La filiale de Lafarge, Schiedel, développe son secteur des cheminées et conduits de gaz brûlés en Europe
OBERURSEL, Germany, November 17 /PRNewswire/ --
- Renforcement important dans toute l'Europe de la branche de produits << Cheminées en acier fin >> grâce à la reprise du groupe britannique Rite-Vent
- Renforcement de la position de l'entreprise dans le marché en hausse de la rénovation
- Amélioration de la position sur le marché belge grâce à la reprise de Bemal
Schiedel, détenu à 100% par le groupe lafarge et constructeur leader de systèmes de cheminées en Europe, a repris le groupe britannique Rite-Vent. L'entreprise, qui est déjà le plus grand leader européen dans le secteur des cheminées en céramique, devient également le deuxième plus grand fournisseur en Europe dans le secteur des systèmes de cheminées et d'évacuation des gaz brûlés en acier fin. Rite-Vent produit des cheminées en acier et des conduits de gaz brûlés pour la construction de bâtiments d'habitation et de bâtiments industriels. Schiedel est le spécialiste des systèmes de cheminée dans le groupe Lafarge et est présent dans 23 pays au travers de ses filiales. Sa large implantation géographique en Europe est unique en son genre dans le secteur.
<< Avec cette acquisition, Schiedel poursuit sa stratégie pour devenir le leader dans la fourniture de systèmes complets de cheminée et d'évacuation des gaz brûlés. Avec cette reprise, nous renforçons notre position dans un secteur du marché en hausse sur le plan international et consolidons notre position exceptionnelle en Europe >>, commente Dr. Ulrich Glaunach, CEO de Lafarge Roofing.
Depuis 1999, la filiale de Lafarge est présente en Italie dans le secteur des cheminées en acier fin. En raison des expériences positives et des bonnes perspectives du marché, l'entreprise développe fortement ce secteur. Grâce à cette fusion, l'entreprise va doubler ses ventes de cheminées en acier et réalisera chaque année un chiffre d'affaires d'environ 45 millions EUR. Le marché des cheminées en acier spécial pour la construction des bâtiments d'habitation et des bâtiments industriels, dans lequel Schiedel est présent, s'élève à environ 600 millions EUR en Europe. Schiedel possède donc un important potentiel de croissance.
La législation sur l'environnement stimule le secteur des cheminées
Le secteur de la rénovation connait une hausse avec l'installation de chauffage à économie d'énergie qui entraîne des modifications des conduites d'évacuation des gaz brûlés et des cheminées. Dans de nombreux Etats européens, la modernisation des installations de chauffage est prévue dans la loi et soutenue financièrement. Avec les cheminées en acier, Schiedel complète en Europe sa gamme de produits cheminées pour le marché de la rénovation. Le besoin croissant de rénovation offre à Schiedel de nouvelles possibilités de croissance dans les grands marchés d'Allemagne et d'Autriche dans lesquels l'entreprise était déjà très active an matière de rénovation grâce à ses cheminées en céramique.
<< L'acquisition donne à Schiedel la possibilité de s'établir encore davantage en Allemagne et rend Schiedel moins dépendant du secteur de la construction neuve>>, explicite Dr Glaunach.
Gamme complète de produits
Le groupe Rite-Vent, domicilié près de Newcastle, en Grande-Bretagne, est actif en particulier dans les marchés de Grande-Bretagne, d'Italie et d'Allemagne et compte sur le plan technologique parmi les entreprises leaders du secteur. Environ 40 % du chiffre d'affaires est réalisé hors de Grande-Bretagne ; l'entreprise exporte jusqu'en Asie. En Allemagne, la raison sociale de l'entreprise est Selkirk Technik GmbH, Waldbröl. La gamme de produits comprend des systèmes de cheminée à paroi unique et à paroi double ainsi que des systèmes de cheminées flexibles en acier fin. L'entreprise propose ainsi des produits pour toutes les applications possibles dans les secteurs de la construction neuve et de la rénovation. Rite-Vent emploie 185 personnes à travers l'Europe.
Amélioration de la position sur le marché belge
Grâce à une autre reprise, Schiedel développe sa position sur le marché en Belgique. Le spécialiste des cheminées a acheté la société Bemal NV. L'entreprise traditionnelle, implantée à Lommel, dans les Flandres, fournit des systèmes de cheminée et des systèmes d'aération. Elle se concentre en Belgique sur le secteur des maisons collectives et offre à Schiedel une très bonne base pour s'établir dans ce marché avec l'ensemble de ses produits pour les habitations individuelles ou collectives.
Schiedel appartient à Lafarge Roofing, la branche toiture du groupe Lafarge. Lafarge Roofing a réalisé, en 2003, un chiffre d'affaires d'1,5 milliards EUR. Le segment des cheminées y contribue jusqu'à présent à hauteur de plus de 12 %. Leader mondial des materiaux de construction, Lafarge occupe des positions de premier plan dans chacune de ses quatre branches : Ciment, Granulats & Bétons, Toiture et Plâtre. Lafarge est présent dans 75 pays et emploie 75000 personnes. En 2003, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'Euro.
Contact/Rückfragen: Ralf Krenzin Tel: +49-(0)-6171-61-23-10 Fax: +49-(0)-6171-61-24-02 ralf-joachim.krenzin@lafarge-roofing.com
Contact/Rückfragen: Ralf Krenzin, Tel: +49-(0)-6171-61-23-10 Fax: +49-(0)-6171-61-24-02 ralf-joachim.krenzin@lafarge-roofing.com