ArcelorMittal annonce un projet d'exploitation de charbon en coentreprise au Mozambique
Regulatory News:
ArcelorMittal, le premier groupe sidérurgiste mondial, a annoncé aujourd’hui un partenariat pour une coentreprise avec la société mozambicaine Black Gold Mining (Moc) Lda.
Aux termes de l’accord, ArcelorMittal va acquérir une participation de 35% dans la coentreprise, Rio Minjova Mining and Exploration Company, contre un paiement initial de 2,5 millions de dollars US. Black Gold Mining transférera ses licences d’exploitation de charbon, qui s’étendent sur un total de 49 360 ha dans la zone Rio Minjova située à l’extrémité orientale du sous-bassin Moatize-Minjova dans la province mozambicaine de Tete. ArcelorMittal dispose d’une option pour devenir l’actionnaire majoritaire de la coentreprise, sous réserve du paiement d’un montant additionnel de 2,5 millions de dollars US et de la confirmation de l’existence de réserves de charbon prouvées et probables.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).
Copyright Business Wire 2007


