Les spécialistes internationaux mettent en garde contre les dangers de l'interruption du traitement de l'épilepsie
LA NOUVELLE ORLEANS, Louisiane, December 6 /PRNewswire/ -- Les patients atteints d'épilepsie qui arrêtent de prendre leurs médicaments sans contrôle médical sont davantage susceptibles de subir un traitement d'urgence et nécessitent plus de visites du médecin, selon une nouvelle enquête menée auprès de 200 spécialistes internationaux de l'épilepsie,(1) présentée au congrès annuel de l'American Epilepsy Society (AES). Toutefois, bon nombre de ces urgences peuvent être évitées si les patients prennent des médicaments antiépileptiques (MAE) à taux de persévérance satisfaisants.
Cette nouvelle enquête a démontré que près d'un tiers des patients atteints d'épilepsie interrompent ou cherchent à interrompre leur traitement antiépileptique. Plus de 50 % des médecins participants ont mis en cause les effets secondaires dose-dépendants et cognitifs, et un contrôle des crises inapproprié pour ces faibles taux de persévérance (1).
Cependant, les résultats d'une étude à long terme majeure, également présentée lors du congrès de l'AES, ont montré que les taux de persévérance à long terme (une mesure de l'efficacité et de la tolérance) peuvent être améliorés lorsque les patients connaissent un contrôle des crises satisfaisant (2). Sur 811 patients atteints d'épilepsie chronique et échappant aux autres traitements, près de deux tiers ont continué de prendre le nouveau MAE Keppra(R)(+) (lévétiracétam), pendant 41 mois de suite, 18 % des patients souffrant d'épilepsie réfractaire et ne répondant pas aux autres MAE (2) n'ont connu aucune crise.
Dans le compte-rendu des résultats de l'enquête, le Dr Gunter Krämer, Directeur médical du Swiss Epilepsy Center de Zurich en Suisse, décrit les dangers encourus par les patients interrompant leur traitement antiépileptique :
<< Une mauvaise persévérance pendant le traitement antiépileptique est frustrant pour les médecins et dangereux pour les patients car cela engendre des crises incontrôlées, avec tout ce que cela comporte : morbidité, mortalité, traitement d'urgence, et augmentation des coûts >>, fait-il remarquer.
Et d'ajouter : << lorsque les médecins choisissent un MAE, ils devraient penser à des traitements qui offrent une absence de crise à long terme avec peu d'effets secondaires, ce qui encouragerait les patients à poursuivre leur traitement sur le long terme >>.
Près de deux tiers des médecins de l'enquête ont déclaré que des mauvais taux de persévérance à long terme pour les MAE donnent lieu à une augmentation du nombre de consultations aux urgences et plus de 50 % ont attribué la survenue des crises à une mauvaise persévérance à long terme(1).
Selon les données de l'étude du nouveau traitement à long terme Keppra, un nombre significatif de patients n'ont pas connu de crises pendant des périodes prolongées (2).
Environ un patient sur cinq a connu une absence de crise allant de un à 35 mois, la moyenne étant de 11 mois, et 29 % ont connu une diminution de 50 % ou plus à un certain moment lors du suivi (2). L'absence de crise a été atteinte dans une large gamme de types de crises partielles et d'épilepsie généralisée (2).
<< Cette étude importante confirme non seulement les degrés élevés d'efficacité et de tolérance de Keppra déjà relevés au cours de précédents essais cliniques,mais montre aussi qu'ils sont maintenus au cours d'un traitement prolongé, avec de faibles taux d'abandon >>, déclare le Dr Ley Sander, des Départements d'Epilepsie expérimentale et clinique (Departments of Clinical and Experimental Epilepsy) de l'Institute of Neurology de Londres, et de la National Society for Epilepsy, Chalfont St Peter, Royaume-Uni.
Quarante-six patients ayant pris part à l'étude ont pu contrôler leur épilepsie avec le lévétiracétam en monothérapie (2). Parmi eux, 26 ont connu des périodes d'absence de crise allant de 2 à 35 mois (moyenne : 13 mois)(2).
