Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUSALT

lundi 13 décembre 2004 à 8h02

Sel et hypertension artérielle : les directives médicales sont actuelles obsolètes


BRUXELLES, Belgique, December 13 /PRNewswire/ -- Un expert médical respecté a déclaré obsolètes et partiales les directives existantes sur la relation entre sel et hypertension artérielle en Europe et aux États Unis. Ces directives, conclues dans les années 90 sur la base d'études conduites dans les années 80, sont trompeuses, a déclaré le professeur allemand, le Dr. Karl-Ludwig Resch lors du 12ième Aachener Diatetik Fortbildung annuel (formation additionnelle sur la nutrition), à Aachen en Allemagne.

<< Si nous considérons les études actuelles, il n'y a pas de corrélation évidente entre la quantité de sel consommée et la pression artérielle >>, affirme le Dr Resch. << Deux méta-analyses de la Cochrane Library mises à jour au début de l'année n'ont pas trouvé de relation significative entre pression artérielle et consommation de sel >>. Il fait remarquer que dans toutes les recherches existantes, un régime comportant une réduction stricte de la consommation de sel ne résulte que dans une baisse des valeurs de quelques millimètres de la pression artérielle systolique ; de plus, ces résultats ne concernent que des personnes souffrant d'hypertension artérielle en particulier, non pas des personnes saines. Le Dr Resch met aussi en lumière le fait que ces résultats ne sont basés que sur des tests à court terme, il n'existe pas encore de résultats à long terme.

Selon Dr Resch, les directives actuelles établissant les bénéfices d'une réduction de sel, bénéfices pour les personnes souffrant d'hypertension comme pour les personnes saines, n'ont pas de justifications. << Les directives actuelles ne reflètent pas les dernières découvertes. En fait, elles les ignorent >>. Il continue en indiquant qu'il n'y a toujours pas d'études significatives analysant la relation entre la consommation de sel et les incidents cardiovasculaires ou la mortalité cardiovasculaire.

EuSalt a pour but d'offrir des informations fiables sur le sel et ses utilisations multiples au public et aux autres parties intéressées. En tant qu'association à but non lucratif, EuSalt a aussi pour but de promouvoir une utilisation correcte du sel et de travailler en partenariat avec les autres institutions européennes.

Veuillez contacter : Robert Speiser, Directeur général, EuSalt, Avenue de l'Yser 4, B-1040 Bruxelles, Téléphone +32-(0)2-737-10-90, Fax +32-(0)2-737-10-99, info@eusalt.com +32-(0)2-737-10-99, info@eusalt.com

EuSalt

Veuillez contacter : Robert Speiser, Directeur général, EuSalt, Avenue de l'Yser 4, B-1040 Bruxelles, Téléphone +32-(0)2-737-10-90, Fax +32-(0)2-737-10-99, info@eusalt.com +32-(0)2-737-10-99, info@eusalt.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 2h26m45