Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 22 octobre 2007 à 8h04

Publication d'une feuille de route scientifique consensuelle pour orienter le développement énergétique mondial


Pékin, October 22 /PRNewswire/ --

- << Lighting the way >> détaille un cadre scientifique pour la croissance économique et la protection du climat

L'InterAcademy Council a publié aujourd'hui un rapport commandité par les gouvernements du Brésil et de Chine identifiant et détaillant un cadre scientifique consensuel pour orienter le développement énergétique mondial. << Lighting the way: Toward a sustainable energy future >> (Allumer la voie : vers un avenir énergétique durable) expose une feuille de route scientifique, technologique et politique pour développer les ressources énergétiques de manière à stimuler la croissance économique dans les pays industrialisés et en développement, tout en assurant la protection du climat et des objectifs de développement mondiaux.

Une téléconférence internationale pour les médias d'information se tiendra lundi 22 oct., à 10 AM heure avancée de l'Est aux Etats-Unis/ midi au Brésil/ 2 PM GMT/ 3 PM à Londres/ 10 PM heure standard de Chine. Des informations sur l'accès à la téléconférence sont disponibles sur demande.

<< Lighting the way >> appelle à une action immédiate et simultanée dans trois domaines:

-- Des efforts concertés doivent être établis pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'intensité de carbone dans l'économie mondiale, notamment l'introduction mondiale d'indicateurs de prix d'émission de carbone. -- Des technologies doivent être développées et déployées pour capturer et séquestrer le carbone des combustibles fossiles, en particulier le charbon. -- Le développement et déploiement de technologies d'énergies renouvelables doit être accéléré d'une manière responsable au niveau de l'environnement.

<< Le chemin énergétique << routinier >> que nous suivons aujourd'hui n'est pas durable et est contraire à la prospérité à long terme de chaque nation >>, a déclaré aujourd'hui le lauréat du prix Nobel Steven Chu, co-président de Lighting the Way et directeur du Lawrence Berkeley National Lab. << Ce rapport souligne l'urgence du problème énergétique, puis décrit les technologies qui peuvent être appliquées aujourd'hui, les innovations scientifiques et technologiques nécessaires, et les outils politiques qui pourraient être utilisés pour aider les politiciens à orienter leur pays vers un avenir énergétique plus prospère, plus sûr et meilleur pour l'environnement >>.

Lighting the way recommande que les gouvernements, unis au sein d'organisations intergouvernementales, s'accordent sur des indicateurs de prix réalistes pour les émissions de carbone, en reconnaissant que l'économie et les systèmes énergétiques de pays différents entraîneront différentes stratégies et trajectoires individuelles.

Le rapport a été fourni directement aux leaders des gouvernements chinois et brésilien par les co-présidents de l'étude Chu et Jose Goldemberg, ancien secrétaire d'Etat à l'Environnement de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a reçu personnellement les résultats et recommandations du rapport au cours d'une réunion avec Chu à Pékin et le ministre brésilien de la Science et Technologie Sergio Machado Rezende a reçu le rapport au cours d'une réunion avec Goldemberg.

Lighting the way a été produit par un groupe d'étude composé de 15 experts énergétiques de réputation mondiale originaires du Brésil, de Chine, d'Europe, de l'Inde, du Japon, de Russie, des Etats-Unis et d'autres nations, choisis à partir de nominations par plus de 90 académies des sciences du monde entier. L'InterAcademy Council, représentant les premières académies mondiales de sciences, ingénierie et médecine, a nommé le groupe qui comprend Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental sur le changement climatique, lauréat du prix Nobel de la paix 2007.

Lighting the way est disponible dans son intégralité sur le site web de l'IAC, www.interacademycouncil.net.

L'InterAcademy Council a lancé cette étude en 2005 et a commandité 19 rapports pour guider sept ateliers énergétiques tenus en 2005 et 2006. Le rapport a été soumis à une évaluation étendue par les pairs supervisée par Ralph Cicerone, président de l'Académie nationale des Sciences des Etats-Unis, et R.A. Mashelkar, président de l'Académie nationale des Sciences de l'Inde, et intègre l'analyse et les actions d'institutions internationales de premier plan en matière d'énergie et de développement, telles que le Programme de développement des Nations Unies, la Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie.

Abordant les inégalités d'accès à l'énergie et de développement économique dont souffre un tiers de la population mondiale, Lighting the way appelle à garantir un accès aux services énergétiques modernes de base aux personnes les plus pauvres du monde, comme partie nécessaire du développement énergétique mondial. Le rapport conclut qu'il est dans l'intérêt économique et sociétal des nations en développement de << sauter >> par dessus la trajectoire de gaspillage énergétique suivie par les pays industrialisés actuels, et fournit des recommandations sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les organismes internationaux, tels que les Nations Unies et la Banque mondiale, peuvent tracer la voie.

Lighting the way décrit les incitations qui peuvent accélérer le développement de solutions innovantes, fournit des recommandations pour les investissements financiers en recherche et développement, et explore d'autres voies de transition qui peuvent transformer le panorama de l'offre et la demande d'énergie dans le monde.

En abordant l'atténuation des impacts environnementaux de la production et utilisation énergétique, Lighting the way orientera l'action mondiale sur le changement climatique, telle que l'implémentation du protocole de Kyoto, l'établissement d'un programme pour le partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat, et les pourparlers internationaux en cours sur l'action mondiale future pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'informations et pour télécharger le rapport, visitez le site web de l'IAC sur : www.interacademycouncil.net.

Site web : http://www.interacademycouncil.net

InterAcademy Council
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 13h46m04