Courtage en ligne - Les chiffres clés traduisent une embellie de l'activité , le redressement observé en octobre se confirme et s'accroît en novembre
Paris, le 16 décembre 2004
Les chiffres clés de novembre
Le nombre d'ordres exécutés en ligne a été de 601.594, en augmentation de 27,44% par rapport à octobre (+ 129.527 ordres, contre + 49.620 en octobre par rapport à septembre).
Le nombre de comptes actifs enregistrés était de 599.856 pendant cette période, en très léger replis par rapport au mois précédent.
En moyenne, chaque compte a passé un ordre à exécuter, ce qui traduit un renouveau de l'activité moyenne par compte (elle était d'environ 0,7 à 0,8 ordre au cours des mois précédents).
La part de marché des courtiers en ligne a été de 13,51 % en novembre, en augmentation sensible par rapport à octobre (11,88 %).
Mesurée sur 22 jours d'ouverture, l'activité quotidienne moyenne a été de 27.345 ordres (en augmen-tation de 21,6 % par rapport au mois d'octobre, déjà en progression de plus de 17 % par rapport à septembre), ce qui tend à confirmer le regain sensible de l'activité du courtage en ligne en cette fin d'année.
Une synthèse complète des données et des graphiques sera disponible sur le site www.acsel.asso.fr à partir du 16 décembre en fin de journée.
Rappel de la méthodologie
Les chiffres clés du courtage en ligne sont élaborés à partir des données recueillies auprès des courtiers membres de l'ACSEL suivants : ABS, BIPOP-IBOURSE, BOURSE DIRECT, BOURSORAMA, CAPITOL, CORTAL-CONSORS, CPR-ONLINE, DIRECT FINANCE, EGG, FIDEURAM-WARGNY, FORTUNEO, ING DIRECT, LINEBOURSE, START FINANCE, SYMPHONIS, TOPTRADES, VEGA FINANCE et EURONEXT Paris pour les données globales du marché.
La publication des chiffres clés du courtage en ligne (effective depuis octobre 1999) porte sur :
- Le nombre d'ordres exécutés, exprimé en nombre total et en moyenne quotidienne, cette dernière donnée permettant de faire abstraction du nombre de jours de bourse.
- Le nombre de comptes en ligne actifs. Il s'agit de comptes disposant d'un accès électronique à un système de transaction en ligne, ayant effectué au moins une opération au cours des 12 derniers mois et n'étant pas vide.
La confrontation de ces deux données permet de déterminer le niveau d'activité par compte.
- La part de marché déterminée en partenariat avec les équipes d'Euronext Paris, sur la base du nombre total d'ordres exécutés sur la place de Paris.
Chaque trimestre l'ACSEL collecte également auprès de ses membres le montant de la conservation totale des comptes en ligne actifs, investie en titres, opcvm, liquidités, et donne à titre indicatif le montant d'un portefeuille moyen.
A propos de l'ACSEL
L'ACSEL est l'organisation représentative du domaine des services en ligne et du commerce électronique ; ses adhérents (près de 200) sont des entreprises et organismes : e-commerçants (distribution, transports, etc.), banques, éditeurs, offreurs de solutions techniques, opérateurs de télécom, juristes, etc.
L'Association représente ses membres auprès des pouvoirs publics et siège dans plusieurs instances. Ses travaux portent sur le commerce électronique (Baromètre trimestriel), le courtage en ligne (chiffres clés, relations avec Euronext, etc.), le e-mailing, les services sur mobiles (SMS, portails de type Gallery, etc.), le marketing des services, le paiement des contenus (le livre blanc " Services en ligne: modèles économiques et systèmes de paiement " a été publié en février 2004), les questions juridiques (en cours : rédaction d'un livre blanc sur le fonds de commerce électronique). L'ACSEL est membre fondateur de la Fing (Fondation pour l'Internet nouvelle génération).
Par suite du rapprochement de l'association Brokers On Line avec l'ACSEL, qui a eu lieu le 1er juillet 2003, c'est désormais sous l'enseigne de cette dernière que sont publiés les chiffres clés du courtage en ligne. L'ensemble des informations relatives à cette activité dont l'historique des chiffres clés sont disponibles sur le site de l'ACSEL www.acsel.asso.fr (NB : le site www.brokers-on-line.org est appelé à fermer prochainement : il n'est plus mis à jour ; il est recommandé de ne plus le consulter).
Président : Henri de Maublanc - Responsable du groupe "courtage en ligne" : Guillaume de Charry (CPR-Online, tél. 01 45 96 24 18), vice-président de l'ACSEL
Contacts presse : Gérard Ladoux, Secrétaire général ; Marie-Agnès Giroud, Chargée de mission.
ASSOCIATION POUR LE COMMERCE ET LES SERVICES EN LIGNE
15 RUE DE LA BANQUE 75002 PARIS
TEL. 01 49 26 03 04 - info@acsel.asso.fr
(C) CompanynewsGroup


