LA BERD ET VEOLIA ENVIRONNEMENT ÉTENDENT LEUR COOPÉRATION EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
Regulatory News:
La BERD s’est engagée à investir jusqu’à 105 millions d’euros pour acquérir une participation de 10 % dans Veolia Voda (Paris:VIE) en vue d’accroître le rôle du secteur privé dans la prestation des services d’adduction d’eau et d’assainissement des eaux usées notamment en Russie et en Ukraine.
Veolia Voda utilisera ces capitaux à la poursuite de son expansion dans les pays couverts par la BERD, en privilégiant la Russie et l’Ukraine. La société holding rassemblant les activités de Veolia Eau en Europe Centrale et Orientale, Veolia Voda, a déjà fait une entrée remarquée sur les marchés hongrois, tchèque et slovaque. L’investissement de la BERD favorisera l’entrée d’un leader mondial dans le secteur de l’eau en Russie et en Ukraine.
Non seulement la société contribuera à l’amélioration de la qualité des services d’adduction d’eau et d’assainissement des eaux usées, mais elle sera un gage de transparence et de bonne gouvernance d’entreprise. Le développement d’infrastructures durables et efficaces est une étape clé dans la transformation réussie des économies des pays où la BERD est présente. De plus, les projets d’infrastructure constituent une part croissante des investissements de la BERD.
« Ce partenariat met en exergue la volonté de Veolia Eau de travailler en étroite coopération avec les autorités des pays d’Europe Centrale et Orientale, et le soutien de la BERD contribuera à notre expansion dans la région. Notre expertise de longue date permettra d’offrir aux collectivités des services de distribution d’eau et d’assainissement des eaux usées performants, tout en préservant la ressource en eau, enjeu majeur dans cette région », a déclaré Antoine Frérot, Directeur général de Veolia Eau.
« L’amélioration des services de distribution d’eau et la diminution des risques de pollution et de maladie résultant d’une meilleure qualité du traitement des eaux usées contribuent de façon considérable à la qualité de vie de la population », a affirmé Thomas Maier, Directeur de la division des infrastructures à la BERD. « L’expertise réelle de Veolia dans ce secteur en fait le partenaire idéal pour mener les efforts de transformation du secteur sur des marchés où les opérateurs internationaux ne sont pas encore présents », a-t-il ajouté.
En 2006, les projets d’infrastructure municipale et environnementale financés par la BERD ont totalisé 307 millions d’euros. La BERD a déjà engagé 2,8 milliards d’euros dans 165 projets d’infrastructure depuis 1996 – date à laquelle elle a commencé à investir dans des projets d’infrastructure municipale et environnementale. Ses investissements dans les services des eaux ont atteint 1,6 milliard d’euros au cours de cette période.
Contrôlée par 61 pays et deux institutions intergouvernementales, la BERD a vocation à favoriser la transition des économies planifiées d’Europe centrale et d’Asie centrale vers une économie de marché. Le site Internet de la BERD peut être consulté à l’adresse : http://www.ebrd.com
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau dessert 108 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2006, de 10,1 milliards d'euros et 77 800 collaborateurs.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 300 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 28,6 milliards d'euros. http://www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2007


