Hhohho, bénéficiera à 3000 femmes enceintes, à leur nouveau-né et à leur partenaire. Il prévoit un soutien de la communauté et un suivi intensif des patientes pendant leur grossesse, l'accouchement et les soins postnataux. Le traitement se poursuit donc après la naissance de l'enfant puisque des soins pédiatriques aux nouveaux nés seront fournis par des médecins du Pediatric AIDS Corps, programme financé par une collaboration entre SECURE THE FUTURE et le Baylor College of Medicine.
Le manuel SECURE THE FUTURE a été rédigé par Sebastian Wanless, M.D., directeur médical de SECURE THE FUTURE, Mme. Duquette et M. Mtshali, gestionnaires de projet chargés de la mise en oeuvre des programmes. Les auteurs ont bénéficié de l'aide du personnel de la Bristol-Myers Squibb Foundation et d'I-TECH, le Centre international de formation et d'éducation sur le VIH. I-TECH est un projet conjoint de l'Université de Washington et de l'Université de Californie à San Francisco. I-TECH a été mis en place en 2002, dans le cadre du PEPFAR (Plan d'urgence du Président pour le soutien à la lutte contre le SIDA), par la Health Resources and Services Administration, en collaboration avec les Centres américains pour le contrôle et la prévention sanitaires et USAID.
Bristol-Myers Squibb est une entreprise mondiale de produits pharmaceutiques et sanitaires dont la mission est d'allonger et d'améliorer la qualité de la vie humaine. Pour en savoir plus sur Bristol-Myers Squibb, rendez-vous sur http://www.bms.com.
Sites Internet : http://www.bms.com http://www.bms.com/foundation