ArcelorMittal et Borusan annoncent un investissement de 500 millions de dollars dans un nouveau laminoir à chaud en Turquie
Regulatory News:
ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, et Borusan, l’un des principaux sidérurgistes turcs, annoncent aujourd’hui un partenariat à 50/50 en vue d’un investissement de 500 millions de dollars dans la construction d’un nouveau laminoir à chaud à Gemlik (Turquie).
Le laminoir, qui sera situé en Turquie près de l’usine de Borçelik opérée conjointement par ArcelorMittal et Borusan à Gemlik, sur la côte de la mer de Marmara, commencera à produire au premier semestre de 2010 avec une capacité de 4,8 millions de tonnes. Les brames pour ce laminoir à chaud proviendront pour l’essentiel d’ArcelorMittal, ce qui garantira un approvisionnement régulier de produits de haute qualité, pour mieux servir le marché turc de l’acier qui est en pleine croissance. Un Memorandum of Understanding a été signé aujourd’hui par les deux parties. La mise en œuvre de cette co-entreprise est soumise à l’obtention des autorisations administratives usuelles.
Michel Wurth, membre de la Direction Générale Groupe d’ArcelorMittal, en charge des Plats Carbone Europe, a déclaré: "Le marché turc de l’acier est vigoureux et nous nous attendons à ce qu’il connaisse une croissance annuelle d’au moins 6% au cours des dix prochaines années. Chez ArcelorMittal, nous nous réjouissons à la perspective d’étendre notre coopération avec notre partenaire Borusan au marché des bobines à chaud. Ce laminoir à chaud offrira des produits de haute qualité, dont nous pensons qu’ils auront beaucoup de succès sur le marché turc."
Agah Ugur, CEO de Borusan Holding, a dit: "Borusan est un sidérurgiste expérimenté et un des leaders sur le marché turc. Notre coopération avec ArcelorMittal au cours de ces dernières années a beaucoup contribué à développer la sidérurgie et l’économie turques. Pas plus tard qu’en août de l’an dernier, ArcelorMittal et Borusan ont décidé de construire ensemble une ligne de galvanisation, la troisième à notre usine commune de Borçelik. Grâce à cette coopération, Borçelik est aujourd’hui l’usine de galvanisation la plus moderne de Turquie et le principal fournisseur de l’industrie automobile. Aujourd’hui, la Turquie importe des volumes considérables de bobines à chaud, et il est tout à fait logique d’installer une telle usine à Gemlik, qui bénéficie de son propre port et de la configuration industrielle idéale pour un tel projet".
ArcelorMittal est présent sur le marché turc depuis plus de quinze ans. Outre sa co-entreprise Borçelik dans le domaine du laminage à froid et de la galvanisation, le Groupe a des activités dans les segments des aciers pour emballage, de la distribution, des centres de service acier et de l’acier inoxydable.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007