TYSABRI(R) fête son premier anniversaire en tant que traitement de la sclérose en plaques
Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE : ELN) ont annoncé aujourd’hui le premier anniversaire de TYSABRI® (natalizumab) comme traitement des formes récurrentes de sclérose en plaques (SEP). Un an après son retour sur le marché américain et son introduction dans l’Union européenne, les sociétés estiment qu’à la mi-juillet 2007, environ 14 000 patients suivent actuellement un traitement TYSABRI dans le monde, dans le cadre d’une utilisation commerciale ou d’essais cliniques.
À la mi-juillet 2007 :
- Aux États-Unis, plus de 8 600 patients prennent TYSABRI dans le cadre d’une utilisation commerciale et plus de 1 800 médecins ont prescrit le traitement ;
- Dans l’UE, plus de 4 300 patients suivent un traitement au TYSABRI dans le cadre d’une utilisation commerciale ; et
- Environ 1 000 patients suivent un traitement au TYSABRI dans le cadre d’essais cliniques à l’échelle mondiale.
« Au cours de l’année passée, j’ai constaté que mes patients bénéficient énormément de TYSABRI. Comme indiqué par les essais cliniques, TYSABRI exerce un impact positif sur leur vie. L’efficacité indéniable de TYSABRI donne aux patients SEP de l’espoir dans la gestion de leur maladie », a déclaré Dr Howard Rossman, directeur médical du Centre SEP, Institut du Michigan pour les désordres neurologiques à Farmington Hills et bi-appartenant de neurologie à l’université d’État du Michigan. « L’expérience accrue avec TYSABRI va continuer à nous informer et à contribuer à notre compréhension de l’importance de ce traitement pour les personnes souffrant de sclérose en plaque. »
« L’effet de TYSABRI a été incroyable et les améliorations que j’ai constatées sont tout à fait réelles. Je sais que ce traitement pose des risques significatifs mais les avantages de TYSABRI ont été si important pour ma famille et pour moi que je ne peux pas les ignorer », a commenté Mike Lynch, un patient TYSABRI.
En juillet 2006, TYSABRI a été réintroduit aux États-Unis dans le cadre du programme de prescription TOUCH, un programme de distribution restreint et a été également introduit dans l’UE dans le cadre d’un plan de gestion du risque. Ces programmes ont été développés en raison du risque accru de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP), une infection virale opportuniste du cerveau qui entraîne généralement la mort ou un handicap sévère.
À propos de TYSABRI
TYSABRI est un traitement homologué pour les formes récurrentes de SEP aux États-Unis et de SEP rémittente dans l’Union européenne. D’après les données publiées dans le New England Journal of Medicine, le traitement au TYSABRI a entraîné au bout de deux ans une réduction relative de 68 % (p<0,001) du taux de rechute annualisé comparé au placebo et a réduit le risque relatif de progression de l’invalidité de 42 à 54 % (p<0,001).
Le TYSABRI augmente le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive. Parmi les autres effets indésirables graves observés parmi les patients traités au TYSABRI, citons les réactions d’hypersensibilité (par ex. anaphylaxie), les infections, la dépression et le calcul biliaire. Des infections opportunistes et autres infections atypiques ont été observées chez des patients traités au TYSABRI, dont certains recevaient des immunosuppresseurs concomitants. Les infections herpétiques étaient légèrement plus fréquentes chez les patients traités au TYSABRI. Dans des essais SEP, l’incidence et le taux d’autres effets indésirables graves et fréquents, y compris l’incidence et le taux globaux d’infections, étaient équilibrés entre les groupes de traitement. Les effets indésirables fréquents signalés parmi les patients traités au TYSABRI incluent les maux de tête, la fatigue, les réactions liées à la perfusion, les infections des voies urinaires, la douleur au niveau des articulations et des membres, les infections des voies respiratoires inférieures, l’érythème, la gastroentérite, les douleurs abdominales, la vaginite et la diarrhée.
Le TYSABRI est homologué aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Suisse, au Canada, en Australie et en Israël. Le TYSABRI a été découvert par Elan et est développé en collaboration avec Biogen Idec.
Pour en savoir plus sur TYSABRI veuillez consulter www.tysabri.com<">www.tysabri.com, www.biogenidec.com<">www.biogenidec.com ou www.elan.com<">www.elan.com ou appeler le 1-800-456-2255.
À propos de Biogen Idec
Biogen Idec établit de nouvelles normes en matière de soins dans des domaines thérapeutiques où il existe des besoins médicaux non satisfaits importants. Fondée en 1978, la société Biogen Idec est un leader mondial dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de traitements novateurs. Des patients de plus de 90 pays bénéficient des produits de premier ordre de Biogen Idec qui ciblent des maladies telles que le lymphome, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde. Pour obtenir des communiqués de presse et un complément d’information sur la société, veuillez consulter www.biogenidec.com<">www.biogenidec.com
À propos d’Elan
Elan Corporation, plc est une société de biotechnologie axée sur les
neurosciences et dont la mission est d’améliorer la vie des patients et de leurs familles en apportant des innovations scientifiques répondant aux besoins médicaux non satisfaits qui continuent d’exister dans le monde. Les actions d’Elan se négocient sur les bourses de New York, Londres et Dublin. Pour de plus amples informations sur la société, veuillez consulter www.elan.com<">www.elan.com.
Règle refuge/Déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles concernant le TYSABRI. Ces déclarations sont basées sur les opinions et attentes actuelles des sociétés. Le commercial potentiel de TYSABRI est soumis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les facteurs susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles des sociétés incluent le risque que nous ne soyons pas en mesure de répondre de manière adéquate aux inquiétudes ou aux problèmes soulevés par la FDA ou par d’autres autorités réglementaires, le risque que des données supplémentaires causent des inquiétudes, que l’incidence et/ou le risque que le LMP ou d’autres infections opportunistes chez les patients traités au TYSABRI soient supérieurs à celle/celui observé dans des essais cliniques, ou que les sociétés rencontrent d’autres obstacles inattendus. Le développement et la commercialisation de médicaments comportent un haut niveau de risque.
Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés aux activités de développement de médicaments et aux autres activités des sociétés, veuillez consulter les rapports périodiques et courants présentés par Biogen Idec et Elan auprès de la Securities and Exchange Commission. Les sociétés rejettent toute obligation d’actualiser toute déclaration prévisionnelle, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007