Résultats obtenus pour un composé VIH expérimental présenté à la CROI
BOSTON, February 26 /PRNewswire/ --
- Étude de l'inhibiteur de la protéase chez les patients disposant d'options de traitement limitées
Les chercheurs de chez Tibotec Pharmaceuticals Ltd ont présenté leurs résultats sur plusieurs composés pour le traitement du VIH/SIDA lors de la 12ème Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) qui s'est déroulée du 22 au 25 février à Boston, Massachusetts, USA.
La société Tibotec a présenté les résultats provisoires de Phase IIB sur le TMC114, un inhibiteur de la protéase (IP) étudié chez les patients habitués aux traitements massifs. Tibotec a aussi présenté les premiers résultats cliniques d'un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (NNRTI), le TMC278, ainsi que des résultats d'une nouvelle classe d'inhibiteurs de la transcriptase inverse en compétition avec les nucléotides (NcRTIs).
La société développe aussi des composés antituberculeux, une importante infection opportuniste liée au VIH/SIDA. En 2004, elle a accordé une licence libre de redevance au partenariat international pour les microbicides (International Partnership for Microbicides) pour le TMC 120, qui est à l'étude pour usage topique préventif du VIH.
Le TMC114, un inhibiteur de la protéase d'un nouveau type, se montre efficace en 24 semaines chez les patients habitués à des traitements massifs.
Les résultats d'une analyse provisoire portant sur 24 semaines de deux phases IIB (dosage) d'essais aléatoires du TMC114 renforcés par le ritonavir (TMC114/RTV) chez des patients habitués à au moins trois classes d'antirétrovirus et une ou plusieurs mutations IP ont montré une réduction moyenne de l'ARN du VIH de -1,85 log(10) dans le groupe à plus fort dosage (600mg/100mg deux fois par jour) contre -0,27 log(10) de réduction dans le groupe témoin. Les patients répartis au hasard ont reçu soit un traitement de base optimisé plus une des quatre doses de TMC114/RTV (400mg/100mg par jour ; 800mg/100mg par jour ; 400mg/100mg deux fois par jour ; 600mg/100mg deux fois par jour) soit le traitement de base optimisé plus les IPs de contrôle sélectionnés par les chercheurs. L'analyse provisoire a été faite après que 150 patients aient complété 24 semaines dans chaque étude. Au total, 497 patients ont été inclus dans cette analyse.
Après 24 semaines, le pourcentage de patients ayant atteint un taux de virus indétectable (<50 copies/ml) s'échelonnait entre 30 et 47% dans le groupe TMC114/RTV contre 10% dans groupe témoin. Les réactions adverses étaient les maux de tête et la diarrhée affectant 17 et 14% respectivement pour tous les groupes TMC114/RTV contre 23 et 20% dans le groupe témoin. Ces essais se prolongeront jusqu'à la 96ème semaine. Sur la base des résultats obtenus sur 24 semaines, la dose des essais de phase III choisie pour les patients habitués aux traitements se compose de 600mg/100mg de TMC114/RTV deux fois par jour.
<< Le plus grand défi auquel fait face le traitement du VIH au États-Unis est de trouver des composés efficaces pour les patients touchés par des souches virales résistantes. Le TMC 114 a été développé pour être actif contre le VIH résistant. Bien que de plus amples essais soient nécessaires, ces résultats sont encourageants chez les patients bien habitués aux traitements >>, indique le Dr Richard Haubrich de l'université de Californie, San Diego, Californie qui a présenté les résultats à la CROI.
Premiers résultats cliniques sur l'activité antivirale du TMC278 obtenus dans l'essai à court terme
Un essai de phase IIA, d'escale de dose, de sept jours avec placebo témoin pour vérification du principe a été fait sur 47 patients naïfs hommes antirétroviraux. Quatre doses de TMC278 (25mg, 50mg, 100mg et 150mg) ont été comparées à un placebo. Les réductions de charges virales étaient de -1,3, -1.2, -1,1 et -1,2 log(10) dans le groupe TMC278 et de -0,002 log(10) dans le groupe placebo.