Les résultats de cette étude viennent s'ajouter au nombre croissant de preuves démontrant que le lévétiracétam confère des taux satisfaisants d'absence de crise avec une tolérance inégalée, ce qui en fait un traitement additionnel de choix.
(+) Keppra(R) est une marque déposée du groupe UCB. Veuillez consulter les informations nationales concernant le produit car la marque, ainsi que les informations relatives à la prescription peuvent différer d'un pays à l'autre.
Notes aux rédacteurs
Des résultats précédents comparant d'autres nouveaux MAE ont montré qu'environ un patient sur quatre seulement souffrant d'épilepsie partielle poursuit un traitement par nouvel agent antiépileptique pendant plus de 5 ans (3). Après un suivi de 3 ans, 30 % des patients ont continué le traitement au topiramate contre 29 % des patients sous lamotrigine et moins de 10 % des patients sous gabapentine(3). Les événements indésirables ont entraîné un abandon du traitement chez 40 % des patients traités au topiramate contre 37 % de ceux traités par gabapentine et 22 % de ceux traités par lamotrigine (22 %)(3). Le manque d'efficacité perçu a engendré une interruption du traitement chez 39 % des patients sous gabapentine contre 34% des patients sous lamotrigine et 19 % de ceux sous topiramate(3).
A propos de l'enquête
L'enquête internationale portant sur la persévérance et l'absence de crise à long terme dans la prise en charge de l'épilepsie a été menée par le Dr Gunter Krämer, Swiss Epilepsy Center, Zurich, Suisse, le Dr Cynthia Harden, Weill Cornell Medical College, Comprehensive Epilepsy Center, New York, Etats-Unis et le Dr Ilo Leppik, MINCEP Epilepsy Care, University of Minnesota, Minneapolis, Etats-Unis. Les résultats de cette enquête comprennent les réponses de 218 spécialistes de l'épilepsie du monde entier. Cette enquête a été réalisée avec le soutien d'UCB Pharma.
A propos d'UCB Pharma
UCB Pharma est l'une des sociétés du groupe UCB, une société du secteur de la pharmacie et de la chimie spécialisée dont le siège est situé à Bruxelles, en Belgique. UCB Pharma est un groupe pharmaceutique de premier rang spécialisé dans les domaines des troubles du système nerveux central, les maladies allergiques et respiratoires, les troubles immunitaires et inflammatoires et l'oncologie. Les principaux produits élaborés par UCB Pharma sont les suivants : Keppra(R) (antiépileptique), Nootropil(R) (régulateur de la fonction cérébrale), Xyzal(R) et Zyrtec(R) (anti-allergiques) et Tussionex(R) (antitussif). UCB Pharma emploie plus de 8 000 personnes dans plus de 100 pays, et a enregistré en 2003 des ventes de 1,5 milliard d'euros.
Références 1. Krämer G, Harden C, Leppik I. International survey of long-term retention in epilepsy management, 2004. 2. Depondt C, Yuen AWC, Mula M, et al. Long-term retention and efficacy of levetiracetam in a large cohort of patients with chronic epilepsy. Présentation au 58ème congrès de l'American Epilepsy Society, La Nouvelle-Orléans, 6 décembre 2004. 3. Lhatoo SD, Wong IC, Polizzi G, et al. Long-term retention rates of lamotrigine, gabapentin and topiramate in chronic epilepsy. Epilepsia. 2000;41(12):1592-1596.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Carolyn Brown, UCB Pharma, Bruxelles, Tél. +32-(0)2-559-9359, Portable. +44-(0)7774-235284, E-mail. carolyn.brown@ucb-group.com ; Bily Kuo, UCB Pharma, Bruxelles, Tél. +32-(0)2-559-9321, Portable. +32-(0)475-940-149, E-mail. bily.kuo@ucb-group.com ; Elaine Ferguson, Chandler Chicco Agency, Tél. +44-(0)207-318-8317, Portable. +44-(0)7979-905-270, E-mail. e.ferguson@cca-uk.com ; Corinne Locke, Chandler Chicco Agency, Tél. +44-(0)207-318-8310, Portable. +44-(0)7966-253-126, E-mail. c.locke@cca-uk.com.


