Nouvelle collaboration entre Ipsen et Erasmus MC dans le domaine de l''endocrinologie
Regulatory News:
Ipsen (Paris:IPN) et le Centre Médical Erasmus de l’Université de Rotterdam (Erasmus MC) annoncent avoir étendu leur accord de collaboration à l’identification et au développement de concepts thérapeutiques et de produits innovants dans les domaines de l’endocrinologie, du diabète et du métabolisme. L’Institut de Recherche Erasmus en neuroendocrinologie (Erasmus Research Institute for Neuroendocrinology: ERINE) a été créé récemment au sein du service de médecine interne d’Erasmus MC.
ERINE est dirigé par le Professeur Aart-Jan Van der Lely. Cet institut est financé par les produits de la vente par Erasmus MC à Ipsen d’une demande de brevet, annoncée en janvier 2007.
Les équipes de recherche d’Ipsen et d’ERINE se rencontreront régulièrement pour identifier de nouvelles pistes thérapeutiques susceptibles de déboucher sur des composés pharmaceutiques, ou pour identifier de nouvelles indications de médicaments déjà commercialisés en endocrinologie. Les parties identifieront et valideront des cibles d’intérêt commun, et évalueront les composés afin de mettre au point des candidats-médicaments à développer. Toutes les inventions communes appartiendront à Erasmus MC, Ipsen bénéficiant d’une option exclusive de licence et de commercialisation de ces inventions.
« Erasmus MC est l’un des premiers centres académiques dans le traitement des maladies endocriniennes », déclare Jacques-Pierre Moreau, Vice-Président Exécutif en charge de la Recherche d’Ipsen. « Ipsen est donc heureux d’être associé à un groupe de chercheurs de renommée internationale, avec lesquels nous collaborerons étroitement pour la découverte de concepts thérapeutiques et de médicaments innovants pour le traitement de troubles endocriniens tels que le diabète et l’obésité, qui acquièrent rapidement un statut de pandémies mondiales. ».
Le Prof. Van der Lely ajoute : « Ipsen est reconnu comme un partenaire scientifique solide depuis de nombreuses années. La coopération au sein d’ERINE va nous permettre de partager des idées directement avec Ipsen, société de premier plan dans notre domaine de recherche. »
A propos d’Erasmus MC
Erasmus MC est l’un des plus grands instituts de recherche, aux Pays-Bas comme à l’international. Les activités de recherche couvrent un large spectre, de la recherche biomédicale fondamentale ou pratique à l’épidémiologie en passant par l’étude des politiques de santé publique ou leur gestion. Premier centre médical universitaire hollandais, Erasmus MC regroupe 2 500 étudiants, 1 500 chercheurs et plus de 12 000 employés, et fournit des soins et des services médicaux à plus de 3 millions d’habitants dans la partie sud-ouest du pays. www.erasmusmc.nl
A propos d'Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé tourné vers l’innovation qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de Recherche & Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d’être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d’accéder à un personnel de grande qualité. En 2006, les dépenses de R&D ont atteint 178,3 millions d’euros, soit 20,7 % du chiffre d’affaires consolidé qui s’est élevé à 861,7 millions d’euros. Le produit des activités ordinaires, selon les normes IFRS, s’est établi à 945,3 millions d’euros la même année. 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A du marché Eurolist by Euronext™ (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 250. A compter du 24 décembre 2007, Ipsen fera partie de l’indice SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.
Avertissement
Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performance ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Ainsi, afin de développer un produit viable sur le plan commercial, le Groupe doit démontrer, par le biais d’essais précliniques puis cliniques, que les molécules sont efficaces et non dangereuses pour les êtres humains. Ainsi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais précliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, Ipsen ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les évènements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité d'Ipsen est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.
Copyright Business Wire 2007


