Movea SA clôture un premier tour de financement de 7,3 millions d'euros et achève l'acquisition de Gyration Inc
Movea SA, société spécialisée dans les technologies de capture de mouvements, créée en mars 2007 par une équipe de chercheurs et de responsables expérimentés, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un premier tour de financement de 7,3 millions d'euros (plus de 10 millions de dollars US).
Les principaux investisseurs sont les européens VC funds, I-Source Gestion (France) et GIMV (Belgique). Thomson SA, par le biais de sa filiale Thomson Multimedia Sales International et l'institut de recherche français CEA, par le biais de sa filiale CEA Valorisation SA, interviennent en tant que co-investisseurs aux côtés d'I-source et de GIMV.
Movea SA, dirigée par le président-directeur général Sam Guilaumé, développe et commercialise, pour le secteur du numérique, des solutions basées sur le mouvement qui simplifient le paradigme de l'interface homme-machine. La société détient des intérêts commerciaux sur les marchés de l'électronique grand public et de la santé.
Afin d'atteindre ses objectifs dans le domaine de l'électronique grand public, Movea SA a aujourd'hui annoncé avoir conclu l'acquisition de l'ensemble des actifs de Gyration Inc., l'inventeur de la technologie de capture des mouvements humains qui permet l'interaction avec un contenu multimédia numérique. Gyration a été achetée par Thomson, qui détiendra ainsi une faible participation dans Movea. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués.
Le contrôle de mouvement radio de Gyration traduit les mouvements naturels de la main en action instantanée sur l'écran, en répondant précisément aux changements de direction et de position. L'ajout de la technologie de Movea, basée sur un ensemble de capteurs différents et complémentaires, offre une possibilité accrue de concevoir des appareils sensibles aux mouvements qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, des facteurs de forme plus petits, un poids plus faible, une plus grande durée de vie des batteries et une meilleure réponse aux mouvements de la main.
"Cet investissement et cette acquisition s'accompagnent de la reconnaissance par les leaders de l'industrie et du capital risque des opportunités excitantes qu'offre Movea au marché," a déclaré M. Guillaumé. "La société qui découle de cette fusion détient un portefeuille de technologies unique, qui permet de proposer des souris optiques (in-air) dont les capacités sont les plus innovantes du marché. L'acquisition du pionnier des appareils sensibles au mouvement offre à Movea la place de leader du marché. Grâce à l'association de nos technologies et à notre réseau de distribution mondial, Movea fait un bond vers l'avant et offre le meilleur de la technologie de capture de mouvements à ses clients".
A propos de Movea
Movea, SA est une société essaimée du célèbre institut de recherche français CEA-Léti. Movea exploite sous licence la technologie de capture de mouvement à base de gyroscope unique de CEA-Léti pour les marchés grand public et de la santé. Movea SA est basée à Grenoble, France. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.movea-tech.com.
A propos de Gyration
Gyration est le principal fournisseur de contrôleurs avec capture de mouvements sur le marché du contenu multimédia, y compris les segments des communications d'entreprise, du divertissement à domicile et de l'informatique mobile. Gyration propose ses produits par l'intermédiaire de détaillants traditionnels, de distributeurs à valeur ajoutée, d'intégrateurs de systèmes et de fournisseurs d'équipement informatique d'origine. La société Gyration est spécialisée dans les solutions destinées au marché des technologies convergentes depuis plus de 16 ans. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.gyration.com.
A propos d'I-Source Gestion
I-Source Gestion est une société capital risque spécialisée dans le financement en amorçage de sociétés à fort potentiel de croissance dans les technologies de l'information, issues de centres de recherche publics et privés.
Disposant d'un portefeuille de plus de 50 sociétés et de 6 fonds d'investissement (dont le fonds T-source) totalisant 200 millions d'euros d'actifs gérés, I-source couvre les secteurs suivants : les services Internet et infrastructure, les logiciels d'entreprise, les technologies du contenu et du multimédia, les systèmes de communication et les services associés. L'équipe de gestion associe une large expertise du capital investissement et des expériences opérationnelles étendues (management, gestion de projets technologiques, marketing et ventes).
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site www.isourcegestion.fr.
A propos de GIMV
Depuis sa création en 1980, GIMV est devenue le principal fournisseur de capital risque et créateur d'entreprises de Belgique. GIMV est à présent un acteur clé sur le marché européen et international. En Belgique, comme à l'étranger, GIMV investit aussi bien dans la technologie d’information et de communication, que dans des entreprises de biotechnologie ou de capital de croissance et des Management Buyouts (MBO’s) d’entreprises dans des secteurs traditionnels. Avec la combinaison des entreprises de son propre portefeuille et des activités de fonds pour des tiers, GIMV gère plus d'1,3 milliards d'euros.
GIMV est cotée à l'Euronext Brussels depuis 1997. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter le site www.gimv.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