Aucunes mutations associées à la résistance NNRTI n'ont été sélectionnées pendant le traitement sous TMC278 au cours de cet essai de vérification du principe d'une durée de sept jours. Les essais in vitro ont montré que le TMC278 est très actif contre la plupart des isolats cliniques résistants aux NNRTI. Les essais phase IIB multinationaux débuteront au printemps 2005.
NcRTIs -- Inhibiteurs de la transcriptase inverse en compétition avec les nucléotides
Les chercheurs de chez Tibotec signalent aussi l'activité in vitro d'une nouvelle classe expérimentale d'inhibiteurs de la transcriptase inverse qu'on pense être différents des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (NRTIs) et des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTIs). Bien que sans relation structurelle avec les nucléosides (ou les nucléotides), ces nouveaux inhibiteurs de la transcriptase inverse inhibent néanmoins la transcriptase inverse d'une manière compétitive comme le font les analogues nucléosidiques. D'où la désignation de NcRTIs : inhibiteurs de la transcriptase inverse en compétition avec les nucléotides.
<< Avec trois antirétroviraux en plein développement ((TMC114, TMC125 et TMC278), et un composé contre la tuberculose (TMC207, aussi appelé R207910) en essais cliniques, nous prouvons notre engagement au développement d'options thérapeutiques nouvelles destinées aux patients ayant des besoins médicaux pressants non satisfaits >>, dit le Dr Paul Stoffels, président de Tibotec.
À propos de Tibotec
Tibotec Pharmaceuticals Ltd est une entreprise de recherche et de développement pharmaceutique. Tibotec a son siège en Belgique et des membres affiliés aux États-Unis et en Irlande. La société est membre du groupe de sociétés Johnson & Johnson.
Tibotec se consacre à la découverte et au développement de médicaments nouveaux et originaux contre le VIH/SIDA et d'autres maladies infectieuses afin d'améliorer et de prolonger la vie des patients. La société concentre son attention sur le développement de composés VIH/SIDA actifs à la fois contre les types sauvages et les souches résistant au VIH.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.tibotec.com Pour des renseignements sur les essais cliniques, veuillez consulter http://www.clinicaltrials.gov Présentation orale à la CROI 1. Sommaire : Identification et caractérisation biochimique d'une nouvelle classe d'inhibiteurs VIH : Inhibiteurs de la transcriptase inverse en compétition avec les nucléotides Exposé No. : 156 Session : 37. Thérapie antirétrovirale : Nouveaux actifs, nouvelles combinaisonset réactions virologiques Vendredi, 25 février 2005 à 10 h 2. Sommaire : TMC278: Puissante activité anti-VIH chez les patients naïfs aux thérapies antirétrovirales Exposé No. : 160 Session : 37. Thérapie antirétrovirale : Nouveaux actifs, nouvelles combinaisonset réactions virologiques Vendredi, 25 février 2005 à 11 h 3. Sommaire : Efficacité du TMC114/r chez les patients habitués à la trithérapie et ayant des options de traitements limitées : Analyse provisoire de 24 semaines pour deux essais multinationaux de dosage prévus sur 96 semaines Exposé No. : 164 LB Session No./Titre : 37. Thérapie antirétrovirale : Nouveaux actifs, nouvelles combinaisons et réactions virologiques Vendredi, 25 février 2005 à midi Présentation d'affiches à la CROI 1. Sommaire : Le TMC278, un puissant NNRTI nouveau à barrière de résistance accrue et bon profil pharmacocinétique Panneau d'affichage No. : 556 Session : 97. Nouveaux actifs antirétroviraux : Inhibiteurs de la transcriptase inverse et inhibiteurs de la protéase Vendredi, 25 février 2005 de 13 h 30 à 15 h 30 Site Web : http://www.tibotec.com http://www.clinicaltrials.gov
Karen Manson chez Tibotec, Portable : +32-479-89-47-99