ArcelorMittal signe un Mémorandum de Coopération avec la République du Mozambique
Regulatory News:
ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, annonce aujourd'hui qu'il a signé un Mémorandum de Coopération avec la République du Mozambique. Cet accord contribuera à stimuler la croissance économique et à amplifier le développement de la sidérurgie et de l’extraction minière pour les citoyens de la République du Mozambique.
Ce Mémorandum vise à renforcer la coopération entre les Parties par le développement de certaines synergies et par de nouveaux investissements dans les industries sidérurgiques primaires et d’aval ainsi que dans l'extraction de matières premières sous forme de minerai de fer et de charbon, de coke plus particulièrement. Dans le domaine de l’aval, ArcelorMittal prévoit de construire un nouveau laminoir à barres d’une capacité annuelle de 400 000 tonnes.
Commentant cette annonce, M. Malay Mukherjee, membre de la Direction Générale Groupe, Responsable Asie, Afrique, Mines, Acier Inoxydable, à ArcelorMittal, a déclaré : "Nous sommes enchantés d'avoir signé ce Mémorandum avec le Mozambique. Nous estimons qu'avec l'appui du Gouvernement, nous pourrons développer un secteur minier fort et une sidérurgie puissante au Mozambique. C'est une avancée importante dans notre stratégie de développement de l'Afrique australe comme pôle compétitif important du marché régional et international; cette implantation peut en outre être, à terme, un élément moteur de l'économie du Mozambique". "Nous ne doutons pas que le Mozambique deviendra une implantation stratégique nous permettant d’étendre notre présence sur le continent africain" a-t-il ajouté.
Représentant le Ministère mozambicain de l’Industrie et du Commerce, Sérgio Macamo, Directeur national de l’industrie, a déclaré : "Nous nous réjouissons d'avoir signé ce mémorandum avec ArcelorMittal. ArcelorMittal a une réputation établie d’investisseur responsable dans diverses activités à travers le monde qui contribuent puissamment au développement par des investissements financiers et sociaux. ArcelorMittal est perçu comme un modèle de développement responsable de la sidérurgie dans le monde, et nous sommes enchantés d’apporter notre soutien sans réserve à ses plans de développement et d’investissement au Mozambique.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).
Copyright Business Wire 2007


