Exercice fiscal 2005 de Fraport : Fraport maintient son élan vers le succès en 2005 avec une hausse considérable de son chiffre d'affaires et de ses résultats financiers - le conseil exécutif recommande un dividende de 90 cents d'euro
FRANCFORT/MAIN, Allemagne, March 7 /PRNewswire/ --
- Résultats préliminaires - devant être approuvés par le conseil de surveillance
Pour le groupe Fraport (FSE :FRA), l'exercice 2005 a été une autre année record avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 4,6 pour cent pour atteindre 2,1 milliards d'euros. Le revenu d'exploitation brut ou EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et le résultat net pour l'année ont une fois de plus augmenté de manière disproportionnée par rapport aux bénéfices. Le conseil exécutif de Fraport recommande un dividende de 0,90 euro par action pour l'exercice fiscal 2005, 20 pour cent de plus que l'année précédente.
Lors de la conférence de presse financière annuelle, le président du conseil exécutif de Fraport AG, le Dr Wilhelm Bender a souligné que le chiffre d'affaires record de Fraport a, pour la première fois, dépassé la limite des 2 milliards d'euros grâce à trois facteurs essentiels : de meilleurs bénéfices provenant des services de sécurité, une majoration des frais de transit par suite de l'augmentation de la masse pondérale au décollage (MTOW) à l'aéroport de Francfort et les résultats extraordinaires obtenus par le parking et la vente au détail à la principale de FRA.
En 2005, la croissance des bénéfices a affecté positivement l'EBITDA qui a augmenté de 6,1 pour cent pour atteindre 547,5 millions d'euros. Une fois de plus, par rapport aux bénéfices, l'EBITDA a augmenté de manière disproportionnée, et ce, grâce à une gestion rigoureuse des coûts. L'augmentation du résultat net a été plus marquée encore pour l'année : se situant à 161,5 millions d'euros, le résultat net de l'année dépasse de 17,4 pour cent le niveau de 2004. Étant donné ce développement commercial encourageant, le conseil exécutif va recommander à l'assemblée générale annuelle le payement d'un dividende de 0,90 euro par action à un ratio de distribution inchangé d'environ 50 pour cent. Ceci équivaut à 0,15 euro ou 20 pour cent de plus que l'année précédente.
L'aéroport de Francfort de Fraport a atteint un nouveau record de passagers en 2005, quand un total de 52,2 millions de passagers ont transité par l'aéroport. - soit 2,2 pour cent de plus qu'en 2004, une année record également. Le tonnage de fret a augmenté de 8,1 pour cent pour atteindre 1,9 million de tonnes métriques - un chiffre record également. Ensemble, les aéroports du groupe Fraport ont transporté environ 72,1 millions de passagers l'an dernier, soit 6,4 pour cent de moins qu'en 2004, suite à la baisse enregistrée à l'aéroport d'Antalya en Turquie. Tous les autres postes d'actions du groupe Fraport ont progressé de manière très positive pendant les douze derniers mois, certains affichant des taux de croissance à deux chiffres. Le tonnage de fret pour les aéroports du groupe a augmenté de 7,6 pour cent pour atteindre environ 2,4 millions de tonnes métriques.
Le personnel employé par les compagnies du groupe Fraport a augmenté de six pour cent et a compté environ 28 000 personnes en 2005. À Francfort le pourcentage d'augmentation du nombre des emplois a été plus grand encore. En fin 2005, Fraport employait à Francfort 17 830 personnes - 7,4 pour cent de plus qu'il y a un an. << Ce développement envoie, en cette période économique difficile, un signal clair >>, affirme le Dr Bender. << En cet âge de mondialisation, le trafic aérien est un secteur en croissance, offrant des opportunités d'emploi à beaucoup de personnes - surtout en Allemagne. >>
Pour l'année commerciale 2006, Fraport s'attend à ce que cette tendance de croissance dans le secteur aérien se poursuive dans le long terme. La compagnie estime que le nombre de passagers transitant par Francfort va augmenter d'environ deux pour cent. Fraport assume que la croissance du volume et l'augmentation des redevances portuaires (qui sont entrées en vigueur au début de 2006) auront un impact positif sur les produits du groupe au cours de l'exercice fiscal en cours. De plus, les services de sécurité et la vente de détail devraient produire des bénéfices plus élevés en 2006.
On peut s'attendre à une augmentation équivalente de l'EBITDA ainsi qu'à une croissance tangible des bénéfices annuels. << Notre optimisme concernant les résultats s'appuie sur les efforts constants de Fraport pour améliorer son efficacité, ce qui nous pousse à promouvoir une croissance nettement moindre des coûts en personnel et hors personnel >>, ajoute le Dr Bender. Pour 2006, Fraport envisage de maintenir le ratio de distribution des dividendes à environ 50 pour cent.
Tous les montants mentionnés dans le rapport fiscal 2005 sont préliminaires jusqu'au 27 mars, quand le conseil de surveillance de Fraport approuvera l'état des comptes 2005. Le 28 mars, le rapport annuel 2005 de Fraport sera disponible en version imprimée et aussi sur Internet (www.fraport.de). L'assemblée générale de Fraport AG aura lieu le 31 mai à la Jahrhunderthalle de Frankfurt-Hoechst en Allemagne.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide Robert A. Payne, B.A.A. - Directeur de la presse internationale Service de presse (Dept. UKM-PS), Communications d'entreprise (UKM) 60547 Francfort sur le Main, République fédérale d'Allemagne Tél. : +49-69-690-78547; Fax : +49-69-690-60548; Email : r.payne@fraport.de; Internet : www.fraport.de


