Toshiba mène le secteur en apportant la technologie Discrete Track Recording au prototype de lecteur de disque dur de 120Go
Toshiba Corporation a annoncé aujourd’hui un lecteur de disque dur (HDD) prototype qui utilise la technologie d’enregistrement de piste discret (Discrete Track Recording, DTR) pour porter la capacité à une capacité record de 120 gigaoctets (Go) sur un seul disque de 1,8 pouce. Le lecteur est le premier au monde à appliquer la technologie DTR, une technologie révolutionnaire qui augmente de 50 % la densité surfacique d’un enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR). Toshiba envisage de commencer la production en masse des HDD intégrant la technologie DTR en 2009.
Le nouveau HDD prototype est un HDD PMR de 1,8 pouce. Le tout dernier HDD de 1,8 pouce de Toshiba sur le marché offre une capacité de disque unique de 80Go ; l’application de la technologie DTR augmente la capacité du disque jusqu’à 120Go, et porte la densité d’enregistrement à 516 mégabits par millimètre carré (333 gigabits par pouce carré). Un « servo pattern » pour le contrôle de la lecture de sillon est également formé sur le disque.
La technologie DTR augmente la densité d’enregistrement en formant un « sillon » entre les pistes sur le support PMR. Le sillon réduit l’interférence de signal entre les pistes de données adjacentes, ce qui permet de raccourcir le pas de sillonnage des pistes. La qualité améliorée du signal contribue également à une augmentation de 50 % de la densité d’enregistrement.
Le processus de formation de « sillon » DTR est plus facilement appliqué aux HDD à petit facteur de forme tels que les lecteurs de 1,8 pouce et de 2,5 pouces. Il va procurer à ces lecteurs un niveau inégalé de capacité optimisée.
Les HDD à petit facteur de forme sont désormais utilisés dans des applications telles que les ordinateurs portables, lecteurs audio numériques, caméscopes numériques, et systèmes de navigation d’automobile. Le marché a un appétit féroce pour des capacités de données accrues, à l’heure où un grand nombre d’applications et de réseaux plus puissants apportent des capacités audio-visuelles large bande à un plus grand nombre de produits, notamment les ordinateurs bloc-notes AV. Toshiba va appuyer la capacité du secteur à répondre aux demandes des clients pour une densité surfacique, une vitesse d’exploitation et une performance globale de lecteur accrues, par le biais de R&D livrant des technologies de pointe qui font la différence. Toshiba prévoit de mener le secteur dans la production de masse de HDD intégrant la technologie DTR.
La technologie DTR utilise un système de lithographie par faisceau d’électrons développée par des recherches associées au « Nanometer-Scale Optical High Density Disk Storage System » (Système de mémoire à disque optique haute densité à l’échelle nanométrique), un projet national soutenu par NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) du Japon.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007