Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 26 novembre 2007 à 14h13

Citi publie son rapport sur les perspectives des marchés financiers : Tensions et résilience


Le groupe Economic and Market Analysis (Analyse de léconomie et des marchés)de Citi a publié aujourdhui son rapport annuel sur les perspectives des marchés financiers intitulé Stress and Resilience: Market Implications for 2008 and Beyond.(Tensions et résilience, implications du marché pour 2008 et au-delà)

Ce rapport, dans le quel des économistes de Citi présentent des analyses détaillées sur les marchés et léconomie, examine linteraction entre la politique monétaire et la tarification du risque, ainsi que la vulnérabilité des économies des marchés émergents aux chocs externes

« Notre scénario de référence en matière de prévisions reflète lopinion selon laquelle les tensions actuelles qui émanent du secteur du logement aux États-Unis, les prix élevés du pétrole, la faiblesse du dollar US et les récents soubresauts ne submergeront pas léconomie mondiale, a déclaré Lewis Alexander, directeur des études économiques et du département Economic and Market Analysis de Citi. « Toutefois, le niveau dincertitude qu'indique notre scénario de référence est inhabituellement élevé ».

Les tensions qui sont au cœur du système financier mondial se sont intensifiées au cours des dernières semaines. En revanche, les données économiques récentes semblent suggérer une modération de la croissance mondiale, mais pas un effondrement, selon le rapport de Citi. Léconomie mondiale dispose de sources importantes de résilience. Léconomie américaine bénéficie dune forte croissance de la productivité, dune absence de déséquilibres hors du secteur du logement, et de solides finances des ménages. Les sociétés non financières indiquent des ratios de marge bénéficiaire élevés et des bilans solides. Les économies émergentes de premier plan ont trouvé la formule dune croissance élevée et soutenue. De meilleures performances macroéconomiques ont contribué à rendre les économies émergentes résistantes aux chocs financiers externes.

En outre, les économistes de Citi sattendent à ce que les banques centrales majeures desserrent leurs politiques monétaires au cours des prochains mois, notamment avec une autre réduction de 100 points de base des taux dintérêt de la FED. « Nous nous attendons à ce que ni linflation, ni des inquiétudes concernant laléa de moralité ne viennent empêcher les plus grandes banques centrales de desserrer leur politique monétaire », a déclaré Alexander, « et ceci contribuera à limiter les risques de baisse ».

Les perspectives économiques des pays industriels en 2008 sont influencées par les retombées de la chute du marché du logement aux États-Unis et par les soubresauts financiers qui ont atteint les États-Unis et lEurope. Lactivité du logement aux États-Unis fléchira probablement pendant la plus grande partie de 2008, avec des prix du logement ayant de fortes chances de chuter encore plus longtemps. Les ménages américains doivent également faire face à des hausses de lénergie et des coûts du crédit, alors que les tensions accrues sur le crédit conjuguées à une baisse de l'appétit du risque viendront peser sur la stabilité financière des États-Unis jusquà ce que la confiance de voir lexpansion survivre à ces épreuves soit plus forte. Cette mauvaise pente se fera sans doute sentir de la manière la plus intense au cours de ce présent trimestre.

La zone euro connaît un ralentissement avec un décalage qui reflète limpact du resserrement de la politique monétaire, linfluence grandissante de lactuelle crise monétaire et du crédit, et lappréciation de leuro.

Au Japon, les perspectives continuent de dépendre de la demande extérieure pour atteindre une expansion se situant dans une bonne moyenne, pendant que de modestes hausses de revenus freinent la consommation. Les incertitudes encourageront la Banque du Japon à agir très prudemment en 2008.

« Nos prévisions de croissance dans les marchés émergents restent relativement robustes pour lannée qui vient, car elle sera entraînée par une croissance continue en Asie », a ajouté Alexander. « En revanche, nous nous attendons à un ralentissement en Europe centrale, qui demeure vulnérable à une faible croissance industrielle des ces pays, et à un fléchissement de la croissance en Amérique latine ».

Citi, société leader de services financiers, revendique près de 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 100 pays où elle offre aux consommateurs, aux sociétés, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et de services financiers, qui comprennent des services bancaires et de crédit à la consommation, des services bancaires d´entreprise et de placement, des services de courtage de valeurs et de gestion de patrimoine. Parmi les marques principales que compte le groupe Citi, citons : Citibank, CitiFinancial, Primerica, Smith Barney et Banamex. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter : www.citigroup.com ouwww.citi.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsPour obtenir une copie du rapport de 72 pages,
veuillez contacter :
Citi
États-Unis
Brooke Berard, 212-816-2300
brooke.berard@citi.com
ou
Europe
Devonne Spence, 44(20) 7986-5283
Devonne.spence@citi.com
ou
Asie
James Griffiths, 852 2868-7668
james.a.griffiths@citi.com
ou
Amérique latine
Claudia Lima, 305-347-1400
claudia.lima@citi.com

Copyright Business Wire 2007
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 4h30m03