Biogen Idec et Neurimmune Therapeutics annoncent une alliance pour développer des traitements pour la maladie d'Alzheimer
Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Neurimmune Therapeutics AG ont annoncé aujourd’hui un accord concernant le développement et la commercialisation au niveau mondial de nouveaux anticorps, entièrement humains, pour le traitement de la maladie d’Alzheimer (MA). Cette alliance mettra l’accent sur le développement d’anticorps qui se fixent à la beta amyloïde (A?), une molécule pathogénique suspectée d’être la cause de la neurodégénérescence et de la perte des fonctions cognitives chez les patients souffrant de l’Alzheimer. Il n’existe pas actuellement de thérapies approuvées pour l’Alzheimer qui ralentit ou qui arrête la progression de la maladie.
Neurimmume effectuera des recherches pour identifier les anticorps thérapeutiques potentiels en utilisant la plateforme « Reverse Translational Medicine (RTM) » de la société. Biogen Idec sera responsable du développement et de la commercialisation de tous les produits. Neurimmune pourrait recevoir un total de 380 millions de dollars en paiements d’avances et paiements d’étapes en fonction des succès, mais également des droits de redevance sur la vente nette des produits.
« Biogen Idec possède les capacités de fabrication, de développement et de commercialisation pour exploiter notre découverte et notre expertise technologique. Grâce à leur expérience extraordinaire dans le domaine du développement de produits pharmaceutiques mais encore à leurs antécédents dans le domaine de la neuroscience, Biogen Idec devient le partenaire idéal de Neurimmune, » a déclaré Edward Stuart, Ph.D, Chef de la direction de Neurimmune. « Notre plateforme RTM est bien indiquée pour l’identification de nouvelles immunothérapies sûres dans le traitement de maladies chez l’humain et nous sommes très fiers d’avoir conclu cette entente moins d’un an après avoir fondé la société. »
Biogen Idec s’est forgé une position leader dans le développement et la commercialisation de traitements pour les maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. « Cette alliance avec Neurimmune nous permet de nous positionner à l’avant garde de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et nous ouvre l’accès à une équipe de chercheurs exceptionnels et une plateforme technologique remarquable, » a déclaré Alfred Sandrock, MD, Ph.D, Premier Vice Président, Recherche Neurologique et Développement, Biogen Idec.
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative, reliée à l’âge, la plus courante qui touche plus de 15 millions de malades à travers le monde. Les malades qui souffrent de l’Alzheimer perdent progressivement leurs fonctions cognitives, particulièrement celles concernant la mémoire, et la mort survient après 8 à 15 ans de déclin progressif de la maladie. La pathologie de la maladie d’Alzheimer est caractérisée par des caractéristiques particulières telles que le dépôt d’A? sous forme de plaques séniles et la perte de populations de neurones spécifiques du cerveau.
Le professeur Roger Nitsch, l’un des fondateurs de Neurimmune et chef du département de Recherche Psychiatrique de l’université de Zurich ajoute, « Nous avons atteint notre objectif qui était de porter notre plateforme RTM à ce niveau avancé en si peu de temps. Nous espérons un développement de ces produits qui profitera aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. »
À propos de Neurimmune Therapeutics AG
Neurimmune Therapeutics AG est un leader émergeant dans le domaine du développement de médicaments pour les maladies neurodégénératives. Grâce à sa plateforme propriétaire « Reverse Translational Medicine (RTM) », la société se penche sur le développement d’une ligne d’immunothérapies sûres et fortes pour contrecarrer les effets indésirables de la vaccination active. Neurimmune Therapeutics a commencé ses activités en 2007 et est une société essaimée de l’université de Zurich, Suisse. La société est entièrement financée par ses directeurs et gestionnaires. Dr. Karsten Henco en est le président, co-fondateur et principal investisseur. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.neurimmune.com.
À propos de Biogen Idec
Biogen Idec créé de nouvelles normes de soins dans les zones thérapeutiques présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Fondé en 1978, Biogen Idec est l’une des principales sociétés de recherche, de développement, de fabrication et de commercialisation de thérapies innovantes. Dans plus de 90 pays, des patients bénéficient des médicaments de Biogen Idec, pour le traitement de maladies telles le lymphome, la sclérose en plaques et l’arthrite rhumatoïde. Le siège corporatif de la société se trouve à Cambridge, MA et toutes les fonctions et opérations internationales sont effectuées à partir de son siège international à Zug, Suisse. Pour les communiqués de presse et de plus amples informations sur la société, veuillez consulter le site Internet www.biogenidec.com.
Biogen Idec Safe Harbor
Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives se rapportant à l’accord avec Neurimmune Therapeutics AG et le développement d’anticorps anti-Alzheimer. Ces énoncés sont basés sur les croyances et attentes actuelles de la société. Le développement des médicaments comporte un degré élevé de risque. Seul un nombre limité de programmes de recherche et de développement donne lieu à la commercialisation d’un produit.
Les facteurs qui pourraient être à l’origine des variations matérielles entre les attentes actuelles de Biogen Idec comprennent le risque que la société ne puisse pas démontrer l’innocuité et l’efficacité de tels anticorps à toutes les étapes des études cliniques; des difficultés techniques potentielles liées à la fabrication de tels anticorps; la société ne puisse pas satisfaire les normes en vigueur ou les organismes de régulations peuvent refuser d’approuver de tels anticorps et la société pourrait faire face à des difficultés inattendues.
Pour de plus amples renseignements concernant les risques et incertitudes associés avec le développement des médicaments par Biogen Idec et de ses autres activités, voir la Section 1A intitulée « Facteurs de risques » de notre rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal se terminant le 30 septembre 2007 qui a été déposé à la SEC, le 23 octobre 2007, aussi bien que d’autres rapports périodiques et courants de Biogen Idec déposé auprès de la SEC. Biogen Idec ne prévoit pas de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autres.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2007


