Un rapport souligne l'apport essentiel du système mondial d'information sur les espèces en tant qu'outil de recherche
COPENHAGUE, Danemark, February 28 /PRNewswire/ -- Un examen indépendant a souligné l'importance du dispositif Global Biodiversity Information Facility (GBIF) comme source essentielle d'informations dynamiques sur les espèces vivantes. De plus, on lui reconnaît le potentiel d'acquérir une valeur encore plus grande à l'avenir.
<< Selon le rapport, le GBIF est un projet mondial qui a réalisé des progrès importants dans la promotion d'un accès public aux données sur la biodiversité. Il constitue une étape essentielle de la recherche sur la biodiversité et l'écologie et ses applications >>, souligne le Dr Marvalee Wake de l'Université de Californie, Berkeley, qui présidait cet examen.
La GBIF est un réseau de partenaires qui collaborent pour afficher les données sur la biodiversité sur l'Internet et ce, gratuitement et ouvertement. Ces données proviennent de sources telles que les échantillons des musées d'histoire naturelle et des collections de culture de micro-organismes, ainsi que les données d'observations de plantes et d'animaux effectuées par diverses institutions et associations.
Actuellement, on peut interroger près de 50 millions d'enregistrements, provenant de 101 sources d'information grâce au portail Internet du GBIF (www.gbif.net).
Les chercheurs du monde entier peuvent utiliser ces données pour aider à prévoir l'évolution des maladies et des espèces invasives, mesurer les effets des changements climatiques sur les créatures vivantes et aider les décideurs à prendre des décisions efficaces en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources.
Le rapport indépendant, dont la préparation a duré un an, a été élaboré à la demande du Conseil d'Administration du GBIF, pour voir si celui-ci progresse bien vers ses buts initiaux et l'aider à définir ses objectifs à venir.
Un comité de scientifiques renommés de six pays a mené l'examen. Six représentants de la société de consultants KPMG les aidaient.
Le Dr Wake souligne que le rapport désigne le GBIF comme << la bonne initiative, au bon moment, avec les bons objectifs >>. Elle déclare aussi : << Le rapport souligne que les décideurs des politiques sur l'environnement et la science doivent comprendre que le GBIF peut leur apporter énormément. >>
Le rapport exprime aussi clairement que le GBIF doit certainement se poursuivre après son mandat actuel, qui expire à la fin de 2006.
Le Conseil d'Administration du GBIF et ses comités consultatifs se réuniront à Bruxelles, du 18 au 23 avril 2005, pour discuter des façons de mettre en oeuvre les recommandations du rapport.
Un résumé du texte intégral du rapport se trouve à l'adresse :
http://www.gbif.org/Stories/STORY1109098326
Notes aux rédacteurs en chef :
Le Global Biodiversity Information Facility est une organisation internationale fondée en 2001. Il vise à mettre l'information dont on dispose sur la biodiversité à la disposition de tous. Le GBIF oeuvre en partenariat avec d'autres organismes, par exemple le Centre d'échange d'information (Clearing House Mechanism : CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique. Parmi les participants du GBIF, on compte 43 pays et 29 organisations qui ont signé un protocole d'accord à l'effet de partager les données sur la biodiversité et de contribuer au perfectionnement des mécanismes de plus en plus efficaces qui visent à rendre ces données disponibles sur l'Internet. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.gbif.org.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue avec des représentants du GBIF, veuillez vous adresser à : Meredith Lane, Secrétariat du GBIF, tél. : +45-3532-1484, portable : +45-2875-1484, e-mail : mlane@gbif.org