Déclaration du Premier ministre Junichiro Koizumi (décision sur l'extension du Plan de base relatif au soutien humanitaire et à la reconstruction par les Forces d'autodéfense en Irak)
TOKYO, December 10 /PRNewswire/ -- Le 9 décembre, le gouvernement japonais a pris la décision de poursuivre les activités des Forces d'autodéfense axées sur le soutien humanitaire et à la reconstruction, en révisant le Plan de base concernant les mesures basées sur la loi de Mesures spéciales de soutien humanitaire et à la reconstruction en Irak.
Les activités des Forces d'autodéfense, notamment approvisionnement en eau, services médicaux ainsi que réhabilitation et entretien d'écoles et autres édifices publiques, ont rétabli et amélioré l'infrastructure de base pour la vie des résidents locaux, mais également contribué à la création d'emploi. Ces réalisations ont été hautement appréciées par les populations locales ainsi que par le gouvernement intérimaire irakien et nous avons reçu d'insistantes demandes de prolongation de ces activités.
S'il y a des différences entre les régions, la situation de la sécurité en Irak reste très difficile et la reconstruction de l'Irak est toujours en cours. Nous nous trouvons à un moment clé pour la stabilité et la reconstruction de l'Irak, avec la tenue de l'élection de l'Assemblée nationale, l'un des jalons du processus politique prévu par la résolution 1546 des Nations unies, prévue pour janvier prochain. En tant que membre de la communauté internationale, le Japon doit assumer sa responsabilité en offrant tout le soutien possible à l'établissement d'un gouvernement démocratique et stable par le peuple d'Irak et pour le peuple d'Irak. Nous devons assidûment promouvoir ce soutien par l'intervention du personnel des Forces d'autodéfense ainsi que par notre soutien à l'Assistance officielle au développement (ODA - Official Development Assistance), ces deux actions étant inséparables.
La communauté internationale a adopté une action coordonnée pour soutenir les efforts du peuple irakien. 30 pays environ offrent diverses formes d'assistance de leur propre choix dans le cadre de la force multinationale (MNF). Ne pas laisser l'Irak devenir un foyer de terrorisme mais, au contraire, reconstruire l'Irak pour en faire un pays pacifique et démocratique revêtent une importance particulière pour la stabilité dans le Moyen-Orient et, au-delà, pour celle de la communauté international et vont donc dans le sens de notre propre intérêt national.
Alors que, par la décision d'aujourd'hui, nous prolongeons la durée du déploiement des Forces d'autodéfense d'une année supplémentaire, jusqu'au 14 décembre de l'an prochain, pour poursuivre fermement un tel soutien, nous avons également décidé de constamment examiner avec soins les paramètres décisifs tout au long de cette période, notamment la réalisation de la reconstruction de l'Irak, l'avancement du processus politique, la situation en matière de sécurité et l'état des activités de la MNF, sur la base de quoi le gouvernement prendra le cas échéant les mesures qui s'imposent.
Bien que nous ne puissions pas anticiper sur les événements, la situation à Samawah est jusque là relativement stable par rapport à d'autres régions. Pour la poursuite des activités des Forces d'autodéfense, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité, en poursuivant notamment nos pleins efforts de renseignement sur la situation locale en matière de sécurité, en renforçant la garde et la surveillance des zones environnantes, ainsi qu'en améliorant la protection des installations dans le camp.
Je vous demande sincèrement de bien vouloir comprendre et soutenir cette décision du gouvernement.
Pour plus de renseignements :http://www.kantei.go.jp/foreign/index-e.html
Site Web : http://www.kantei.go.jp/foreign/index-e.html
Bureau des relations publiques du Cabinet, Secrétariat du Cabinet, Gouvernement du Japon, Télécopieur : +81-3-3592-0179


